:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac 20l et 96l installés et mis en eau

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
MiStaKe
Oeuf
Oeuf

Bac 20l et 96l installés et mis en eau

Message par MiStaKe »

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans un autre sujet, lundi j'ai bien reçu mon bac qui fait 96l (80 x 30 x 45) et pas 100l comme je croyait. En plus de celui-ci, mon père m'en a filé un autre de 20l (40 x 20 x 25).

J'ai installé les 4 guppys mâles qui étaient dans le 96l dans le 20l en attendant que le cycle de l'azote se fasse dans le 96l.

Je posterai des photos dès que je reçois les posters de fond.

La mise en eau du 96l date du 24/9/12.

C'est un bac ouvert. J'y ai mis du terreau pour plante, recouvert de sable de loire. Une racine (je ne sait pas de quoi, elle est noire) et une pierre avec des trous. 2 déco style amphore et des pierres semi-précieuses type oeil de tigre entre autres.

Détails sur l'installation:

Pompe à eau interne : Eheim Biopower 240
Chauffage : RENA 100W thermoplongeur automatique
Lumière : 1 rampe Dual Pro T5 2x24W (1 x 10000K + 1 x Actinic)

Plantes :

- 2 Anubia que j'ai installé sur une racine (noire?)
- 1 Bacopa Caroliniana
- 1 Cabomba Caroliniana
- 1 Echinodorus Cordifolius Harbish Rouge
- 1 Eleocharis Acicularis
- 1 Hygrophila

Pour le bac de 20l

C'est aussi un bac ouvert. J'ai mis du gravier clair sans terreau, la plante qu'il y avait avec les Guppys et des lentilles d'eau qu'il y avait aussi. J'ai mis 2 pierres (lisse et non calcaire).

Détails sur l'installation:

Pompe à eau interne : Aquael FAN-mini Plus 260L/h
Chauffage : Thermoplongeur HydorTheo 50W
Lumière : 1 Nano Light 11W Dennerle

Plantes :

- 1 plante inconnue (déjà là)
- des lentilles d'eau (déjà là)
- 1 tige de Cabomba (que j'ai rajouté)
- 1 Eleocharis Acicularis (que j'ai rajouté)
- 1 Cladophora

Populations des 2 bacs:

Pour l'instant :
20L : 4 Guppy mâles

A l'avenir :
20L : 1 Betta Splendens mâle
96L : 2 Guppy mâles + 6 ou 8 femelles
7 Corydoras Panda

Paramètres des eaux qui datent d'aujourd'hui :

96l
PH : 8
KH : 9°d
NO2 : 0.1
NO3 : 1
Fe : 0.05

20l
PH : 7.5
KH : 9°d
NO2 : 0.05
NO3 : 5
Fe : 0.05
Concernant celui-ci, quand j'ai vu les nitrites et nitrates, j'ai enlevé 2l d'eau et rajouté 2.5l. Je vérifierai demain si ça a baissé, sinon je ne sais pas quoi faire d'autre...

Samedi j'irai chez Botanic pour acheter des tests pour les GH et PO4.

Merci de m'avoir lu ;) si vous avez des remarques n'hésitez pas!

Edit : J'allais oublié de préciser que dans le 96l après l'avoir mis en eau j'ai rajouter un conditionneur d'eau (Biotopol de JBL) et des bactéries (Bactozym de TetraAqua) Voilà!
Modifié en dernier par MiStaKe le 09 oct. 2012, 12:39, modifié 2 fois.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: Bac 20l et 96l installés et mis en eau

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Si tu peux je te conseillerais de rajouter un peu de puissance d'éclairage pour ton bac de 96L, car là c'est vraiment très peu en fait. Certaines de tes plantes vont avoir un peu de mal à pousser. Pareil pour le 20L, tu devrais y mettre ta lampe de 11W, elle serait bien là.
Image
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

perso j'ai un doute sur ton filtre aquael mini fan plus, c'est trop peu pour 96l, j'ai le même dans mon 15 litres et c'est juste juste bien, dans 96l j'ai peur que tu ai des soucis...Surtout qu'il n'y a que de la mousse dedans, pas de nouilles ni perlon...
Adèle - 15L Combattant et Amazonien 140L
Image
MiStaKe
Oeuf
Oeuf

Message par MiStaKe »

Voici comme prévu les photos des 2 bacs.

Le 20l avec les Guppy :

Image

Biensur le fond va changer, j'ai commandé des posters. Les Guppy sont en forme.

Image

Voilà sans le fond, on peut voir les lentilles d'eau. C'est le bac qui accueillera le Betta mâle.

Image
MiStaKe
Oeuf
Oeuf

Message par MiStaKe »

Voici le 96l, avec le bulleur (que j'ai finalement enlevé) :

Image

Sans le bulleur

Image

Voici des photos plus précises... J'ai essayé de cacher la pompe derrière la Bacopa, j'espère qu'elle résistera au courant!

Image

Voici l'autre côté avec la fameuse Cladophora...

Image
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

c'est moi ou ton bac est penché ?

sinon pour ton filtre dans le 96l tu peux changer l'orientation du courant si tu craint pour ta plante
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

hum... c'est pas un filtre, c'est juste un gadget pour bac de 20 à 50L, à nettoyer à fond toutes les semaines, bref juste un truc qui fait bouger l'eau et qui capte quelques déchets. Je sais que les fabricants de ces petits filtres disent le contraire, mais ils ont tort. Cela s'encrasse très vite, et pas moyen de faire autrement que de nettoyer à fond toutes les semaines.

Alors pour les éclairages, ce sera pas ça non plus, de quoi avoir quelques plantes faciles qui vont plus ou moins végéter. Des éclairages pour bac de 20 à 50L.
Sur un 100L, il faudrait du 2x18W en T8 ou du 2x24W en T5. Ce qui a un cout d'investissement, soit sous la forme d'un capot fermé, soit sous la forme d'une rampe à poser au dessus du bac (bac ouvert comme là)

La plante rouge, je dirais aucune chance de survie ou presque.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

Pour mon aqua de 15 litres, j'ai le même filtre et je le nettoie 1x par mois, mais j'ai un combattant et c'est un poisson qui pollue très très peu

Mais comme je te le disais pour ton 96 litres c'est carrément pas assez
Image
MiStaKe
Oeuf
Oeuf

Message par MiStaKe »

Ok merci pour ta réponse je vais voir ce que je peu faire... Je vais surement racheter une pompe digne de ce nom (celle-ci on me l'a donné avec l'aquarium... Surement pour ça qu'on s'en ai débarrassé ^^) puis je vais voir pour revendre mes Nano light de 9W et acheter une rampe avec des néons... Dur dur pour le porte feuille mais au moins on est pas en galère une fois les poissons installés ;-) Merci
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

les lampes ont te les as donné aussi ?
Image
MiStaKe
Oeuf
Oeuf

Message par MiStaKe »

Non, les lampes c'est la plus grosse déception car c'est une vendeuse de chez Botanic qui m'a conseillée le type et la quantité (apparence sérieuse, qui savait de quoi elle parlait "ça ira pour un 100l", en apparence je répète...) Bref je cherche du coup à les revendre...
MiStaKe
Oeuf
Oeuf

Message par MiStaKe »

Bonjour,
Suite à ce sujet : viewtopic.php?f=9&t=85876
Voilà j'ai des algues et des escargots dans mon bac 96l (et aussi dans le 20l mais normal il y en avait pleins aussi avant!) Dans le 96l il ya aussi une couche visqueuse un peu grasse sur la surface de l'eau... Je n'arrive pas à la prendre en photo, mais je retente dans l'aprèm!

Image
Image
Image
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Les algues sont normales, surtout dans un bac jeune. Pour les éliminer des pierres tu peux les brosser avec une brosse à dents usagée (sinon quelqu'un ne sera pas content dans la famille :lol: ).
Le film gras est un film bactérien, pour le supprimer il faut que tu brasses plus la surface de l'eau, donc oriente la sortie du filtre vers la surface de l'eau.
Image
MiStaKe
Oeuf
Oeuf

Message par MiStaKe »

Mdr pour la brosse à dent mieux vaux qu'elle soit usagé c'est sûr! :D
J'suis contente s'il ya des bactéries c'est que c'est sur la bonne voie alors, et j'suis aussi contente parce que j'ai dirigé le jet plus en surface instinctivement! Merci :accord8:
MiStaKe
Oeuf
Oeuf

Message par MiStaKe »

Bonjour!
J'ai une bestiole bizarre dans le 20L avec les Guppy. Je ne sais pas du tout ce que ça peut-être... C'est un genre de ver rouge (enfin ça se déplace plus ou moins comme un ver) j'ai essayé de le faire remonter à la surface mais il "nage" vers le fond pour se planquer dans les graviers. Il a un peu de poil sur la tête et sur la queue. Si vous savez ce que c'est! Merci

Image

J'ai changé d'éclairage aussi et c'est vachement mieux!!!

Image
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Tu as monté les pieds de ta rampe à l'envers. Il faut les retirer complètement puis les repositionner dans le bon sens.
Image
MiStaKe
Oeuf
Oeuf

Message par MiStaKe »

Hahahaha!!!! Elle est bonne celle-là!!! C'est tout moi ;-) Merci beaucoup!! J'me disait bien aussi qu'elle était basse ^^
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

J'ai fait la même en installant la mienne, sauf que chez moi ça touchait l'eau donc ça m'a mis la puce à l'oreille. :lol:
Image
MiStaKe
Oeuf
Oeuf

Message par MiStaKe »

:lol: En tout cas c'est beaucoup mieux éclairé comme ça ! :accord12: