Bonjour de Boug
- seb_aure
- Les Zébrés

- Messages : 3539
- Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Re: Bonjour de Boug
Niveau température de maintenance de nos HZ, nous avons une colonie à 28° et l'autre à 27°.
Il y a plusieurs mois nous avions eu un problème de chauffage pendant un week-end avec le lundi férié... La température dans le bac est descendue ( dans un bac d'élevage) aux alentours de 24° sur la durée du week-end avant de ravoir un chauffage dans le bac et nous n'avons eu aucune perte a déplorer. Ceci dit, la montée en température les avait revigorés et c'était un cas extrême avec suite à du matériel défectueux.
En remontant notre température à 27-28, progressivement, nous n'avons remarqué aucune perte.
Une de nos colonie a été maintenue chez un autre passionné. Une température de 26° et il n'a jamais eu l'occasion d'avoir une reproduction avec sa colonie qui quelques mois plus tard et avec une température montée à 27°, nous avons vécu quelques reproductions avec cette colonie.
Est-ce que le facteur température jouerait sur la "libido des HZ?", est ce qu'il rendrait les femelles plus fécondes?
A voir en tout cas.
Pour la croissance des alevins un facteurs que nous avons remarqué comme favorisant était l'oxygénation du bac de maintenance. En effet, une oxygénation faible donne une croissance plus lente qu'une croissance dans un bac bien oxygéné. Nous l'avons vu entre nos premières reproductions (sans oxygénation particulière du bac) et les suivantes où un venturi est apparu dans le bac de grossissement. Au final, un alevin de 2 mois dans un bac moins bien oxygéné était à peine plus grand que celui dans le bac bien oxygéné et qui n'avait qu'un mois et demi.
ceci est de nos expériences et en rien une règle générale.. Mais peut-être à faire confirmer par d'autre éleveur d'HZ.
Il y a plusieurs mois nous avions eu un problème de chauffage pendant un week-end avec le lundi férié... La température dans le bac est descendue ( dans un bac d'élevage) aux alentours de 24° sur la durée du week-end avant de ravoir un chauffage dans le bac et nous n'avons eu aucune perte a déplorer. Ceci dit, la montée en température les avait revigorés et c'était un cas extrême avec suite à du matériel défectueux.
En remontant notre température à 27-28, progressivement, nous n'avons remarqué aucune perte.
Une de nos colonie a été maintenue chez un autre passionné. Une température de 26° et il n'a jamais eu l'occasion d'avoir une reproduction avec sa colonie qui quelques mois plus tard et avec une température montée à 27°, nous avons vécu quelques reproductions avec cette colonie.
Est-ce que le facteur température jouerait sur la "libido des HZ?", est ce qu'il rendrait les femelles plus fécondes?
A voir en tout cas.
Pour la croissance des alevins un facteurs que nous avons remarqué comme favorisant était l'oxygénation du bac de maintenance. En effet, une oxygénation faible donne une croissance plus lente qu'une croissance dans un bac bien oxygéné. Nous l'avons vu entre nos premières reproductions (sans oxygénation particulière du bac) et les suivantes où un venturi est apparu dans le bac de grossissement. Au final, un alevin de 2 mois dans un bac moins bien oxygéné était à peine plus grand que celui dans le bac bien oxygéné et qui n'avait qu'un mois et demi.
ceci est de nos expériences et en rien une règle générale.. Mais peut-être à faire confirmer par d'autre éleveur d'HZ.
-
myzebra
- Adulte

- Messages : 1521
- Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Re: Bonjour de Boug
.. Les variations de température c'est pour tenter de se rapprocher plus à la variation des saisons, laquelle induit la reproduction, selon les espèces.. Certains prétendent que cela fonctionne très bien avec les HZ. Comme pour ma part je ne veux pas avoir plus de naissances, je n'ai pas essayé.. MyZ
-
Boug
- Nageur libre

- Messages : 156
- Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10
Re: Bonjour de Boug
Bonnes informations, je note.
Petite question, quelle serait la photo type pour pouvoir déterminer le sexe d'un HZ?
Boug.
Petite question, quelle serait la photo type pour pouvoir déterminer le sexe d'un HZ?
Boug.
Modifié en dernier par Boug le 15 nov. 2012, 23:34, modifié 1 fois.
-
Boug
- Nageur libre

- Messages : 156
- Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10
-
myzebra
- Adulte

- Messages : 1521
- Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Re: Bonjour de Boug
.. Il faut les photographier en dessous aussi.. En principe en haut serait une femelle (petites "moustaches") l'autre pourrait être un jeune mâle à cause de "poils" sur les pectorales.. MyZ
- L46
- Monsieur L46

- Messages : 6222
- Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Re: Bonjour de Boug
+1 avec myzebra et pour la photo en vue de dessus et pour le sexage du poisson de la seconde photo.
Ca reste quand même aléatoire avec ce type de photos en vue de profil
Roland
Ca reste quand même aléatoire avec ce type de photos en vue de profil
Roland
-
Boug
- Nageur libre

- Messages : 156
- Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10
Re: Bonjour de Boug
@myz: tu veux dire du dessus? Car du dessous, sauf contre une vitre je vais pas y arriver ;-)
Que veux dire "petites moustaches", je croyais que justement de petits barbillons étaient signe d'un mal?
Je ferais comme toi Roland, lorsque je devrai les changer de bac, je prendrai des photos plus précises, d'ici là je ne vais pas les déranger inutilement.
Merci.
Boug
Que veux dire "petites moustaches", je croyais que justement de petits barbillons étaient signe d'un mal?
Je ferais comme toi Roland, lorsque je devrai les changer de bac, je prendrai des photos plus précises, d'ici là je ne vais pas les déranger inutilement.
Merci.
Boug
-
myzebra
- Adulte

- Messages : 1521
- Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Re: Bonjour de Boug
.. Les femelles ont de très petits odontodes vers les ouïes, chez les mâles confirmés ils sont bien plus longs. Assez "invisibles" tout de même car très souvent blancs.. Il en va de même pour les pectorales du mâle..
Pour les photographier d'en dessous (et encore mieux, aussi du dessus) il faut les placer dans un récipient transparent lors d'un déménagement.. Entre-temps tu peux faire des distinctions en observant leur comportement.
Dès bb les mâles font des simulacres de bagarre... MyZ
Pour les photographier d'en dessous (et encore mieux, aussi du dessus) il faut les placer dans un récipient transparent lors d'un déménagement.. Entre-temps tu peux faire des distinctions en observant leur comportement.
Dès bb les mâles font des simulacres de bagarre... MyZ
Modifié en dernier par myzebra le 16 nov. 2012, 20:41, modifié 1 fois.
-
Boug
- Nageur libre

- Messages : 156
- Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10
Re: Bonjour de Boug
OK merci encore.
- T1ot1
- Alevin

- Messages : 90
- Enregistré le : 29 janv. 2012, 18:39
Re: Bonjour de Boug
Pour revenir sur le sujet de l'eau osmosée, si tu ne veux pas t'embêter avec le prix ou les pertes, tu peux te tourner vers l'eau en bouteille. À titre d'exemple, j'utilise l'eau de source bronwater que je trouve dans un magasin discount, à un prix très faible (j'ai plus les chiffres en tête mais je me souviens que c'est de l'ordre de 2 à 4 centimes le litre. Avec les caractéristiques suivantes : ph 7, KH 1, GH 1, NO3 0.
-
Boug
- Nageur libre

- Messages : 156
- Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10
Re: Bonjour de Boug
Oui, merci, j'avais étudié cette possibilité.
D'un autre coté prendre de l'eau du robinet et la laisser reposer 48h avec des feuilles de catapa, c'est au moins la certitude d'avoir des paramètres le plus stables possible.
J'ai fait du discus longtemps, à forces d'essayer d'avoir des paramètres parfaits, on fini par avoir surtout des paramètres qui ne cessent de varier. Je pense que c'est le pire.
En Allemagne, beaucoup d'éleveurs d'hypancistrus le font dans l'eau du robinet et ont de très bons résultats.
Puis savoir que MyZ a des paramètres assez proches des miens me rassure aussi.
Mais merci pour l'idée, à retenir pour l'acclimatation par exemple ;-)
Boug
D'un autre coté prendre de l'eau du robinet et la laisser reposer 48h avec des feuilles de catapa, c'est au moins la certitude d'avoir des paramètres le plus stables possible.
J'ai fait du discus longtemps, à forces d'essayer d'avoir des paramètres parfaits, on fini par avoir surtout des paramètres qui ne cessent de varier. Je pense que c'est le pire.
En Allemagne, beaucoup d'éleveurs d'hypancistrus le font dans l'eau du robinet et ont de très bons résultats.
Puis savoir que MyZ a des paramètres assez proches des miens me rassure aussi.
Mais merci pour l'idée, à retenir pour l'acclimatation par exemple ;-)
Boug
- seb_aure
- Les Zébrés

- Messages : 3539
- Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Re: Bonjour de Boug
Pour le sexage sur le blog des zébraphiles conntient un article sur le sexage
-
J14
- Nageur libre

- Messages : 194
- Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Re: Bonjour de Boug
Salut,
Un petit mot concernant les variations de température et les stimulations qu'elles pourraient produire sur la reproduction.
La semaine passée, Zébry et moi avons, à la suite d'une annonce trouvée sur le net, appelé un amateur (très sympa au demeurant) désireux de vendre quelques sujets adultes afin de réduire la voilure en terme de Hz et de se concentrer sur d'autres animaux. Personnellement, je l'ai appelé uniquement pour avoir des conseils supplémentaires et prendre connaissance de l'expérience d'un amateur éclairé. Pas pour lui acheter ses poissons.
Cet amateur possède actuellement 2 couples reproducteurs, maintenus dans les conditions décrites chez MyZ et plus récemment chez Roland.
A la question : "avez-vous un "truc" particulier pour pousser les Hz à se reproduire ?"
Réponse de l'amateur en question : "oui, la baisse de température ! Je fais un changement d'eau et je profite de ce changement pour débrancher ma résistance. Je la rebranche le lendemain lorsque la température de l'eau est passée de 28-29° C à 22°C. La température remonte alors très progressivement à 28-29°C dans la journée. Les poissons pondent 48 heures plus tard. Ça marche à tous les coups !"
A noter que cet amateur n'avait jamais obtenu de pontes en maintenant ses 5 individus ensemble. C'est lorsqu'il les a séparés pour créer 2 couples que les pontes ont débuté.
Voilà, petit retour d’expérience à méditer.
J14.
Un petit mot concernant les variations de température et les stimulations qu'elles pourraient produire sur la reproduction.
La semaine passée, Zébry et moi avons, à la suite d'une annonce trouvée sur le net, appelé un amateur (très sympa au demeurant) désireux de vendre quelques sujets adultes afin de réduire la voilure en terme de Hz et de se concentrer sur d'autres animaux. Personnellement, je l'ai appelé uniquement pour avoir des conseils supplémentaires et prendre connaissance de l'expérience d'un amateur éclairé. Pas pour lui acheter ses poissons.
Cet amateur possède actuellement 2 couples reproducteurs, maintenus dans les conditions décrites chez MyZ et plus récemment chez Roland.
A la question : "avez-vous un "truc" particulier pour pousser les Hz à se reproduire ?"
Réponse de l'amateur en question : "oui, la baisse de température ! Je fais un changement d'eau et je profite de ce changement pour débrancher ma résistance. Je la rebranche le lendemain lorsque la température de l'eau est passée de 28-29° C à 22°C. La température remonte alors très progressivement à 28-29°C dans la journée. Les poissons pondent 48 heures plus tard. Ça marche à tous les coups !"
A noter que cet amateur n'avait jamais obtenu de pontes en maintenant ses 5 individus ensemble. C'est lorsqu'il les a séparés pour créer 2 couples que les pontes ont débuté.
Voilà, petit retour d’expérience à méditer.
J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
-
Boug
- Nageur libre

- Messages : 156
- Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10
Re: Bonjour de Boug
Merci J14,
Tout ça se recoupe alors, il y aurait définitivement une nouvelle (et meilleure) méthode pour reproduire le HZ en aquarium. Peut-être qu'un jour cette méthode sera "la méthode MyZebra" dans les bouquins
Boug.
Tout ça se recoupe alors, il y aurait définitivement une nouvelle (et meilleure) méthode pour reproduire le HZ en aquarium. Peut-être qu'un jour cette méthode sera "la méthode MyZebra" dans les bouquins
Boug.
-
myzebra
- Adulte

- Messages : 1521
- Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Re: Bonjour de Boug
.. Je ne crois pas trop à la méthode miracle des températures.
Chacun y va de sa recette ou transmet ce qu'il entend dire, comme étant son truc.. Le changement de saison = variation de la température, se fait sur un long terme et non sur quelques heures.. Les HZ ne sont pas si "bêtes", pour être leurrés de la sorte.
Par ailleurs, si à chaque fois que j'ai oublié de rebrancher le chauffage ils lançaient une à repro j'en aurais une 100taine actuellement
..
Ma méthode n'a rien de personnel c'est un peu de bon sens après avoir déploré de pertes
du suivi des méthodes conseillées par les experts de chez-nous. Le seul "truc" que je pourrais revendiquer ça serait l'empathie pour mes HZ. A chaque occasion je m'interroge: "Si tu vivais dans ce bac comment voudrais-tu qu'il soit aménagé/tenu pour être à l'aise"?
PS: SVP, pas
;
.. MyZ
Chacun y va de sa recette ou transmet ce qu'il entend dire, comme étant son truc.. Le changement de saison = variation de la température, se fait sur un long terme et non sur quelques heures.. Les HZ ne sont pas si "bêtes", pour être leurrés de la sorte.
Par ailleurs, si à chaque fois que j'ai oublié de rebrancher le chauffage ils lançaient une à repro j'en aurais une 100taine actuellement
Ma méthode n'a rien de personnel c'est un peu de bon sens après avoir déploré de pertes
PS: SVP, pas
- seb_aure
- Les Zébrés

- Messages : 3539
- Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Re: Bonjour de Boug
...Chez nous la température n'est pas non plus un déclencheur de reproduction. Chez certains au débuts de l'aventure des HZ et de leur reproduction, certains y ont associés ce facteurs température au déclenchement des reproductions.
Par contre un facteur que nous avons disons jugé important dans la reproduction/croissance d'alevin est le taux d'oxygénation de l'eau. ( à confirmer par d'autre).
Nos reproductions ont commencé quelques mois après l'adjonction d'un bulleur 400l/h. Les pontes sont apparues.
Notre seconde colonie était maintenue chez quelqu'un avec une faible oxygénation de l'eau. Nous la récupérons mettons un venturi sur la sortie de la pompe et bingo quelques mois plus tard la colonie se met à pondre.
Pour la croissance des alevins, ils grandissent mieux, plus vite, et surtout avec une forme morphologique plus belle.
Donc nous pensons que l'oxygénation est un facteur aidant dans la maintenance des HZ.
QU'en pensez-vous?
Par contre un facteur que nous avons disons jugé important dans la reproduction/croissance d'alevin est le taux d'oxygénation de l'eau. ( à confirmer par d'autre).
Nos reproductions ont commencé quelques mois après l'adjonction d'un bulleur 400l/h. Les pontes sont apparues.
Notre seconde colonie était maintenue chez quelqu'un avec une faible oxygénation de l'eau. Nous la récupérons mettons un venturi sur la sortie de la pompe et bingo quelques mois plus tard la colonie se met à pondre.
Pour la croissance des alevins, ils grandissent mieux, plus vite, et surtout avec une forme morphologique plus belle.
Donc nous pensons que l'oxygénation est un facteur aidant dans la maintenance des HZ.
QU'en pensez-vous?
-
myzebra
- Adulte

- Messages : 1521
- Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Re: Bonjour de Boug
Oui! Forte oxygénation (pas "circulation") et bons changements d'eau.
Avec ça, des HZ matures des deux sexes et de la patience la repro est garantie
..
PS: Faut aussi siphonner le sol pour éviter l'accumulation de matières organiques, mortelles pour les bb.. MyZ
Avec ça, des HZ matures des deux sexes et de la patience la repro est garantie
PS: Faut aussi siphonner le sol pour éviter l'accumulation de matières organiques, mortelles pour les bb.. MyZ
-
Boug
- Nageur libre

- Messages : 156
- Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10
Re: Bonjour de Boug
Les 10 petits F1 que j'ai été chercher en Allemagne sont pour le moment dans un petit bac percé en surface, il y a une arrivée d'oxygène dans ce bac et ils y sont toujours tous collés. Je leur mets 1/4 de granulé le soir et siphonne le petit bac matin et soir.
Je suis impressionné par la quantité de selles retrouvées dans leur bac, je confirme que ce sont de gros pollueurs.
En tous cas ils se portent très bien.
Boug
Je suis impressionné par la quantité de selles retrouvées dans leur bac, je confirme que ce sont de gros pollueurs.
En tous cas ils se portent très bien.
Boug
-
myzebra
- Adulte

- Messages : 1521
- Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Re: Bonjour de Boug
.. Pour les sécuriser j'y mettrais de bout de coquille de noix de coco (= légère si bac flottant), pour qu'ils s'abritent de l'éclairage qui les stresse. Tu peux aussi obscurcir d'un film noir leur bac.. MyZ
-
Boug
- Nageur libre

- Messages : 156
- Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10
Re: Bonjour de Boug
Le bac général est juste éclairé par un spot allogène depuis l'extérieur (pas ds le bac) pour le cycle jour/nuit uniquement.
En plus dans leur petit bac j'ai mis une feuille de catapa (PH et désinfecte) qui fait quasi toute la surface du bac. Donc point de vue obscurité je crois que ça va.
Boug
En plus dans leur petit bac j'ai mis une feuille de catapa (PH et désinfecte) qui fait quasi toute la surface du bac. Donc point de vue obscurité je crois que ça va.
Boug
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité



