:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac communautaire 180L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
duga8290
Oeuf
Oeuf

Bac communautaire 180L

Message par duga8290 »

Bonjour à tous,

Nouveau membre, je me lance à mon tour pour présenter mon projet afin de recevoir de judicieux conseils et des critiques constructives sur mon bac :D

Pour la partie matériel:

- Bac JUWEL 180 litres
- Filtre avec pompe 600l/h
- Rampe d'éclairage avec tube T5 (JBL solar color 30w et JBL solar nature 30w)

Pour le sol:

J'ai disposé au fond du bac 2 cm d'aquabasis plus et en suite 5 cm de manodo.

Pour les plantes:

J'ai acheté sur ebay un lot de plantes d'avant, de milieu et d'arrière plan chez un revendeur.
Alors sur ce point je ne sais pas si j'ai bien disposé les plantes :roll:

Le bac est en eau depuis mercredi 14 novembre donc 4 jours...
J'ai traité mon eau avec le conditionneur d'eau FRANCODEX et j'ai ajouté FILTRO-FLUID contre les nitrites.

Voilà, maintenant je ne touche plus à rien pendant 15 jours, ensuite je testerais mon eau et j'agirais en fonction des valeurs souhaitées en ajoutant de l'eau osmosée.

A savoir: PH: 6.5, GH: 5
pour la température de l'eau: 26°C

J'ai choisi ces valeurs en fonction des poissons que je souhaite maintenir:

2 couples de colisa lalia
1 couple d'apistogramma cacatuoides
1 couple d'apistogramma agaassizii
1 couple de ramirezi

Et un ban de poisson évoluant au milieu mais je ne sais pas encore quoi :?: si vous avez des idées je suis preneur

Voilà j'attends vos avis, vos remarques sur la présentation de mon projet afin que j'affine mes choix.

Merci par avance.

Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: Bac communautaire 180L

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Alors c'est vrai, ce sont de très jolis poissons mais ils ne peuvent pas aller ensemble. Il faut que tu choisisses un couple d'apistogramma, ou alors que tu prennes un couple de rami. Tu ne pourras mettre aussi qu'un seul mâle colisa lalia (attention ce sont des poissons élevés intensivement donc ils ne sont pas forcément de bonne qualité en animalerie et meurent facilement).

Pour le banc de milieu tu as les cardinalis, ou les nez rouge, voire des tétras (il t'en faudra entre 15 et 25 je pense).
Image
duga8290
Oeuf
Oeuf

Message par duga8290 »

Merci pour ta réponse, oui c'est ce que je redoutais ...

Donc plutôt:
1 couple de Colisa Lalia
1 couple d'Apistogramma Cacatuoides
15 nez rouge

Quelqu'un à d'autres idées pour peupler le fond, milieu et la surface de mon bac ??
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

les Lalia risque de se faire cartonner par les Cacatuoides.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
duga8290
Oeuf
Oeuf

Message par duga8290 »

bonsoir,

Pour quelle raison ? ils ne vivent pas du tout dans la même partie d'aquarium
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Parce que les cichlidés nains, ne fréquentent pas exclusivement le fond du bac. Et que les cichlidés nains ne sont pas des "gentils" poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
kisscool59
Nageur libre
Nageur libre

Message par kisscool59 »

+1 avec scalaire92 :p

Faut choisir 1 couple avec un bon banc pour le milieu ( si tu prend des colisa lalia donc asiatique, tu peux prendre un banc de 15/20 rasbora arlequin ou brachydanio rerio par exemple. Pour le fond, pourquoi pas rester dans l asiatique avec des Khuli x8 / 10 ).

Sinon, Avec un couple de cichlidé nain tu peux prendre un banc de 15/20 neons et pourquoi pas des corydoras pour le fond x 8 à 10 ...

Voila, ce que je peux te conseiller
Image
duga8290
Oeuf
Oeuf

Message par duga8290 »

kisscool59 a écrit :+1 avec scalaire92 :p

Faut choisir 1 couple avec un bon banc pour le milieu ( si tu prend des colisa lalia donc asiatique, tu peux prendre un banc de 15/20 rasbora arlequin ou brachydanio rerio par exemple. Pour le fond, pourquoi pas rester dans l asiatique avec des Khuli x8 / 10 ).

Sinon, Avec un couple de cichlidé nain tu peux prendre un banc de 15/20 neons et pourquoi pas des corydoras pour le fond x 8 à 10 ...

Voila, ce que je peux te conseiller
Merci pour tes conseils ;)

rasbora arlequin et danio rerio, je suis pas très fan :| , les néons, trop courant dans nos aquariums...

Vous pensez que les corydoras feront bon ménage avec les apisto ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

oui ca ira.