:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Organisation filtre externe jbl e901

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
streetviper
Oeuf
Oeuf

Organisation filtre externe jbl e901

Message par streetviper »

bonjour,

actuellement j'ai un filtre externe jbl e901, organisé comme cela (de bas en haut) :
- 1 panier jbl sintomec
- 1 panier jbl micromec
- 1 panier ouate jbl symec
- 1 panier avec 3 compartiments : grosse mousse bleue à porosité fine et 2 mousses bleues sur les coté à porosité large.

Je souhaitais savoir si je pouvais supprimer soit le sintomec soit le micromec et le remplacer par mousse bleue à porosité fine, afin d'avoir l'organisation suivante :
- 1 panier mousse bleue porosité fine
- 1 panier jbl micromec ou sintomec (lequel est le mieux ?)
- 1 panier ouate jbl symec
- 1 panier avec 3 compartiments : grosse mousse bleue à porosité fine et 2 mousses bleues sur les coté à porosité large.

Merci.
lionel34
Oeuf
Oeuf

Re: Organisation filtre externe jbl e901

Message par lionel34 »

Salut. Je pense acheter la même pompe. Entre la 901 et la e901 à part consommation électrique ya une différence (niveau bruit par exemple) ? merci ;-)
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

je pense que tu peux sans souci enlever une masse bio pour mettre de la mousse, par contre entre micromec et sintomec, je sais pas lequel est le mieux
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
streetviper
Oeuf
Oeuf

lionel34 a écrit :Salut. Je pense acheter la même pompe. Entre la 901 et la e901 à part consommation électrique ya une différence (niveau bruit par exemple) ? merci ;-)
j'ai préféré acheter ce modèle, car plus économique niveau consommation électrique. Au niveau bruit et performance, je pense que c'est à l'identique du e900.
streetviper
Oeuf
Oeuf

cham11 a écrit :je pense que tu peux sans souci enlever une masse bio pour mettre de la mousse, par contre entre micromec et sintomec, je sais pas lequel est le mieux
ok je te remercie cham11 : du coup j'ai mis de bas en haut :
- mousse bleue fine maille (la mousse bleu à maille large étant en préfiltre en haut filtre)
- ouate
- microtec (les billes blanche)
- le panier d'origine avec mousse bleu maille épaisse + mousse bleue maille fine.

;)
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

streetviper a écrit :
cham11 a écrit :je pense que tu peux sans souci enlever une masse bio pour mettre de la mousse, par contre entre micromec et sintomec, je sais pas lequel est le mieux
ok je te remercie cham11 : du coup j'ai mis de bas en haut :
- mousse bleue fine maille (la mousse bleu à maille large étant en préfiltre en haut filtre)
- ouate
- microtec (les billes blanche)
- le panier d'origine avec mousse bleu maille épaisse + mousse bleue maille fine.

;)
La mousse bleue fine va vite saturer et tu va perdre en rendement sur la pompe. Il aurait fallut en rajouter une couche de maille épaisse sous un lit de nouilles céramiques, meilleure filtration mécanique qui saturera moins vite.
Moi sur le panier du haut au dessus de ma 2ème filtration biologique (billes) j'ai ajouter une vite couche de ouate pour filtrer plus fin et ne pas saturer mon support bactérien (autre panier de billes)

Image
Les fameuse nouilles fournies avec la e901 pour la 900 je ne sais plus si il y en a
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les nouilles lisses sont censés être filtration mécanique. De toute façon, le support bio dans un filtre, c'est juste pour rassurrer l'humain, c'est pas vraiment utile.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
streetviper
Oeuf
Oeuf

ok, donc j'ai organisé mon filtre comme ça :
- mousse bleue large maille
- ouate
- bille en céramique
- mousse bleue large maille et mousse bleue fine maille (d'origine).

Si je rajoute par la suite de la tourbe, je la mettrai entre 2 couches de ouate.

merci pour vos aides ;)