:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium zen 25l

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
stef24
Oeuf
Oeuf

Aquarium zen 25l

Message par stef24 »

Bonjour a tous, je m'apelle Stéphane, j'ai 32ans et je suis de dordogne.

J'ai acheté un aquarium zen de 25l de type colone (avec filtre tout en haut type fontaine) il y a 2mois.

J'ai du faire a peut pres toute les erreurs possible en aquariophilie, (enfin j'espere sinon ca sera l'erreur de trop) grace a un super vendeur qui , comme je l'ai lu il y a peu, m'aurai vendu un cheval pour metre dedans si je lui avais demandé.

Pourtant, malgres mes probleme de nitrite/nitrate et tout le reste, j'ai reussi. (qui a dis que les petits bacs etaient les plus facile haha)

Aquarium 25l:

-deux neon
-un crabe
-un combattant male
-un combattant femelle (s'entendent a merveille)
-trois poissons tacheté grisatre d'environ 4cm
-un poisson d'environ 5cm avec de longue traine

Deux plantes et une boule d'algue
sol: sable (3cm)+ gravillon poreux(pour fixer les bacteries)
Temperature de l'eau 22degres (betise du vendeur encore qui m'a vendu un thermoplongeur pas adapté)

tous les parametres de l'eau semble convenable

Pourtant mes combattant ont un comportement bizare depuis peu. ils passent leur temps dans les plantes, voire meme aux sols, et hier soir j'ai retrouvé le male combattant entierement hors de l'eau sur une partie du filtre. je l'ai remis dans l'eau, et la je le vois sauter pour y revenir (le cinema a duré 30mn apres quoi j'ai abandonné), bizareme,nt la femelle hors de l'eau aussi sur termometre.

la, ils sont au fond de l'eau et semblent dormir.

Poisson suicidaire? quelqun pourrait il m'aider? est ce normal?
Modifié en dernier par stef24 le 01 janv. 2013, 15:41, modifié 1 fois.
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Re: Aquarium zen 30l

Message par ArnaudR »

Tout cela est normal dans le sens ou ton bac n'est pas du tout adapté à ta population. Il y a beaucoup trop de monde.
Il nous faudrait la marque de ton aquarium (fluvial shui 25L ?) afin qu'on ait les dimensions exactes. Il nous faudrait les paramètres exacts de l'eau.
Une photo des poissons également. Parce que poisson tacheté grisatre ça correspond à la description de plein d'espèce et notamment un piranha juvénile.
Pour les neons : ils vivent en banc et le bac est bien trop petit pour eux (grands nageurs).
Pour le crabe : ils ont besoin d'avoir une zone terrestre pour 99% des espèces vendue en animalerie. Il est condamné à mourir à +ou - long terme.
poisson d'environ 5cm avec une longue traine : photo (j'espère que ce n'est pas des comètes)
les 2 combattants s'ils s'entendent bien aujourd'hui je me demande comment tu vas faire quand ils s'accoupleront et que le mâle chassera la femelle.

Désolé pour ce constat aussi pessimiste mais tu as encore beaucoup de choses à revoir dans ton bac pour qu'il soit viable sur le long terme.
stef24
Oeuf
Oeuf

Message par stef24 »

Aquarium fluvial shui 25l oui c'est ca!
Pour le crabe, bon, je sais, malheureusement pas de solution a cours termes.
Les poissons tacheté sont des molly (j'ai trouvé ca cette aprem) et le orange a longue traine c'est un Xipho. Helleri Wagtail-Portes-Epee (trouvé en farfouillan un peu)

Oui je sais que j'ai beaucoup de chose a revoir mais peu de solution pour l'instant...a part ramener les molly et le poisson orange a l'animalerie eventuellement u_u... et encore le vendeur je l'ai revu hier, il a eu le culot de me dire que je pouvais meme rajouter des poisson encore haha...

Les deux combattant etaient seul au debut et ont fais deux fois un nid et des oeuf, sans trop de probleme...le male la chassais bien un peu mais rien de violent, elle se cachais dans les plante et c'etais reglé.

Quand aux neon, ils sont deux, survivant de mes premieres erruers de nitrate/nitrite!!!

Durdur d'aprendre sur le tas j'aprend a chaque erreur que je fais mais des fois elle coutent cher a mes poissons. j'ai un projet apres mon demenagement (1an) d'un bac de 200 ou 300l mais d'ici la.........une seule chose est sure c'est que je prendrai le temps de d'aprendre avaznt!

Donc pour resumer...vu que mes combattant ne sont pas agressif, la solution serai de ne laisser dans cet aquarium que les conbattant? (j'y tiens a eux deux)

J'ai entendu dire que les petits bacs etaient les plus dur a tenir, rassurez moi est ce vrai?
Si je continue comme ca, mes combattant vont il deperir et mourir?
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Les petits bacs sont durs à tenir car il n'y a pas beaucoup de volume d'eau, donc pas d'effet tampon. C'est très simple à comprendre, si un poisson meurt et pourrit dans un 10L le taux de nitrites et de nitrates va exploser,les algues vont tout recouvrir et les autres poissons risquent de mourrir eux aussi, dans 10 000L aucun des paramètres ne changera.

Il faut faire un entretien très régulier de ce type de bac (passer l'aspirateur, siphonner et changer chaque semaine 30% de l'eau, bien nettoyer ces masses filtrantes, retirer toutes les feuilles mortes, sources de pollution).
Par contre les combattants sont généralement des poissons hyper résistants qui te pardonneront une petite erreur facilement.
Image
stef24
Oeuf
Oeuf

Message par stef24 »

Nouveauté, mes deux neon sont mort... (ce qui m'etonne c'est que ce soit enssemble)
les deux combattant toujours amorphe... (mais mangent)
le crabe...bon timide mais ca a la limite...
y a que les molly qui ont la peche en fait.

test languette 0 nitrite/nitrate ; GH 8 ; KH15 ; PH 7.6 ; CL 0 (quelques trace peut etre)

Selon le test mon KH est trop elevé...ca peut expliquer leur comportement?. comment le faire baisser?
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Tu peux faire baisser le gH et le kH en ajoutant de l'eau osmosée pendant tes changements d'eau. C'est sur que les poissons amazoniens que sont les néons n'ont pas du apprécier cette eau, mais ce n'était pas le seul paramètre qui n'allait pas, donc va savoir.
Pour être sûr qu'il ne s'agit pas d'une attaque bactérienne et prévenir l'apparition d'une maladie chez les autres, fait un plus gros changements d'eau que d'habitude.
Image
stef24
Oeuf
Oeuf

Message par stef24 »

Ca deviens compliqué u_u...

Ces neon etais des survivant de mes premieres erreurs aux nitrate/nitrite et en on vu de belle... et mon eau est deja un melange d'eau osmosé et eau du robinet...

Ceci dis, ton histoire de bacterie m'inquiete, d'autant plus qu il y a constamment des point blanc en suspension dans l'eau (elle n'est pas trouble, juste plein de petits point blanc qui pourraient ressembler a de mini bulle d'air) ... (et sur un poisson) ca peu ressembler a ca?
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Pour retirer ces suspensions de l'eau tu peux rajouter de la ouate dans ton filtre.
Les bactéries sont normalement invisibles, c'est le comportement des poissons qui nous indique une prolifération bactérienne.
Image
stef24
Oeuf
Oeuf

Message par stef24 »

ok merci beaucoup pour cette aide...

Comment detecter ces bacteries et que faire?
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

tu es sur que ce n'est pas des fines bulles d'air. Ca m'étonne ces points blancs en suspension, tu aurais une photo? En tout cas rien à voir avec la maladie des points blancs qui se développe chez certains poissons. Sinon pour le KH à 15 je dirais qu'avec des test bandelettes c'est difficile de dire ce qu'il en est.
stef24
Oeuf
Oeuf

Message par stef24 »

Oui ca ressemble plutot a de fine bulle d'air...

Bon, comme vous l'aurez compris, j'accumule toute les erreur et tous les problemes.

Donc admettons que ce n'est pas un parasite. j'ai toujours deux probleme.

Mon Xipho epée a des choses sur lui... blanche et gluante... (ce pourrait il que ce soit des dechets?) j'insiste sur le fait qu'il n y a que lui qui soit concerné par ce probleme.

Autre probleme qui le concerne lui, et le male combatant, leur nageoires se deteriorent comme si quelque chose les grignottais petit a petit...(le crabe est bien trop lent, et je n'ai assisté a aucun combat dans l'aquarium)

quelqun a une idée?
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Le blanc gluant c'est un champignon. Les nageoires déchiquetées se sont des bactéries.
Je pense que ton xipho est foutu, pour les autres il va falloir faire un traitement.

Comment entretien tu ton aquarium?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

C'est entre la moisisssure et le bactérien, ou peut-etre les 2 en même temps...

alors traiter pour les 2 (même marque de produit pour que ce soit compatible)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
stef24
Oeuf
Oeuf

Message par stef24 »

changement d'eau 1/3 par semaine... j'y met 50/50 eau osmosé et robinet. le filtre, de temps en temps genre 1fois tous les 15jrs, et je passe sous le robinet une plante qui est accroché a une branche morte.

Peut etre que je les nourrit trop? quelques pincé tous les soir, mais en plusieurs fois pour que ca touche pas le sol. et un demi comprimé (voir un entier) de nouriture de sol pour le crabe (qui se fais generalement bouffer par les poissons)

sinon pour ces bacteries et champignon... un nom pour ce traitement?

encore merci pour vos aides.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

fungus (anti fungus = anti champignons/moisissure)
bactérien général ou bactérien fort.

Je ne sais plus les noms des produits, étant très rarement confronté aux maladies.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
stef24
Oeuf
Oeuf

Message par stef24 »

merci beaucoup pour ton aide, c'est vraiment sympa d'avoir des reponse aussi rapide...j'irai acheter ce qu'il faut ce we, en esperant que ca tue pas mes "bonnes" bacteries.
stef24
Oeuf
Oeuf

Message par stef24 »

Bon ok, je vais me suicider... si y avais pas mes poissons je jetterai tout par la fenetre u_u...

Deux mois que je galere et je sens que je vais pas y arriver...

je viiens de me rendre compte qu'il y a des petits filaments blanc (qui se collent aux vitre entre autre) et qui bougent... et le combatant a une zone touché.!!!!!!!!!!!!!

soit j'ai pas de bol soit je suis particulierement nul...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les filaments blancs qui bougent, ce sont des hydres.

Les bonnes bactéries seront tués par l'anti-bactérien nécessaire pour traiter les poissons. Sauf si on traite les poissons dans un bac à part des autres. Ou un simple récipient.
stef24
Oeuf
Oeuf

Message par stef24 »

C'est pas logique... ce ne sont pas les poissons qu'il faut soigner des bacteries mais l'eau non? ou j'ai pas tout suivi . si je les soignes a part et que je les remet dans l'eau ils vont se reinfecter non? et si ca tue mes bonne bacteries, ca veux dire que j'aurai "encore" un pic de nitrite...

Bon je vais commencer par soigner la maladie des point blanc. et si c'etais pas ca je passerai a l'anti champignon, et en dernier anti bacteries...

Merci a toi pour ton aide, bonne soirée :)
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

En fait ce sont les poissons que l'on soigne. Pour l'eau on fait de très gros changements pour diluer le nombre de bactéries et arriver à un seuil tolérable par le système immunitaire des poissons.
Image