:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Réflexions...

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Re: Réflexions...

Message par Siouxie »

Pour les clowns, tu n'es pas obligé de prendre une anémone, en effet, ils peuvent trouver leur habitat dans des coraux ... ce serait dommage de devoir te limiter dans tes choix à cause d'une anémone ... tu pourras lire dans d'autre posts qu'ils s'acclimatent très bien sans anémone ... sauf si tu veux une anémone par goût, évite d'en prendre ... tu pourras lire sur d'autres posts les catastrophes qu'elles peuvent causer ... mais c'est vrai qu'elles sont si belles ...
Pour ton choix de petits poipoi, je vois que tu aimes les bicolores ;) c'est vrai qu'ils sont trop beaux eux aussi ... j'ai déjà pu lire que la démoiselle est souvent une peste ... donc se renseigner ... moi aussi c'est le genre de question que je vais bientôt me poser ... mais après les détritovres, les coraux mous et seulement après les poipoi, donc j'ai le temps de voir venir ... je vais te mettre en lien un tableau que tu connais peut être car il est très intéressant ... voilà ma petite contribution à ta découverte du récifal ... elle vaut ce qu'elle vaut, ce n'est pas parole d'évangile :D

http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Siscarius
Nageur libre
Nageur libre

Message par Siscarius »

Salut , d'accord avec siouxie anémone pour un début pas évident et les clown ce trouve toujours un corail de substitution et des fois très étonnants leur chois mes percula on choisi un sinularia fléxibilis oO . ET EN CHOIX DE POISSONS plein de possibilité moi je suis assez fan de toute la familles des gobie et blénie et reste de petite taille adapté a un micro-récif
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre

Message par Buckrood »

Merci pour vos réponses.

Un autre point : le choix du sable.
Que conseillez-vous ? Sable vivant ou non ?
J'ai trouvé ça sur internet : http://www.aquatropshop.de/product_info ... 14-kg.html (désolé pour l'allemand...).
Ça me semble pas mal, mais l'introduction à posteriori de sable chargé en bactérie ne risque-t-il pas de "dérégler" l'équilibre du bac ?

Merci.
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre

Message par Buckrood »

up !
Et j'en profite pour poser une question supplémentaire : est-il possible de mutualiser le petit matériel entre eau douce et eau de mer ? Je pense aux épuisettes, aux tuyaux pour le siphonnage, aux raclettes / éponges pour les vitres... ? Je pensais également réutiliser un petit filtre interne qui a servi pendant plusieurs mois dans un bac d'eau douce pour brasser mon mélange eau + sel avant de l'introduire dans le bac ?
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

on peut utiliser tout le matériel commun en eau douce ou marin sans problème, comme quand on a plusieurs bacs, à condition bien sûr de faire attention à l'hygiène de base requis:
- rinçage des épuisettes et grattoirs, et même désinfection le plus souvent possible (mettre à tremper dans un seau avec de la javel par ex.)
- ne pas réutiliser de matériel sale ou couvert d'algues, ou ayant servi dans un bac hôpital ou un bac ayant subi une catastrophe biologique
- éviter tout échange d'un bac à la première alerte de maladie ou invasion d'algues

PS: sorry, je n'avais pa vu ton post d'avant :?

Pour ton bac principale je te conseille d'utilise un sable récifal neutre, assez fin ou pas c'est surtout de l'ordre de l'esthétique, donc à toi de choisir ;)

Le sable vivant je le conseillerais plutôt pour un refuge, un DSB ou un jaubert, çà n'a pas d'intérêt pour l'aspect esthétique du bac, d'autant que la fine couche de sable dans ton bac se colonisera toute seule avec le temps.
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Pour le sable je ne sais pas et la réponse m'intéresse aussi ... par contre pour le matériel, moi je dirais chaque type de bac son matériel ... il y a quelques jours, j'ai juste écumé les algues flottantes de mon 30 l avec une épuisette rincée (sans doute pas assez) qui normalement est utilisée pour mon marin ... le lendemain 3 des 4 poissons étaient mort et le dernier des 4 quelques hrs après ... donc moi je pense, du moins pour moi, chaque type de bac doit avoir son matériel ... maintenant si tu n'as plus d'eau douce, après bon rincage tu peux réutiliser pour le marin ... sauf si tu as eu des maladies dans ton eau douce, la je dirais "prudence" pour quelques euros pour une épuisette, tuyau etc ... ça ne vaut pas de prendre de risques ... enfin ce n'est que mon idée et surtout ma triste expérience ...
Image

Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Pour le sable, je n'avais pas lu la suite du post d'Ecrevince ... mais je pense que c'est juste ce qui est dit ... je vais d'ailleurs suivre ce conseil lorsque je vais mettre du sable ...
Image

Buckrood
Nageur libre
Nageur libre

Message par Buckrood »

Merci á tous les deux pour vos réponses.
@ Siouxie : es-tu sûre que tes poissons sont morts du fait d'avoir utilisé une épuisette mal rincée ? Ou y a-t-il une autre cause ? Cela me paraît un peu bizarre...

Concernant le sable, la réponse d'Ecrevince me paraît sensée et corrobore ce que j'ai pu lire par ailleurs. Je pense donc partir sur un sable blanc Bora Bora de chez Preis.

J'ai également longuement réfléchi à ma population de détritivores, et pense les introduire en 3 vagues, comme suit :
- Vague 1 :
3 x escargots tectus fenestratus
3 x escargots cypracea moneta
2 x crevettes lysmata wudermannii
3 x BH clibanarius tricolor
2 x BH calcinus laevimanus

- Vague 2 (Vague 1 + 3 semaines) :
2 x escargots tectus fenestratus
3 x escargots astrea turbo
2 x crevettes lysmata debelius (ou amboinensis)
2 x BH clibanarius sp.

- Vague 3 (Vague 2 + 3 semaines) :
2 x escargots cypracea moneta
2 x escargots astrallum phoebia
2 x crevettes thor amboinensis
2 x BH calcinus laevimanus
1 x oursin mespilia globulus
1 x etoile de mer fromia indica (pas sûr encore...)

Vos avis sur la quantité globale / par espèce, ainsi que sur la séquence d'introduction m'intéresse vivement.

Merci.
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

On dit en général qu'il faut compter 10 escargots et 6 BH clibanarius par tranche de 100l brut.

Attention à la cohabitation entre BH de tailles différentes, quelques batailles risquent de mal finir.

Quant à la fromia, je sais que par nature c'est une goinfre en algues, et je suis pas sûr qu'un jeune bac lui procure assez. Personnellement je tenterais pas, surtout en concurrence avec un mespilla :?

Pour les thors, réfléchis aussi à quels poissons tu compte mettre plus tard, pas qu'elles leur servent d'amuse-bouche.
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

D'accors avec Ecrevince, je pense qu'il faut éviter le BH qui deviennent trop grands, ils vont s'en prendre à tes escargots lorqu'ils vont vouloir changer de coquilles ... en plus du déménagement u'ils risquent de causer dans ton bac ...
Pour les étoiles de mer mon "poissonier me dit en plus qu'elle sont timides et pas trop visibles ... en plus elles mangent également ta micro-faune ... donc oui je pense que si tu peux t'en passer c'est mieux ... pour les crevettes les lysmatas amboinensis sont très bien, comiques à souhait
Pour mes 4 poissons, ben oui morts tous les 4 en un jour ... il n'y a rien eu d'autre que ça ... ils étaient là depuis pas mal de temps ... il y avait 2 nez rouges et 2 rasbora heteromorpha arlequin
Pour la pompe, j'ai lu sur le post de Gabriel, il a aussi la 900 l/h, donc bon choix aussi
Image

Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

Siouxie a écrit : par contre pour le matériel, moi je dirais chaque type de bac son matériel ... il y a quelques jours, j'ai juste écumé les algues flottantes de mon 30 l avec une épuisette rincée (sans doute pas assez) qui normalement est utilisée pour mon marin ... le lendemain 3 des 4 poissons étaient mort et le dernier des 4 quelques hrs après ... donc moi je pense, du moins pour moi, chaque type de bac doit avoir son matériel ... maintenant si tu n'as plus d'eau douce, après bon rincage tu peux réutiliser pour le marin ... sauf si tu as eu des maladies dans ton eau douce, la je dirais "prudence" pour quelques euros pour une épuisette, tuyau etc ... ça ne vaut pas de prendre de risques ... enfin ce n'est que mon idée et surtout ma triste expérience ...
Cela me surprend, car dans ma fish-room comme au club, on a la facheuse tendance à utiliser le même matériel pour tout les bacs, marin comme eau douce, et surtout pour les épuisettes, grattoirs ou tuyaus, sans faire de désinfection permanente et jusqu'à présent (et après de longues années d'aquariophilie) pas de soucis à signaler, en usant de logique bien évidémment (pas question d'utiliser de matériels trop sales, d'un bac infecté par exemple).
Je ne comprend pas d'ailleurs car tu n'as pas de poissons dans ton récifal pour le moment, donc pas de maladie.
A mon avis ta trombe de mortalité est certainement plus dû à un problème mécanique ou chimique qu'à une septicemie, car de mémoire je ne connais pas de maladie entraînant la mort de tout un bac en des délais si court...
Un collègue du club a eu un cas comme çà sur toute sa fish room (tout ses poissons morts en moins de 48h), mais il a découvert par la suite que son voisin avait utilisé un pesticide puissant dans son jardin à plus de 10m de sa fish-room, pourtant fermée.
Image
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Ca restera un mystère alors, car c'est un bac 30 litres fermé ...je n'ai dispersé aucun produit à l'endroit où il se trouve ... le marin est à 5 mètres (ouvert sur le dessus) et l'autre eau douce de 80 litres (fermé lui aussi) est à 8 mètres ... mais bon voilà ... ainsi je vais pouvoir décider plus sereinement si je fais un petit récifal avec les contraintes apportées par un si petit volume ou si je fais un bac avec des plantes... je dois dire que je craque sur le petit gazon de certains bacs ... mais la je n'y connais rien, ce n'est peut être pas plus simple qu'un marin ...
Image

franfran94400
Prédateur
Prédateur

Message par franfran94400 »

il était cyclé le 30L? ^^je dit ça je dit rien ^^
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

il y a bien 5 ans qu'il est en service ...
Image

franfran94400
Prédateur
Prédateur

étrange... plus qu'a le transformer en futur bac à bouture :D LOL

ps: on est pas un peu en train de faire du hors sujet?
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Tu as deux fois raison Franfran :
1 oui un bac à boutures pourquoi pas ... mais on fait quoi des boutures ???
2 oui hors sujet tu as raison dsl Buckrood
Image

franfran94400
Prédateur
Prédateur

1°) bac à bouture que tu fais grandir pour toi et/ou pour donner/vendre à d'autres
2°) encore désolé Buckrood, fin du HS.
Buckrood
Nageur libre
Nageur libre

Message par Buckrood »

Ça se précise !

Installation et mise en eau ce week-end. Place aux photos.

La cuve nue (60x40x50, soit 120L bruts) sur son meuble (meuble Juwel Lido 120)
Image

Détail sur l'intérieur du bac et le fond bleu.
Image

Remplissage à l'eau osmosée après mise en place des éléments techniques : chauffage Eheim 100W, écumeur Tunze 9002, 2 x pompes Tunze 6015. Manque encore l'osmolateur que j'installerai dans la semaine.
Image

Détail sur l'angle arrière gauche qui abrite le chauffage, l'écumeur et une pompe.
Image

Fin du remplissage.
Image

Les branchements électriques ; pas moins de huit prises sont nécessaires (dont trois sur programmateur).
Image

Le bac avec sa rampe d'éclairage (4x24W T5) après introduction de 3,5kg de sel (Instant Ocean).
Image

Image

C'est tout pour le moment.
A venir : dans la semaine, mesure de la densité dès que l'eau sera à 25° et le sel complètement dissous.
Samedi prochain, sélection de 15kg de PV. D'ailleurs, à ce sujet, je suis preneur de tout conseil pour bien choisir les PV. J'ai la chance de pouvoir les choisir parmi un arrivage de 60kg dans l'animalerie près de chez moi. Comment choisir, quoi éviter ?

Tout commentaire et/ou suggestion est plus que bienvenu.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Super, ça va être un joli ensemble ... ça va bien donner
15 kg de PV un peu juste non ??
Pour le choix, il y a bien sur ce que tu penses avoir besoin, si tu as déjà une idée de décor ... plateau par exemple ...
Je ne suis pas pro en choix de PV (les miennes sont arrivées par la poste ) ... je laisse donc à d'autres le soin de te répondre
Bon amusement avec ton nouveau bac
Image

Buckrood
Nageur libre
Nageur libre

Message par Buckrood »

Petite question, pour lever mes inquiétudes : 3 jours après le mélange eau osmosée + sel (Instant Ocean), l'eau est-elle supposée être cristalline ?
Je dois avouer que pour moi, ce n'est pas le cas ; l'eau est plus translucide que transparente, et il y a encore quelques cristaux de sel non dissous qui flottent en surface...

Pourtant, j'ai bien fait attention à introduire le sel par 500g, toutes les 5 minutes, à 25°C et avec les pompes en marche, et ai bien obtenu une densité de 1024.

Merci d'avance pour vos réponses.