Bonjour,
je vais bientôt déménager mon bac de 600L (200x50x60cm) et je vais en profiter pour créer un décor en polystyrène + mortier.
Pour me faciliter la tache, je vais enlever les 3 renforts transversaux de mon bac.
Pour l'instant ils sont placés de cette manière : --|--------|--------|-- (chaque tiret = 10cm, donc 20cm+renfort+80cm+renfort+80cm+renfort+20cm) et ils sont placés à 6.5cm du haut du bac.
Ma question est : est-ce que je peux déplacer les renforts vers le haut pour gagner en hauteur d'eau et de décor ?
Est-ce que la charge ne serait pas mieux répartie en centrant plus les renforts permettant même la suppression d'un renfort ? L'épaisseur des renforts est de 10mm et leur largeur de 14cm. Je pense à une répartition comme ça : ------|--------|------
Ça vous semble jouable ?
Merci d'avance.
Modifier la hauteur des renforts transversaux
- Gius
- Oeuf

- AngeDesTenebres
- Subadulte

Re: Modifier la hauteur des renforts transversaux
Les renforts au nombre de 3 sont certainements la pour une bonne raison. Peut-etre que de faire un ceinturage haut permettrait de virer un renfort a ce moment la et de replacer les renforts plus au centre en les placant aux environ de 65/70 cm. Quand a la hauteur tu peux peut-etre les placer a 3cm du bord haut le ceinturage venant dessous ce qui te ferait gagner 1,5 cm. Ensuite il me semble que la hauteur d'eau devrait etre proche des renforts en gardant une marge d'environ 1 cm. C'est ce qui me parait logique mais essaye de voir sur le tchat du forum ou attends le passage de qqun qui a deja monte de gros bacs et qui sera plus a meme de te renseigner au plus juste....
-
scalaire92
- Coelacanthe

Nombre, largeur, épaisseur de renfort, sont en principe calculés selon les épaisseurs de vitres utilisés pour former la cuve. Leur emplacement n'est en principe pas non plus du au hasard. Maintenant pour te répondre plus précisément, je l'avoue bien volontiers je ne peux répondre à tes interrogations.
Il faudrait que tu te rapproches d'un fabricant artisanal habituel d'aquarium qui sera le plus à même de t'expliquer et de te répondre.
parfois les tubes sont posés en direct sur les renforts, c'est peut-etre la raison du placement en hauteur des renfortts ?? mais aussi avec un peu plus de hauteur d'eau, c'est aussi plus de pression qui s'exerce sur les vitres, et donc plus de contraintes sur celles-ci. La marge de sécurité sera plus faible aux fuites du à la pression. Sur un aquarium ancien, cela pourrait être un probléme. Un ceinturage haut, est peut-être la solution adaptée à ton cas ??
Il faudrait que tu te rapproches d'un fabricant artisanal habituel d'aquarium qui sera le plus à même de t'expliquer et de te répondre.
parfois les tubes sont posés en direct sur les renforts, c'est peut-etre la raison du placement en hauteur des renfortts ?? mais aussi avec un peu plus de hauteur d'eau, c'est aussi plus de pression qui s'exerce sur les vitres, et donc plus de contraintes sur celles-ci. La marge de sécurité sera plus faible aux fuites du à la pression. Sur un aquarium ancien, cela pourrait être un probléme. Un ceinturage haut, est peut-être la solution adaptée à ton cas ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Gius
- Oeuf

Merci pour vos réponses.
Je vais étudier cette option de ceinturage ou bien laisser comme c'est.
A+
Je vais étudier cette option de ceinturage ou bien laisser comme c'est.
A+
-