:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

et c'est parti pour mon 1er 60l!!!

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
posas
Oeuf
Oeuf

et c'est parti pour mon 1er 60l!!!

Message par posas »

et voilà, j'ai passé presque 3h dessus, et je suis assez contente du résultat!

par contre je ne sais pas comment mettre une photo, et j'ai pas trouvé comment faire sur le forum help!

Au sol, du fertilisant denerle, et du manodo mis en légère pente.

j'ai planté:
- Anubia
- Cryptocoryne
- Echonodorus
- Vallisneria
- Eleocharis
- Cabomba
- Elodea

il y a aussi une racine de mangrove (qui me pose soucis), une boule de mousse verte, et 3 gros cailloux. (pffff ça vaut pas des photos!)

voilà pour le moment, j'ai mis la pompe en marche et le chauffage.

donc la racine me pose soucis car elle a une sorte de voile brumeux dessus qui est arrivé la veille de la mise en eau, est-ce grave?

1ers tests réalisés, je m'inquiete du taux de NO2...

alors je vous mets les test de mon eau la veille de la mise en eau, donc l'eau de mon robinet. et le test du jour, donc 3 jours après la mise en eau... (copie de mon fichier excel)

DATE FE KH PH CO2 NO2 NO3 GH
11/10/2012 <0,02 14 7 56 <0,01 10 15
17/10/2012 <0,02 13 7,5 17 0,6 10 19

precision, les valeurs du co2 ne doivent pas etre super precises, je les note en me servant d'un tableau croisant KH et PH...
vous en pensez quoi? c'est normal à J+3?

je fais une tentative pour les photos je suis pas sure que ça marche...

mon bac
http://i36.servimg.com/u/f36/17/86/13/52/15102010.jpg

la racine
http://i36.servimg.com/u/f36/17/86/13/52/17102010.jpg
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: et c'est parti pour mon 1er 60l!!!

Message par Romain31AB »

Bonjour,
Tu as une petite attaque de champignons sur ta racine, ce n'est pas bien embêtant. Il suffit que tu la sortes et que tu la mettes à bouillir pendant quelques heures (tu l'avais nettoyé avant de la mettre dans l'eau ?).
Pour les nitrites je dirais que c'est normal, attend de voir comment ça évolue (surtout après avoir nettoyé ta racine).
Tu injectes du CO2 dans ton bac ? Un tel calcul ne donne pas la valeur du CO2 dissout dans ton eau mais la valeur maximum qui peut être contenue sous cette forme, ne t'inquiète pas ça concerne les plantes plus que toi ;).
Par contre tu ne parles pas de ton éclairage, tu as combien de Watts par litre?
Image
posas
Oeuf
Oeuf

Message par posas »

désolée du temps de réponse je bosse loin et beaucoup...

alors j'ai sorti le soir même ma racine, et je l'ai fait bouillir 3h30! je l'avais pourtant lavée et fait bouillir la première fois... 2 jour après j'ai repris un peu de champi, mais très peu, et finalement mes escargots voraces se régalent et grossissent à vue d’œil, du coup je pense leur laisser... je peux mettre une photo pour vous montrer les champi si vous voulez...

pour les mesures du jour ça donne
DATE FE KH PH NO2 NO3 GH
11/10/2012 <0,02 14 7 <0,01 10 15
17/10/2012 <0,02 13 7,5 0,6 10 19
24/10/2012 <0,02 14 7,5 0,1 10 20

pour répondre aux questions, non je n'injecte pas de co2, donc du coup j'ai laissé le tableau vu que tu me dis qu'il sert à rien... pour l’éclairage il est faible, j'ai 15W, mais j'ai vu que si je voulais me mettre à 1W/l les tubes n’étaient plus de la bonne taille, je me trompe?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

oui, c'est exact. La taille du tube en est la cause, et ton systéme d'éclairage ne peut supporter que du 15W.

Tout au plus, éventuellement en bricolant le couvercle, tu pourrais caser un 2eme tube de 15W, en changeant le ballast ou avec un bloc à ballast externe.

Sinon, il faut soit un autre couvercle, soit laisser ouvert avec une rampe par dessus, avec un systeme d'éclairage en T5/Ballast éléctronique. Mais c'est un investissement conséquent.

Surtout que dans quelques temps, il est possible que tu optes pour un bac plus grand, un 100 cm de 200L par exemple, qui permet plus de possibilités au niveau des poissons.

Les tests, en bandelettes ?? Si oui, alors y a de fortes chances que les valeurs soient fausses. A cause de l'imprécision qui entache les résultats en général des bandelettes. (sensibles à la chaleur, à l'humidité, à la péremption des réactifs)
Il est assez rare d'avoir un KH > GH
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
posas
Oeuf
Oeuf

Message par posas »

non les tests sont fait avec la mallette jbl...

pour l’éclairage, pour le moment ça va rester comme ça, j'en suis déjà à 160e d'investissement et j'ai pas les poissons... mais comme tu is, je me connais je risque de changer de taille d'aqua assez vite (j'ai fais pareil avec un terra, maintenant il fait 90cm de large lol)

pour ce qui est de bricoler les couvercle, comment dire euhhhhh... j'ai 2 mains gauche, donc non merci!!! ^^
Kikill
Alevin
Alevin

Message par Kikill »

attention tu dis que tu as planté l'anubia, le rhizome risque de pourrir si c'est le cas ce type de plante s'attache a une racine ou as un caillou.
et la boule verte est une cladophora, les avis sont partagé sur cet algue mais de mon expérience personnel vire la du bac avant qu'elle ne s'incruste partout c'est une plaie a éliminé après.

La cladophora est une boule qu'il faut préféré dans un petit bac avec un betta (combattant), j'ai viré la mienne il y a 6mois et je galère encore avec ses rejeton qui s'incruste dans les racines
Image
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Non ce n'est pas une obligation pour un anubias, c'est juste une possibilité.

Seules les racines blanches, qui partent du rizome doivent etre plongées dans le sol, le rizome qui est vert lui, doit etre en contact du sol, ou légement au dessus du sol.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Les racines ne tenant pas grand chose quand même il y a plutôt intéret à bloquer tout ça avec un petit cailloux, ça évite de devoir la replanter tous les 4 matins
Image