115L encastré peu profond
-
ace
- Oeuf

115L encastré peu profond
Bonjour à tous,
Je viens prendre conseils et critiques constructives pour la réalisation de mon nouvel aquarium.
J'ai depuis 3 ans un aquaplasma de 60L que l'on m'a offert et qui est très peu profond (15cm) de 70cm de long sur 55 de haut, qui est peuplé de 7 cardinalis. Il est encastré dans un meuble.
Je souhaite l'agrandir à ces dimensions : 105x20x55cm pour environ 115L, pour que mes poissons aient un peu plus de place et prendre en plus 3/4 guppy.
Pour la filtration je pense prendre un JBL externe e900.
Que pensez-vous de l'ensemble ?
Le fait d'allonger la cuve de 35cm tout en ne l'élargissant que de 5cm (Je ne peux pas dépasser 20cm en profondeur malheureusement) donne quoi niveau oxygénation de l'eau, ais-je besoin de rajouter un bulleur ?
Au niveau population, est-ce que je suis bien, est-ce que je peux peupler d'avantage ?
Merci à vous.
Je viens prendre conseils et critiques constructives pour la réalisation de mon nouvel aquarium.
J'ai depuis 3 ans un aquaplasma de 60L que l'on m'a offert et qui est très peu profond (15cm) de 70cm de long sur 55 de haut, qui est peuplé de 7 cardinalis. Il est encastré dans un meuble.
Je souhaite l'agrandir à ces dimensions : 105x20x55cm pour environ 115L, pour que mes poissons aient un peu plus de place et prendre en plus 3/4 guppy.
Pour la filtration je pense prendre un JBL externe e900.
Que pensez-vous de l'ensemble ?
Le fait d'allonger la cuve de 35cm tout en ne l'élargissant que de 5cm (Je ne peux pas dépasser 20cm en profondeur malheureusement) donne quoi niveau oxygénation de l'eau, ais-je besoin de rajouter un bulleur ?
Au niveau population, est-ce que je suis bien, est-ce que je peux peupler d'avantage ?
Merci à vous.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: 115L encastré peu profond
??? comment vas tu allonger le verre du bac hyper étroit ??
Ne surtout pas aujouter de poissons. On ne devrait même pas en mettre des poissons, juste des crevettes éventuellement.
va y avoir un courant de fou avec un filtre externe dans ce couloir étroit.
Ne surtout pas aujouter de poissons. On ne devrait même pas en mettre des poissons, juste des crevettes éventuellement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Romain31AB
- Subadulte

Des plantes répartiront mieux l'oxygène qu'un bulleur.
Oui je pense aussi que des crevettes seraient plus adaptées, ou alors des poissons d'eau vive (comme des gastromyzon) mais le volume n'est pas assez important pour les contenir.
Oui je pense aussi que des crevettes seraient plus adaptées, ou alors des poissons d'eau vive (comme des gastromyzon) mais le volume n'est pas assez important pour les contenir.
- AngeDesTenebres
- Subadulte

Les aqauriums "plasma" tout comme les boules devraient etre proscrit. Ils n'offrent pas assez de place pour que les poissons puissent nager de facon correcte. Mieux vaut un aquarium bas et large que haut et etroit. Ces bacs la ont ete cree dans un but deco uniquement pour etre mis au mur d'ou leur faible largeur.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Tout à fait c'est un objet crééer par des designer l'aquarium plat, tout comme la table basse aquarium, un concept et un design séduisant mais qui est une catastrophe en pratique pour une vie aquatique adaptée et harmonieuse.
On doit aussi à des designer ou décorateurs, les idées de vase avec poisson rouge ou betta, ou la déco de mariage avec de pauvres poissons, ou encore la colone étroite et très haute en guise d'aquarium.
Le malheur c'est que le concept est tellement séduisant, que cela est suffisant pour en vendre un peu et donc pour les produire.
On doit aussi à des designer ou décorateurs, les idées de vase avec poisson rouge ou betta, ou la déco de mariage avec de pauvres poissons, ou encore la colone étroite et très haute en guise d'aquarium.
Le malheur c'est que le concept est tellement séduisant, que cela est suffisant pour en vendre un peu et donc pour les produire.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Romain31AB
- Subadulte

Tu as déjà essayé de t’asseoir sur une chaise de designer, on sent tout de suite que ces gens ne doivent pas vivre sur la même planète que nous. Ils ne sont peut être pas soumis aux même lois de la physique (et de la biologie pour les aquariums).
-
ace
- Oeuf

Bonjour,scalaire92 a écrit :??? comment vas tu allonger le verre du bac hyper étroit ??
Je ne vais pas allonger le bac actuel mais acheter une cuve sur mesure plus longue (100cm contre 70 actuellement) et un peu plus profonde (20cm contre 15 actuellement)
Pour le courant du filtre externe, vous me conseillez quoi, de prendre plutôt le e700 (moins puissant) à la place ? Pour 110L ça suffira ?
Merci pour votre aide
-
ace
- Oeuf

Merci, je pars donc sur des plantes, 2 suffisent à priori ?Romain31AB a écrit :Des plantes répartiront mieux l'oxygène qu'un bulleur.
-
ace
- Oeuf

Bonjour,AngeDesTenebres a écrit :Les aqauriums "plasma" tout comme les boules devraient etre proscrit. Ils n'offrent pas assez de place pour que les poissons puissent nager de facon correcte.
Oui, d'où mon projet d'agrandissement de la cuve, pour que mes cardinalis aient plus de place. Ca va quasi doubler le volume d'eau (60 à 110L), ça ne peut que leur plaire
-
ace
- Oeuf

J'ai jetté un oeil à la fiche du gastromyzon, il est indiqué "Il accepte du 60 L à 80 L minimum". Avec les 110L (certes en 20cm de profondeur), ça ne suffit pas ?Romain31AB a écrit : ou alors des poissons d'eau vive (comme des gastromyzon) mais le volume n'est pas assez important pour les contenir.
Merci pour vos réponses
-
scalaire92
- Coelacanthe

Le gastromyzon eau fraiche, n'est pas compatible avec les cardinalis eau chaude (au moins 25 pour Cardi).
Le probléme c'est qu'on a pratiquement aucune expérience technique concernant ces aquariums plats. Autant dans un bac classique le courant est cassé par des éléments du décoret la diffusion dans la forme du volume, là l'effet couloir et tunnel va faire que le courant va l'etre beaucoup moins.
Et donc les références habituelles ne sont pas utilisables telquel. Il faut expérimenter.
Autrement dit obtenir d'un magasin de pouvoir faire un essai dans le magasin avec le filtre visé. Même le e700 pourrait s'avérer trop fort. (e700 comme 700 L/H ?)
Le probléme c'est qu'on a pratiquement aucune expérience technique concernant ces aquariums plats. Autant dans un bac classique le courant est cassé par des éléments du décoret la diffusion dans la forme du volume, là l'effet couloir et tunnel va faire que le courant va l'etre beaucoup moins.
Et donc les références habituelles ne sont pas utilisables telquel. Il faut expérimenter.
Autrement dit obtenir d'un magasin de pouvoir faire un essai dans le magasin avec le filtre visé. Même le e700 pourrait s'avérer trop fort. (e700 comme 700 L/H ?)
-
Romain31AB
- Subadulte

Oui le problème du gastromyzon c'est que ça va un peu seul.
Pour un aquarium dans ce genre j'aurais mis justement des poissons habitués des cours d'eau rapide (ceux avec des ventouses, pas d'ancistrus par contre, ça pollue trop).
Remplie ton aquarium avec des branches et des cailloux assez grands pour casser le courant et créer des poches d'eau tranquille. Comme plantes je verrais bien des vallisneria dans le sens du courant d'un côté (difficile d'en faire tenir d'autres si le courant est vraiment fort).
Pour un aquarium dans ce genre j'aurais mis justement des poissons habitués des cours d'eau rapide (ceux avec des ventouses, pas d'ancistrus par contre, ça pollue trop).
Remplie ton aquarium avec des branches et des cailloux assez grands pour casser le courant et créer des poches d'eau tranquille. Comme plantes je verrais bien des vallisneria dans le sens du courant d'un côté (difficile d'en faire tenir d'autres si le courant est vraiment fort).
-
ace
- Oeuf

Le JBL e700 c'est effectivement pour 700L/h, mais sans les masses filtrantes (astuce marketing ?) en réalité même le e900 tombe à 450L/h avec masses filtrantes. Donc ça me paraissait correspondre pour un 110L (un peu plus de 3 fois le volume par heure) en terme de filtration ?
Néanmoins pour votre mise en garde sur le courant, je vais donc positionner un "grand" décor juste à côté du tube aspirant pour "casser" le flux et planter également une plante type vallisneria juste à côté, de sortes à entourer le tube. On verra ce que ça donne.
Concernant la population, je vais rester sur mes cardinalis donc (j'ai aussi un otocynclus), mais j'aurai bien été tenté par un couple de guppy en supplément...
Merci pour votre partage d'expérience
Néanmoins pour votre mise en garde sur le courant, je vais donc positionner un "grand" décor juste à côté du tube aspirant pour "casser" le flux et planter également une plante type vallisneria juste à côté, de sortes à entourer le tube. On verra ce que ça donne.
Concernant la population, je vais rester sur mes cardinalis donc (j'ai aussi un otocynclus), mais j'aurai bien été tenté par un couple de guppy en supplément...
Merci pour votre partage d'expérience
-
scalaire92
- Coelacanthe

Oui mais l'effet tunnel fait que le courant est beaucoup plus ressenti dans un bac très étroit, que dans un bac de taille plus normale.
et cela de maniére indépendante au débit que donne le filtre en charge avec ses masses filtrantes.
En mettant son doigt sur un tuyau d'arrosage, on modifie le flux alors que le débit lui reste le même.
et cela de maniére indépendante au débit que donne le filtre en charge avec ses masses filtrantes.
En mettant son doigt sur un tuyau d'arrosage, on modifie le flux alors que le débit lui reste le même.
-
ace
- Oeuf

Ok, pour l'effet tunnel, je vais faire au mieux avec toutes ces infos, merci ! 
-