:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage bac amazonien 230L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Acti
Oeuf
Oeuf

Démarrage bac amazonien 230L

Message par Acti »

Bonsoir tous le monde!

Je viens de m'inscrire sur le Fofo suite aux conseils d'un ami aquariophile. Il m'a garanti que je trouverai tous les réponses à mes questions! :D
Tout d'abord, félicitation pour ce beau forum (et site) qui semblent regorger d'astuces et de bon conseil. :)

Alors je viens vers vous car, après m’être fais la main sur un 60L communautaire, je souhaite monter un bac amazonien de 230L.
Mon aquarium (Fuval 200) est équipé d'origine d'une rampe de 2x30W en T8, ce qui me semble faible pour un 200L net. D'autant plus qu'il me semble que le biotope Amazonien est demandeur en lumière.
Rajouter une rampe de 2x30w en T8 supplémentaire est-il bénéfique pour la flore?
Et n'est-ce pas au dépend de ma faune?

J'attends avec impatience vos réponses. :D

Acti
Acti
Oeuf
Oeuf

Re: Démarrage bac amazonien 230L

Message par Acti »

Petit up, pour vous dire qu'un ami s'est débarrassé d'un 120 l et a pensé à moi.
J'ai donc récupéré sont aquarium équipé d'un ballast de 30 W

Pensez-vous que 3x30 W en T8 seront satisfaisants pour un bac de 200 l amazonien?

Pour le suite du montage du bac, je vous tiendrai au courant! :D
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Salut et bienvenu!

Oui, 90w suffiront pour ton bac.
Après moins pouvait suffir, tout dépend de ce que tu va mettre comme plantes et donc de leurs exigences en éclairage, mais avec tes 90w, donc en gros,1w/2l tu pourras planter pratiquement tout ce que tu souhaites, à condition que le sol nutritif suive.
Acti
Oeuf
Oeuf

Message par Acti »

Merci pour ta réponse et ton accueil! :D

Tu parle de sol nutritif, j'ai comptais utiliser un substrat "tout fait" comme le Aquabasis plus de JBL.

Qu'en penses-tu?
Pied tendre
Adulte
Adulte

Honnêtement, je e connais pas les sol tout fait, mais bon, je pense qu'ils se valent tous, le principal étant de mettre une épaisseur suffisante.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Sur un 120L, à moins que ce soit un bac de 1m, il est plus probable que ce soit un éclairage de moins de 30w. les tubes 30w font 90 cm
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pied tendre
Adulte
Adulte

Si c'est un 120l ancienne génération comme mon premier bac, c'est bien un 30w.
Acti
Oeuf
Oeuf

Message par Acti »

l'aquarium semble assez ancien et il était équipé d'un néon de 25 W (c'est bien un ballast 25-30 W).

Je me suis posé une petite question en voulant installer le troisième néon :
La position de celui-ci est-elle importante?
Les deux premiers néons sont positionnés au centre du bac et je me demande s'il est préférable de placer le troisième néon sur la capot de devant ou sur celui du font (même si pour une une question de praticité je préfère le positionner sur la capot du font)?
Je me suis aussi demandé s'il il est préférable de changer les réflecteurs blanc d'origine par des réflecteurs métalliques?

Qu'en pensez vous?

PS à Pied tendre : tes discus sont magnifiques :)
Pied tendre
Adulte
Adulte

Merci!^^

Pour les réflecteurs, le blanc ne va pas plus mal que les métalliques qui, avec le temps, deviennent ternent.
Pour la position des tubes, du moment que c'est à peu près répartie, pas de soucis et puis en le mettant au fond, tu peux privilégier un tube horticole qui favorisera les plantes.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Assez souvent devant on ne met pas de plantes, dans ce cas le mettre au fond le tube.
Mais si on compte essayer les gazonnantes (très bon éclairage souhaitable) devant, alors tube devant.

Pas toujours pour les reflecteurs alu, Y a des réflecteurs alus qui tiennent bien dans le temps et qui ne ternissent pas facilement. Le ternissement ca peut aussi venir de calcaire qui se dépose sur le réflecteurs. (vapeur d'eau, évaporation, reste plus que les minéraux comme le calcaire, et il apparait alors ternes. On peut alors tenter de rénover les réflecteurs avec du vinaigre concentré en le faisant chauffer et en faisant baigner ces derniers toute une journée.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Acti
Oeuf
Oeuf

Message par Acti »

Merci encore pour vos réponses!

Je ne veux pas abuser de tes bons conseils mais j'aimerai faire les chose dans les "règles de l'art".
En cherchant à droite et à gauche j'ai pu lire quelques article sur les tubes horticoles.
Je me suis demandé, peut être naïvement, pourquoi ne met-on pas que des tubes horticoles (favoriser uniquement la pousse des plantes)?
A quoi sert les autres tubes s'il ne servent pas à la croissance des plantes? :?

Mon bac est équipé d'origine de :
- Un tube Aqua GLO : http://www.hagen.com/france/aquatic/pro ... 5850040102
- Un tube Power GLO : http://www.hagen.com/france/aquatic/pro ... 6280040102

Certaines personnes conseillent de coupler ces néon à un Life GLO : http://www.hagen.com/france/aquatic/pro ... 6450040102

Qu'en pensez vous?

Sans vouloir abuser de vos bons conseils :roll:
Pied tendre
Adulte
Adulte

Le problème si tu ne mets que des tubes horticoles, c'est le rendu visuel qui ne sera pas top.
C'est pour ça qu'il faut trouver une bonne combinaison de tube et pour le rendu visuel et pour la pousse des plantes.
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

Pour les tubes hagen, il ne sont pas mauvais en soi, mais on un irc ( indice de rendu des couleurs) completement naze. Pour les tubes horticoles passe encore, mais pour les tubes dit lumiere du jour, la c'est dommage pour les poissons. Ceux-ci ne feront pas ressortir leur couleur autant qu'avec un tube ayant un irc superieur a 90. De ce que je sais, les tubes avec le meilleur irc sont les jbl avec un irc a 98. En dessous on trouve osram, phillips...

Donc a toi de voir en fonction de ces donnees et de ton propre avis. En effet on peut conseiller tel ou tel tube car ce sont qui donne un bon rendu, plutot fidele, masi rien ne remplace ton propre point de vue. toutes les configurations se valent tant que l on respecte le spectre necessaire aux plantes.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pas d'accord, jbl n'est nullement au dessus des autres... d'autant plus que jbl ne fabrique pas lui même les tubes, ni même ne détient de brevet industriel supérieur aux autres pour la création de tubes d'éclairage.
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

Scalaire92 je parlais des irc. Donc meme si jbl ne fabrique pas ses tubes, cela n'empeche que la plupart on un irc de 98 et je ne connais pas de tubes proposant un irc superieur. Et a irc egal doit pas y avoir foule, ce qui de toute facon restreint le choix . Ensuite quand au choix d'un tube en fonction d'un spectre precis, y a tout ce que l'on veut, mais sur certains tubes tres bon dans un domaine, les irc ne sont pas forcement tres bon.

Cela n'enleve rien aux qualites du tube mais donne un rendu bien different au niveau des couleurs. Donc apres si l'on veut redonner des couleurs aux poissons, il faut prendre un tube avec un irc le plus haut possible a placer en avant en combinaison avec les tubes choisi pour leur fonctions "utiles" en arriere.

J'ai d'ailleurs parler d'autres marques que jbl soi dit en passant.......
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je ne parle pas de mieux, mais du même niveau. JBL n'est pas au dessus du lot.
Acti
Oeuf
Oeuf

Message par Acti »

Désolé pour le retard de ma réponse!

Merci encore pour ces renseignements! En tant que néophyte, je ne m'étais jamais penché sur ce paramètre (l'IRC).
C'est un paramètre que je prendrai en compte dans le choix de mes prochains tube, merci! :)

En ce qui concerne le biotope amazonien, j'ai bien peur de laisser tomber pour plusieurs raisons. Mais principalement à cause de mon eau de conduite extrêmement dure qui de me donnera beaucoup plus de difficultés qu'un biotope de type Malawi. De plus, je suis tombé en amour d'un 600L maintenant des labidochromis caeruleus et des labidochromis mbamba!

Je pense donc m’orienter vers un bac de type Malawi, je vais d'ailleurs ouvrir un typique dans cette même section : j'ai encore plein de questions pour vous! :D

Merci, grâce à vous (et quelles recherches) je me suis rendu compte des difficultés que j'aurai pu rencontrer avec un biotope Amazonien! :accord9:

PS : Nouveau sujet : viewtopic.php?f=9&t=86214