:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Rampe d'éclairage Juwel vision 180

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
noemie7810
Oeuf
Oeuf

Rampe d'éclairage Juwel vision 180

Message par noemie7810 »

Bonjour,

j'ai un petit pépin avec ma rampe sur un aquarium Juwel vision 180 (ancien modèle donc T8) acheté d'occasion, la rampe d'éclairage ne marche pas, on a changé les deux tubes (2x25 w en T8) et bien entendu pas de starter sur les Juwel, donc obligé d' "éventrer" la rampe pour avoir accès au ballast, pas de traces de rouille ....

J'achète un BALLAST pour T8 2x25 W sur Aqu@ligth Solution et je reçois un ballast T5 2X 19W - 34W ... J'appelle le service client qui me dit aucun souci, regardez sur le net pour la notice de montage sauf qu'on y comprend rien, on arrive pas à faire marcher le truc :roll:

Quelqu'un aurait-il une explication ?

Il y a 3 trous d'un côté et 6 de l'autre mais on arrive pas à comprendre comment faire même avec les schémas ... le monsieur du service client me dit que je n'ai pas a rajouté de fil mais mon homme me dit que si sinon ça marchera pas ...
Henri06
Subadulte
Subadulte

Re: Rampe d'éclairage Juwel vision 180

Message par Henri06 »

Salut Noemi,

Pourtant le schema à l'air claire:
http://www.aqualight-solution.com/notice.pdf

- Coté 3 bornes tu branche Neutre Phase et Terre

- Coté 6 bornes tu suis le schmema, les oves représentant les tubes fluo T8
Première douille : - fil N°1 sur borne N°1 du ballast
- fil N°2 sur borne N°2 du ballast.
Deuxième douille : - fil N°1 sur borne N°3 du ballast
- fil N°2 non connecté au ballast.
Troisième douille : - fil N°1 sur borne N°4 du ballast
- fil N°2 à connecter à l'aide d'un domino, au fil N°2
de la deuxième douille
Quatrième douille : - fil N°1 sur borne N°5 du ballast
- fil N°2 sur borne N°6 du ballast
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
noemie7810
Oeuf
Oeuf

Message par noemie7810 »

Bonjour Henri, je n'ai que 5 fils, d'où mon incompréhension.

J'ai un fil bleu et un fil marron d'un côté, et trois fils blancs de l'autre ...
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

noemie7810 a écrit :Bonjour Henri, je n'ai que 5 fils, d'où mon incompréhension.
J'ai un fil bleu et un fil marron d'un côté, et trois fils blancs de l'autre ...
- Coté 3 bornes (alimentation) il faut un fil bleu (neutre), un fil vert/jaune (terre) et un rouge pour la phase (ou une autre couleur sauf bleu ou jaune vert

- Coté 6 bornes il faut 6 fils, si tu n'en a que 5 tu en rajoute un, en suivant bien le montage du schéma.

PS : ton ancien ballast, ne devait avoir que 5 bornes, car 2 devaient être "shuntée" (reliées) à l'interieur.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
noemie7810
Oeuf
Oeuf

Message par noemie7810 »

je dois donc rajouter un fil jaune/vert et 3 fils blancs de l'autre côté puisque j'ai que 5 fils en tout est pour tout comme je te le disais plus haut ...
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Oui , tout a fait pour suivre leur schéma.

Pour le fil de terre (vert/jaune) encore faut il que tu ai une prise 2 poles + terre pour brancher ta rampe !.

Si pas de prise avec terre (c'est domage) le fil jaune/vert ne sert à rien.

Si tu as une prise (socle) avec terre à proximité !, tu récupère une vieille alimentation (PC, Imprimante, scanner, autres!) tu coupe la fiche femelle et tu raccorde sur tes 3 bornes.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
noemie7810
Oeuf
Oeuf

Message par noemie7810 »

merci beaucoup henri !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je tiens à préciser une petite chose, un montage sans starter, c'est obligatoirement un ballast electronique que ce soit en T5 ou en T8.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

Sur les juwel tout les branchements sont shunte. D ou 5 fils au lieu de 6 mais cela ne pose aucuns probleme....
noemie7810
Oeuf
Oeuf

Message par noemie7810 »

Bon et bienc'est pas gagné, ça ne semble pas fonctionner, ou en tout cas mon cher et tendre n'y arrive pas ...
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

noemie7810 a écrit :Bon et bienc'est pas gagné, ça ne semble pas fonctionner, ou en tout cas mon cher et tendre n'y arrive pas ...
Il faut shunté 3 et 4 C'est à dire 2 fils qui partent du 3 puis suivre le schémas donné. du coup repère 5 du shémas devient le bornier 4 et 6 bornier 5.
Tu pourrais nous faire une photo du bornier et des douilles ?
Image
Image
noemie7810
Oeuf
Oeuf

Message par noemie7810 »

Kuma, je te fais ça ce soir
noemie7810
Oeuf
Oeuf

Message par noemie7810 »

L'ancien ballast

Image

La rampe, l'ancien et le nouveau ballast

Image

Image

Le nouveau

Image
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Et les néons que tu veux installer sont en T8 ou T5 comme le ballast ?
Image
Image
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

peu importe que les neons soient en T5 ou en T8 la. Par contre autant changer les neons pour du T5 tant qu a faire. j ai change mon ballast electro sur le juwel rio 125. Exactement les memes branchements. Aucunes difficulte a passer de 3 fils sur le vieux ballast ( puisque shunte) a 6 fils. Avant il y avait un shunt et la avec le nouveau ballast pas de shunt. Il suffit de suivre le schema qui est sur le ballast lui-meme. Donc un fil sera relie entre deux douilles seulement et tous les autres seront branches aux bornes. Soit une douille ( donc 2fils ) branchee en 1 et 2 un fil de la 2 eme douille ( on parle des deux douilles pour le premier tube ) qui vient en 3 et le le 2eme fil qui part sur la 3eme douille.

Ensuite on repart de la 3 eme douille vers la borne 4 du ballast ( on en est a 4 fils la ), Puis enfin les 2 fils de la 4 eme douille aux bornes 5 et 6 du ballast et voila les 2 tubes sont pret a fonctionner.....
noemie7810
Oeuf
Oeuf

Message par noemie7810 »

Mon cher et tendre a fait exactement tout ce que vous me dites donc il doit y avoir un problème ailleurs, je comptais rester avec du T8 puisque la personne qui m'a vendu l'aquarium m'a dit que le ballast marchait encore mais que les néons n'étaient plus bons ... au final j'ai racheté des néons T8 et un ballast qui ne me serviront jamais puisque ça ne fonctionne pas ... je suis bonne pour le bloc complet qui est en T5 puisque nouvelle version ...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les tubes comme y en a 2 sont surement fonctionnel. Mais il est possible soit d'un souci de branchement des fils,
soit que le ballast electronique neuf soit défaillant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
noemie7810
Oeuf
Oeuf

Message par noemie7810 »

A mon avis j'ai plus vite fait de racheter la rampe complète et de tenter de revendre ce que j'ai acheté, le sav @qualight solution me dit que le ballast fonctionnait qu'il a été testé avant envoi donc je ne sais pas trop quoi penser ....
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Je ne pense pas que le ballast ne fonctionne pas, meme si celui-ci recoit des tubes T8 au lieu de T5. J ai le meme ballast qui vient de chez aqualight-solutions et jamais eu de soucis. Ni pour le branchement ni autre. J ai recupere mon ancien ballast avec les tubes T8 d origine pour les remettre sur mon bac servant aux repro.

Mis a part un souci de puissance des tubes rapport au ballast, effectivement il y a peu de chance que le ballast soit HS. Il faudrait l essayer en ne branchant qu un seul tube pour voir..... Si vraiment rien de rien alors harceler le sav pour un echange.... Le prix d une rampe juwel est prohibitif....

Mon montage:

Image

Vue de plus pres:

Image

on remarque les 2 fils des bornes 3 et 4 qui repartent le long du ballast vers les douilles de gauches et les 4 fils qui partent eux vers la droite pour les douilles de droite. Sur les douilles de gauche, on fait un pont entre elle. Il faut veiller a ce que les fils connectes aux douilles soient bien les bons qui repartent au ballast. cela pourrait etre la cause du souci peut-etre.....
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Le mieux c est d effectuer le montage a froid en dehors du bac pour mieux se rendre compte des branchements. Les douilles sont juste clipsees, il suffit de forcer un peu pour les sortir et y a pas de soucis pour les remettres en place ensuite....