:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Lancement d'un dubai 80

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
juju95
Oeuf
Oeuf

Lancement d'un dubai 80

Message par juju95 »

Bonjour a vous,

je me presente julien, et je me lance dans l'aquariophilie, pour cela je suis allé tru....t, et j'ai acheté un aquarium Dubai de 125l, avec une pompe fluval 104.
dans l'aqua il y a 2 neo de 24w.
la pompe fluval est conseillée pour un aqua de 100l, mais vu que je vais mettre des petits poissons le vendeur ma dit que c'etait bon!
Puis j'ai pris du sol nutritif, et du manado.

Voici mes questions:

ma pompe est-elle bonne pour mon aqua?
comment bien faire le sol avec mes porduits? (epaisseur, rincage...)
pour le cycle de l'azote faut-il mettre de la nouriture à poisson?

desolée de c'est question surment béte pour vous, mais j'ai envie de bien commenser.

merci a vous :oops:
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: Lancement d'un dubai 80

Message par Romain31AB »

Bonjour,

On préconise généralement 4 fois le volume du bac en débit de pompe. Soit pour 100L, 400L/h de brassage. On peut descendre à 1 ou 2 fois le volume en filtration et brassage si on a des poissons qui ne polluent pas trop, ou qui ne demandent pas une eau trop agitée.
Débit de ton filtre: 480L/h
Il te faudrait 520L/h.
Volume du filtre: 3,2L, soit 3,2% de l'aquarium de 100L
Il te faudrait 3,75L pour bien faire.

Donc il ne te faudra pas mettre trop de poissons et bien faire tes changements d'eau.

Tu peux mettre un petit flocon de nourriture pour poisson dans ton aquarium pour faire se développer les bactéries plus vite, mais ce n'est pas obligatoire.
Image
juju95
Oeuf
Oeuf

Message par juju95 »

merci de ta reponse!!!

pour une meilleur filtration, faut-il garder le charbon ou le remplacer par la mouse??

merci :mrgreen:
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Retire le charbon actif et mets une mousse bleu à la place si tu n'en as pas ou alors des nouilles de céramiques. Je te conseille aussi du mettre une fine couche de ouate par dessus pour retenir les plus fines particules. Le charbon actif retirerait tous les engrias que tu voudrais ajouter à ton eau, ou les médicaments si tu en as besoin.
Image
juju95
Oeuf
Oeuf

Message par juju95 »

sur ce produits j'ai 3 etages pour mettre des produits filtrant,

sur le 1er je peux mettre la mouse bleu
sur le 2éme : ?????? :tete:
sur le 3éme : nouille en céramique

merci de m'eclaircir sur ce sujet lol
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les céramiques ne sont pas obligatoires. Nos filres sont essentiellement mécaniques, et nous on nettoie les filtres pour oter les cochonneries.

Alors le moins cher et tout autant éfficace c'est 2 pains de mousse bleu (eventuellement 2 diamétres de pores différents), et de la ouate blanche en dernier.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

La ouate est assez importante quand même, c'est elle qui va retirer toutes les petites impuretés qui viennent troubler ton eau. Moi je la rince une fois au bout d'une semaine puis la semaine suivante je la change (les mousses bleues ne font que se rincer elles, je me souviens du message de quelqu'un qui les jettait toutes les semaines sur les conseils d'un vendeur (surement meilleur vendeur du mois après un coup comme ça)).

Donc deux pains de mousse bleu, un ouate en haut (ou céramiques à la place d'un pain de mousse si tu les as déjà, mais comme scalaire je doute un peu de leur efficacité, vu que les vendeurs ne jurent plus que par ça maintenant :?: )
Image
juju95
Oeuf
Oeuf

Message par juju95 »

Merci a vous, Heuresement qu'il a internet car avec juste les vendeurs on serait ruinée!
Pour l'entretien comment cela se passe?
Les grosse plaques blanches elles se changent une fois sur deux pour bien garder les bactéries! Après les mousse bleus je les rinces et la ouate je la changes!

J'ai bien compris ma leçon?

Merci a vous
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Qu'est ce que tu appelles grosse plaque blanche ?
Le plus gros support bactérien étant le sol, ce n'est pas hyper important d'avoir un gros support bactérien dans le filtre. A mon avis (mais je ne vois pas trop ce que c'est) rincer les plaques quand elles sont sales, effectivement en laver une la première semaine et l'autre la seconde, ça évitera que toutes les bactéries soient supprimées du filtre. Mais les changer chaque semaine je ne vois pas trop pourquoi en fait (tu veux dire en prendre des neuves à chaque fois?).
Image
juju95
Oeuf
Oeuf

Message par juju95 »

deja romain merci de tes reponses et de ta patience! :oops:

les grosses plaques blanches sont enfaite les bloc mousse pour epurateur, il permette de retenir les gros dechets!!! avant qu'ils aillent dans les paniers de filtration!!!!

donc sa enfaite juste a rincer!!!

les mousses bleu a pas rincer en méme temps aussi?

et-il possible dans le dernier panier de mettre ouate et céramique??

merci
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Si tu as la place tu peux très bien faire ça, céramique et au dessus ouate (ou l'inverse, mais j'ai l'habitude de mettre la ouate en dernier).
Si les mousses blanches sont en premier c'est elles qui vont capter le plus de déchets donc tu ferais mieux de les rincer chaque semaine. Les mousses bleues tu peux les essorer l'une après l'autre si tu préfères (sauf si elles sont vraiment très sales toutes les deux).
Sur des gros filtres certaines personnes laissent tourner plus longtemps sans nettoyer, mais je ne te le conseille qu'après avoir bien pris le bac en main.
Commence tes nettoyages de façon très stricte et très régulière, après tu adapteras en fonction de la vitesse à laquelle se salissent les mousses. Mais vu que ta pompe est juste tu vas certainement te rendre compte qu'il faut nettoyer tout ça chaque semaine.

Tu comptes mettre quelle population au fait? Tu n'en as pas encore parlé
Image
juju95
Oeuf
Oeuf

Message par juju95 »

merci encore pour ce descriptif pour le filtre!!!

mais vu tes infos dimanche je vais le changer pour en prendre un plus puissant!!

pour le moment je me concentre sur la mise en eau, demain et jusqu'à dimanche je vais rincer et laisser reposer dans de l'eau mon sol manado pour qu'il soit bien propre, samedi lavage a fond de l'aqua, et dimanche mise en place du sol, deco et mise en eau et en route de l'aqua!
puis apres une semaine j'irai planter, d'ailleur je viendrai te poser des questions :accord8:

sinon pour la population, je me suis pas trop renseigner, mais j'aimerais bien des escargots et crevettes, et surtout des poissons exotiques comme les guppys et mollys que je trouve trés jolies.
juju95
Oeuf
Oeuf

Message par juju95 »

aie aie aie, super dure et longt le rincage du manado :tete: :tete:
j'aurais pas cru :lol:
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Ah oui, c'est le gros problème.
Image
adèle
Nageur libre
Nageur libre

Message par adèle »

je reviens sur cette histoire de filtre.

Les nouilles en céramiques, si elles sont non poreuses, en effet ne servent à rien.

Par contre celles qui sont poreuses servent de support aux bonnes bactéries pour l'équilibre du bac.

En effet le sol est le principal support bactérien, mais si on conseille à quelqu'un de se passer de masses filtrantes biologique dans son filtre, il faut aussi lui préciser alors de ne pas aspirer son sol lors des changements d'eau...

Sans masses de filtrations bio dans le filtre, il faut vraiment faire attention à ce qu'on fait lors des nettoyage : donc on n'aspire pas le sol, ou alors petit peu par petit peu et pas tout d'un coup. Et surtout on rince ses masses filtrantes dans l'eau qu'on a retiré du bac et pas sous l'eau du robinet !!!
Adèle - 15L Combattant et Amazonien 140L
Image