:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Débutant s'intéressant à la technique des bacs (CO2)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Acanthoscurria
Oeuf
Oeuf

Débutant s'intéressant à la technique des bacs (CO2)

Message par Acanthoscurria »

J'ai depuis quelques mois un aquarium de 60L bruts planté acheté d'occasion de marque Juwel, pour avoir de belles plantes dans un premier temps on se penche sur le sol nutritif pour ma part j'ai opté pour ce que m'a conseillé la vendeuse: un sol JBL , ensuite voyant que ça ne pousse pas très bien on se dit: c'est l'éclairage ! le mono néon 18w à été remplacé par une rampe 2x24W.

Et au final on se rend compte que de l'engrais liquide ça serait pas mal , j'ai commandé du Flourish excel sans vraiment m'intéresser à la composition (Carbone cyclique). Et en effet ça aide plutôt pas mal.

Ayant commandé des plantes exigeantes en CO2 j'ai bidouillé un kit maison avec la méthode gelée , après 4H de mise en fonctionnement j'ai 1 bulle par seconde de CO2 (ce qui me paraît énorme) j'utilise une cloche (30cm2) donc à priori pas de problème d'hyperacidose?

A par cela il me semble que les plantes ont besoin d'autres apport non? P04,Mg,Fe... dois je rajouter un engrais les comprenant tous?
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: Débutant s'intéressant à la technique des bacs (CO2)

Message par Romain31AB »

Avant de te précipiter acheter tous les compléments d'engrais (ton portefeuille me remerciera) tu dois acheter de quoi tester précisément tes paramètres, puis voir quels sont les éléments qui manques dans ton aquarium. Par exemple si il est bien peuplé en poissons ça ne servirait à rein d'acheter un complément en nitrate ou autre forme azoté, les poissons en produisent déjà pas mal. Pareil pour le fer, ton sol peut en relarguer suffisament pour le moment sans que tu ais besoin d'en rajouter.
Pour le CO2 ne t'inquiète pas, ça commence toujours avec 1 bulle par seconde puis ça diminue au cours du mois. Quand il faut que tu appuis sur la bouteille pour faire sortir le CO2 tu peux refaire ton gel et changer les levures. Pas de risque d'hyperacidose à moins que tu ne tournes uniquement avec de l'eau osmosée. Sinon ton gH va tamponner le pH pour éviter les grosses fluctuation. (gH normal tamponne à 7 environ).
Si tu mets de l'eau osmosé et que ton gH est bas tu devrais rajouter un peu de tourbe pour tamponner plus bas (6 environ). La zone tampon est en fait une zone où le pH ne varia pas beaucoup même en ajoutant une grande quantité d'H+ (donc par extension de CO2).
Image
Henri06
Subadulte
Subadulte

Re: Débutant s'intéressant à la technique des bacs (CO2)

Message par Henri06 »

Acanthoscurria a écrit :..........................
Ayant commandé des plantes exigeantes en CO2 j'ai bidouillé un kit maison avec la méthode gelée , après 4H de mise en fonctionnement j'ai 1 bulle par seconde de CO2 (ce qui me paraît énorme) j'utilise une cloche (30cm2) donc à priori pas de problème d'hyperacidose?
....................................
Salut,

La seule solution, est d'installer un test permanent, dans la cuve ce qui te permet de vérifier en permanence le taux de Co2, dans l'eau et surtout de vérifier si le taux de Co2 dans l'eau n'est pas trop élevé.

J'ai pour ma part, installer un bypass, qui me permet, lorsque le taux est trop élevé de couper l'alimentation en C02 du bac et de le rejeter dans l'air pour éviter le risque d'explosion de la bouteille ! :hein33:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry