:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Petite question sur l'eau osmosée

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Steyr59
Oeuf
Oeuf

Petite question sur l'eau osmosée

Message par Steyr59 »

Bonjour, je possède un adoucisseur d'eau professionnel, je mets du sel spécial dans la machine chaque mois, je me demandais si l'eau pourrait remplacé l'eau osmosée..
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: Petite question sur l'eau osmosée

Message par Romain31AB »

L'adoucisseur utilise des sels chimiques qui peuvent être néfastes aux poissons. On adoucie l'eau de façon mécanique pour pouvoir s'en servir en aquariophilie.
Image
Steyr59
Oeuf
Oeuf

Message par Steyr59 »

Merci pour cette réponse
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Der rien. J'avais fait l'erreur une fois de dire que ça pouvait aller (je pensais que la filtration était mécanique), mais scalaire m'avait tapé sur les doigts. Du coup je me suis mieux renseigné. Je me demande si c'est très sain une eau comme ça, même pour les humains. :?:
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Bonsoir,

Pour plus de précisions, une petite lecture (vous saurez trouver quel message lire ;))

PS : et pour l'anecdote, eau adoucie + résine anti-nitrates = eau salée
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

C´est marrant je suis chez mes parents qui ont un adoucisseur et le technicien est justement venu aujourd´hui pour l´entretien, j´en ai profité pour le questionner sur le fonctionnement par rapport a un osmoseur et effectivement, rien que les sels utilisés sont totalement impropres à l´aquariophilie ( d´ailleurs ca donne un sale goût à l´eau je trouve :? )
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Merci beaucoup, j'ai d'ailleurs aussi ma réponse. Mieux vaut éviter de trop consommer d'eau adoucie alors.
Image
Steyr59
Oeuf
Oeuf

Message par Steyr59 »

Bonsoir, ça fait pourtant un bon moment que je consomme l'eau de mon robiner qui est adoucit à l'adoucisseur. Pour mes poissons, j'ai acheté un osmoseur aujourd'hui mais j'ai des problemes pour l'installer je ne sais pas comment le brancher lol.. Je vais finir par trouver. je me demande si le filtre est encore bon car quand j'aspire dans un tuyau il a un gout vraiment fort désagréable..
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Pour le coup l´eau osmosée est impropre à la consommation humaine, faut pas la boire lol ...
Steyr59
Oeuf
Oeuf

Message par Steyr59 »

Ah jcomprends mieux alors lol
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

?? Non l'eau osmosée n'est pas impropre à la consommation humaine.

Par contre, l'eau osmosée stockée ne doit pas etre bu par des humains. Des bactéries pouvant s'y developper facilement sans concurrence. Les conditions de stockage pouvant multiplier rapidement les pathogénes pouvant s'y trouver.

L'eau de l'adoucisseur au sel, étant salée, il ne faut pas la boire. Et en principe, il ne faudrait même pas l'utiliser pour cuire riz/pates. Excés de sel à craindre en buvant l'eau de l'adoucisseur. Les enfants seront plus sensibles à cela que les adultes.
L'eau adoucie, ira bien pour la douche (faire mousser les savons/shampoing), mais l'eau adoucie rince moins bien qu'une eau dure. Pour les toilettes également (moins de dépot de tartre), pour le lave-linge, pour la vaiselle (lave-vaisselle), encore que les lave-vaisselle ont souvent un mini-adoucisseur incorporé (celui de mes parents ont toujours eu des adoucisseurs incorporé aux lave-vaisselles). L'eau adoucie fait moins de dépot dans les chauffe-eau, les chauffe-bain et ballon d'eau chaude ou encore les chaudiéres de chauffage central.

Par contre la premiére journée, l'osmoseur neuf, il faut attendre et ne pas utiliser l'eau qui sort de l'osmoseur, le temps que la membrane et le tout se rince correctement des résidus de la fabrication du systéme osmoseur.

En fait, pour la consommer, il faut utiliser de suite l'eau osmosée. L'eau osmosée fait sortir tous les aromes du café ou du thé par exemple. Ou pour des glaçons totalement neutre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant