:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bonjour de Boug

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10

Re: Bonjour de Boug

Message par Boug »

MyZ, j’ai lu que le territoire d’un HZ mâle est un cercle d’environ 30cm de diamètre. Si je place quelques Hz dans un bac de 120cm avec de multiples cachettes, penses-tu qu’ils finiraient par former 3 colonies, pour réaliser ton système de reproduction mais sans la séparation "forcée" des groupes ? Ou le grillage de séparation est obligatoire ? Et dans ce cas, pourquoi ?
Merci
Boug
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26

Re: Bonjour de Boug

Message par myzebra »

.. J'avais installé une 10zaine de HZ, soit 2 mâles confirmés, 4-5 femelles et 2-3 jeunes dans un 240l. A chaque bout du bac j'avais préparé 2 tas de cachettes/tubes = deux territoires.. Les mâles se sont battus pour un même recoin :evil: ..

J'ai dont dû fabriquer ma première séparation en grillage au milieu du bac..

Je ne sais pas si ça répond à la question :P (?).. MyZ
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10

Re: Bonjour de Boug

Message par Boug »

C'est exactement ce que je voulais savoir :D

Boug
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26

Re: Bonjour de Boug

Message par myzebra »

.. Faut voir si tes mâles sont moins combattifs? De toute manière même quand ça se passe bien durant un temps, ça peut changer dès la moindre défaillance ou inattention d'un des mâles. Ce que je n'ai pas expérimenté ce sont 3-4-5 mâles dans le même bac avec femelles. Peut-être que ça se passerait mieux? En tout cas les pontes sont exceptionnelles dans ce cas.. MyZ
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00

Re: Bonjour de Boug

Message par Zébry »

Bonjour,
une fois de plus nous n'avons pas assez de recul pour pouvoir définir une règle. Chacun sa méthode et son expérience ... Pour ma part, j'ai dans un 125 l (80 cm x 40 cm) mis 6 jeunes de 3 cm qui ont grandi ensembles. A la sortie : 1seule femelle et 5 mâles. Un couple s'est formé à mon insu et a pondu la première fois quand j'étais en vacances et qu'enfin ils avaient la paix ! Tellement heureuse, je n'ai jamais rien touché et en 2 ans, il y a eu 14 pontes dans ces conditions. Quand le couple pond, tous les mâles se groupent dans les tubes et sous l'ardoise qui les recouvrent autour du cocon nuptial. Mais rien de plus, pas d'agressivité apparente (je ne les surveille pas toute la nuit donc je reste réservée en disant "apparente").
Cependant, depuis les 3 dernières pontes, je sens comme de la nervosité chez mon mâle reproducteur. Est-ce lié aux autres qui tenteraient de changer la hiérarchie ? Est-ce lié au fait que je suis intervenue pour mettre un plat en pyrex après les pontes ?
Toujours est-il que j'ai noté un changement de physionomie chez mon mâle reproducteur dont la morphologie de la tête s'est accentuée en devenant plus triangulaire, alors que celle des autres mâle n'a pas évolué.
Donc une chose sûre qui resort dans nos échanges : chaque groupe est différent et évolue avec l'âge. Après ... pas de recette universelle ....
Zébry
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10

Re: Bonjour de Boug

Message par Boug »

Merci pour ton retour d'expérience Zebry.
Je pense prévoir trois espaces de cachettes (schistes et tubes) séparés, dans un premier temps juste comme ça mais la séparation spatiale des 3 blocs de décor me permettra d'intercaler des grilles plastiques comme MyZ au besoin.

Boug.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26

Re: Bonjour de Boug

Message par myzebra »

.. Pas de recette, mais un possible fils conducteur nous permettant de ne pas perdre de mâles adultes alors qu'au final on en garde peu?

J'ai aussi remarqué que certains "mâles" conservent longtemps (2-3 ans de plus) un aspect "juvénile" de dominé.. Comment, pour quelle raison, à quelles conditions, l'un d'eux s'affirme et combat le dominant, je ne peux le dire, vu que j'ai séparé les miens après 2-3 pertes de pontes (éparpillées par les autres), bagarres et autres désagréments.

Dans une seule situation j'ai pu constater (m'en suis bcp voulue), qu'un jeune mâle (pris pour femelle :o ) a abîmé à mort mon meilleur reproducteur qui devenait vieux, 8/9 ans(?).... MyZ
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10

Re: Bonjour de Boug

Message par Boug »

D'après tes observations, il parait donc évident qu'il faut éviter de maintenir plusieurs mâles dominants dans un espace trop restreint (le HZ n'est pas une exception dans ce cas).
As-tu pu constater si ce comportement apparait aussi dans un plus grand volume ? Et si oui, avec autant de dégâts ?

Boug
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26

Re: Bonjour de Boug

Message par myzebra »

.. Comme déjà dit plus loin, volume maximum testé 240l.

C'est exactement ça, on "rationalise" l'espace disponible d'un bac au dépens du caractère territorial de tout hypancistrus mâle. Certains le supportent tant bien que mal, d'autres pas du tout.

A ma décharge :oops: (/erreurs de l'époque où je n'avais pas internet), au moins que d'autres amoureux de l'espèce ne prennent pas ces risques inutiles et éprouvants pour des poissons confinés par notre choix.. MyZ
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10

Re: Bonjour de Boug

Message par Boug »

240L pour de l'hypancistrus zebra c'est pas mal déjà je trouve.
Et dans 240L les combats des mâles étaient aussi "intense"?

Boug
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26

Re: Bonjour de Boug

Message par myzebra »

..Aucune différence. Pontes perdues, femelles stressées, mâles amochés.. MyZ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité