Voici mon petit projet
-
Isabelle28
- Juvénile

Re: Voici mon petit projet
Merci pour le conseil Scalaire !
-
Isabelle28
- Juvénile

Salut tout le monde !
Actuellement, mon bac communautaire se présente ainsi :

Je vais bientôt y réintroduire 2 crevettes bambous adultes et 5 japonicas adultes qui sont isolées pour l'instant à cause d'un traitement que subit le communautaire (la combattante qui est dans le pondoir) va aller dans un bac spécialement cyclé pour elle.
Depuis la prise de cette photo, les plantes qui sont sur le devant de mon bac ont commencé à devenir brunes et à perdre leurs feuilles.
Je compte donc les enlever (seulement celles-ci) et les remplacer par des pieds d'hemianthus, ce qui permettra de voir plus facilement les crevettes et d'offrir un plus grand banc de nage à mes poissons (2 hyphessobrycons rosaceus, 5 hyphessobrycons bentosi, 1 guppy, 5 otocinclus, 8 cardinalis).
Mes questions sont les suivantes :
- puis-je enlever le quartz noir et blanc de la partie frontale du bac pour faciliter l'enracinement de l'hemianthus dans le manado qu'il y a dessous ?
- si je ne peux pas, quel truc me conseillez-vous pour fixer l'hemanthius ?
- si l'hemanthius est un peu difficile comme plante, que me conseillez-vous à la place ?
- pour conserver la partie arrière du quartz (sur lequel il y a beaucoup de plantes sur l'arrière plan du bac), que puis-je mettre pour le maintenir en place ? Pour faire une sorte de petite barrière de rétention du quartz ? (je ne sais pas si je me fais bien comprendre
)
- et enfin, est-ce que ces changements de sols/plantes vont affecter l'équilibre des paramètres de mon bac ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Actuellement, mon bac communautaire se présente ainsi :
Je vais bientôt y réintroduire 2 crevettes bambous adultes et 5 japonicas adultes qui sont isolées pour l'instant à cause d'un traitement que subit le communautaire (la combattante qui est dans le pondoir) va aller dans un bac spécialement cyclé pour elle.
Depuis la prise de cette photo, les plantes qui sont sur le devant de mon bac ont commencé à devenir brunes et à perdre leurs feuilles.
Je compte donc les enlever (seulement celles-ci) et les remplacer par des pieds d'hemianthus, ce qui permettra de voir plus facilement les crevettes et d'offrir un plus grand banc de nage à mes poissons (2 hyphessobrycons rosaceus, 5 hyphessobrycons bentosi, 1 guppy, 5 otocinclus, 8 cardinalis).
Mes questions sont les suivantes :
- puis-je enlever le quartz noir et blanc de la partie frontale du bac pour faciliter l'enracinement de l'hemianthus dans le manado qu'il y a dessous ?
- si je ne peux pas, quel truc me conseillez-vous pour fixer l'hemanthius ?
- si l'hemanthius est un peu difficile comme plante, que me conseillez-vous à la place ?
- pour conserver la partie arrière du quartz (sur lequel il y a beaucoup de plantes sur l'arrière plan du bac), que puis-je mettre pour le maintenir en place ? Pour faire une sorte de petite barrière de rétention du quartz ? (je ne sais pas si je me fais bien comprendre
- et enfin, est-ce que ces changements de sols/plantes vont affecter l'équilibre des paramètres de mon bac ?
Merci d'avance pour vos réponses !
-
Isabelle28
- Juvénile

J'ai essayé de faire un schéma de ce que j'envisage :
- devant : du manado nu (sur lequel je mettrai l'hemianthus ou une autre plante gazonnante que vous pourriez me conseiller),
- derrière, le manado avec le quartz déjà en place par dessus et les grandes plantes déjà installées,
- pour séparer les deux (comme pour faire deux "niveaux"), une sorte de petite barrière pour retenir le quartz qui restera.
Qu'est-ce que vous me conseilleriez comme matériau (non polluant) pour faire ma petite barrière ?

- devant : du manado nu (sur lequel je mettrai l'hemianthus ou une autre plante gazonnante que vous pourriez me conseiller),
- derrière, le manado avec le quartz déjà en place par dessus et les grandes plantes déjà installées,
- pour séparer les deux (comme pour faire deux "niveaux"), une sorte de petite barrière pour retenir le quartz qui restera.
Qu'est-ce que vous me conseilleriez comme matériau (non polluant) pour faire ma petite barrière ?
- AngeDesTenebres
- Subadulte

je n aurais pas vraiment de conseils a donner mis a part celui-ci: attention au manado qui augmente la durete de l eau par contre et sa legerete qui pourrait poser quelques soucis, surtout du genre esthetique avec un sol qui risque d etre bouge regulierement. Enfin une attention particuliere sera necessaire lors du siphonnage pour eviter de soulever le manado....
-
Isabelle28
- Juvénile

Je te remercie Ange pour ces informations. Je ferai attention et prendrai les précautions nécessaires 
-
scalaire92
- Coelacanthe

Des pierres plates, morceau d'ardoise (ne provenant pas d'une toiture = pollution) pour faire une barriére naturelle pour une "terrasse".
Pour enlever partiellement du sol, il faut le faire progressivement sur plusieurs semaines, et donc remplacer partiellement par le sol voulu.
20% du total surface. Ne touche qu'à 20% de surface à la fois.
Sinon soui bactériens prévisibles ==> nitrites.
Pour enlever partiellement du sol, il faut le faire progressivement sur plusieurs semaines, et donc remplacer partiellement par le sol voulu.
20% du total surface. Ne touche qu'à 20% de surface à la fois.
Sinon soui bactériens prévisibles ==> nitrites.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Isabelle28
- Juvénile

je te remercie scalaire pour l'idée de l'ardoise (excellente !!!). ça devrait faire vraiment beau comme aspect.
concernant la quantité de sol à retirer, je comptais n'enlever que 10% à la fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de quartz sur la partie que je souhaite mettre à nu pour ne conserver que le manado déjà installé.
donc, ça devrait le faire!
il ne reste plus qu'à trouver les ardoises adéquates et les nouvelles plantes que je mettrai par la suite
concernant la quantité de sol à retirer, je comptais n'enlever que 10% à la fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de quartz sur la partie que je souhaite mettre à nu pour ne conserver que le manado déjà installé.
donc, ça devrait le faire!
il ne reste plus qu'à trouver les ardoises adéquates et les nouvelles plantes que je mettrai par la suite
-
scalaire92
- Coelacanthe

L'ardoise à l'avantage d'etre naturellement plutot plat, lisse et ca peut être fin une ardoise. Eventuellement de la mousse pourrait s'accrocher dessus (les ardoises) pour en cacher une partie et que cela ne fasse pas trop artificiel.
J'avais déjà pensé à du liege, mais je ne suis pas sure que ce soit imputrescible, et puis le liége en général cela ne coule pas, ca flotte.
J'avais déjà pensé à du liege, mais je ne suis pas sure que ce soit imputrescible, et puis le liége en général cela ne coule pas, ca flotte.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Isabelle28
- Juvénile

je vais voir si je trouve des ardoises à la taille qui me convient et surtout à un prix qui me convienne.
l'avantage de l'ardoise, en plus de l'aspect et de la finesse, c'est que ce n'est pas calcaire et que donc, ça ne risque pas de modifier les paramètres. J'ai déjà une mousse assez dense sur racine et une autre racine que je compte mettre devant pour rompre la ligne de l'ardoise.
j'avais également pensé au liège (en plus c'est pas cher et facile à découper) mais je me suis fait la même réflexion que toi au niveau de la flottabilité...
si jamais l'ardoise (que je risque de faire retailler) un en dehors de mon budget, je verrai si je peux me réorienter vers du schiste ou du grès (non calcaire également) à condition bien sûr que la forme convienne à mon projet. Il faut aussi que je fasse attention au poids que ça représente !
je te tiens au courant ! Merci pour les infos, c'est sympa de ta part !
l'avantage de l'ardoise, en plus de l'aspect et de la finesse, c'est que ce n'est pas calcaire et que donc, ça ne risque pas de modifier les paramètres. J'ai déjà une mousse assez dense sur racine et une autre racine que je compte mettre devant pour rompre la ligne de l'ardoise.
j'avais également pensé au liège (en plus c'est pas cher et facile à découper) mais je me suis fait la même réflexion que toi au niveau de la flottabilité...
si jamais l'ardoise (que je risque de faire retailler) un en dehors de mon budget, je verrai si je peux me réorienter vers du schiste ou du grès (non calcaire également) à condition bien sûr que la forme convienne à mon projet. Il faut aussi que je fasse attention au poids que ça représente !
je te tiens au courant ! Merci pour les infos, c'est sympa de ta part !
-
scalaire92
- Coelacanthe

L'ardoise que l'on clive, (en faire une lamelle fine), c'est ce qui pése le moins et ce qui se travaille le plus facilement, c'est pour cela, qu'on l'utilise en toiture.
-
Isabelle28
- Juvénile

Je vais aller faire un tour en magasins de bricolage ce week end, pour voir ce que je trouve !
-
Isabelle28
- Juvénile

Finalement, je suis allée ce midi à ma boutique d'aquariophilie près de mon travail
:
J'y ai trouvé des morceaux d'ardoise naturelle non traitée. 5 € le pot de 1 kg. J'ai effectué un tri pour garder les plus gros morceaux que je poserai verticalement pour faire mon petit muret. Et en plus, ils n'ont pas de bords tranchants, donc sans risques pour mes habitants.

Et j'ai aussi pris des galets noirs et gris (offerts compte tenu de ma fidélité
) : ils ont une jolie forme et permettront de faire un muret avec différentes textures. Ca devrait donner un relief pas trop mal au final.

J'y ai trouvé des morceaux d'ardoise naturelle non traitée. 5 € le pot de 1 kg. J'ai effectué un tri pour garder les plus gros morceaux que je poserai verticalement pour faire mon petit muret. Et en plus, ils n'ont pas de bords tranchants, donc sans risques pour mes habitants.
Et j'ai aussi pris des galets noirs et gris (offerts compte tenu de ma fidélité
-
scalaire92
- Coelacanthe

Vérifie quand même les galets au vinaigre blanc ou à l'acide, pour savoir si ce sont des galets comportant ou pas du calcaire.
En entend un pchitt discret avec le vinaigre.
En entend un pchitt discret avec le vinaigre.
-
Isabelle28
- Juvénile

j'y compte bien scalaire. et, par précaution, je vais aussi faire bouillir tout ça.
ce soir, chez pierimp****, j'ai aussi pris 2 assiettes en ardoise.au cas où j'aurais besoin de plus gros morceaux. elles ont des défauts et du coup, je les ai pour une misère.
j'aurais juste à les casser, les polir un peu pour supprimer les tranchants éventuels, les ébouillanter au cas où et hop!
ce soir, chez pierimp****, j'ai aussi pris 2 assiettes en ardoise.au cas où j'aurais besoin de plus gros morceaux. elles ont des défauts et du coup, je les ai pour une misère.
j'aurais juste à les casser, les polir un peu pour supprimer les tranchants éventuels, les ébouillanter au cas où et hop!
- AngeDesTenebres
- Subadulte

Je vois que ca avance doucement, c est bien. De toute facon les bacs ne nous donnent jamais satisfaction au debut mais on est bien oblige de faire avec les moyens que l on a et avec une bonne dose de patience, afin d arriver a un resultat qui nous plais. Ca m a l air plutot bien parti de ton cote et j attends de voir le resultat d ici quelques temps.
-
Isabelle28
- Juvénile

@Ange : Je tâcherai de vous tenir au courant au fur et à mesure, photos à l'appui !
-
Isabelle28
- Juvénile

Hier soir, 1ère étape du petit réaménagement :
J'ai enlevé les cryptocorines qui étaient devant. J'ai jeté la plus abimé et installé les deux autres sur l'arrière du bac.
J'ai également installé les ardoises qui seront destinées à faire la séparation-terrasse entre l'arrière et l'avant du bac (les photos sont faites mais je ne les ai pas avec moi).
Les poissons ont été bien surpris par ce changement : ils ont un grand banc de nage maintenant sur le devant du bac. Ils n'ont pas été longs à reprendre leurs marques et n'ont pas arrêté de faire la course sur la longueur de l'aqua.
J'ai enlevé les cryptocorines qui étaient devant. J'ai jeté la plus abimé et installé les deux autres sur l'arrière du bac.
J'ai également installé les ardoises qui seront destinées à faire la séparation-terrasse entre l'arrière et l'avant du bac (les photos sont faites mais je ne les ai pas avec moi).
Les poissons ont été bien surpris par ce changement : ils ont un grand banc de nage maintenant sur le devant du bac. Ils n'ont pas été longs à reprendre leurs marques et n'ont pas arrêté de faire la course sur la longueur de l'aqua.
- AngeDesTenebres
- Subadulte

Il faut toujours leur prevoir un espace de nage courant tout le long du bac, car n oublions pas que dans la nature ils n ont pas vraiment de limite .... Tu as pu le remarquer en voyant tes poissons adorant ce changement dans le bac. C est cool continue.
-
Isabelle28
- Juvénile

Ils avaient déjà de la place avant mais moins à cause des crypto qui étaient le long de la vitre.
Là, ils se prennent tous pour des pilotes de courses ! C'est génial à voir !
Là, ils se prennent tous pour des pilotes de courses ! C'est génial à voir !
-
Isabelle28
- Juvénile

-