:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

L'aquarium de Noel

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Ganginou
Oeuf
Oeuf

L'aquarium de Noel

Message par Ganginou »

Bonsoir à tous,

Comme vous le savez Noël approche et j'aurais aimé vos lumières. J'ai actuellement un petit 30 litres avec 2 voiles de chine qui tourne très bien mais en les voyant tout mignon j'ai comme projet d'avoir une plus grande famille. Alors pas mal de questions se posent à moi. J'aurais aimé un aqua de minimum 180 litres et maximum 500€ (aquarium + meuble). Quelle combinaison pourra alors être adéquate et vers quel site me trouver (ma région étant très pauvre en aquariophilie).

Par ailleurs, quels sont les poissons qui peuvent cohabiter dans un 220 litres d'eau douce et le nombre approximatif ? Même si je sais que tout dépend de leur taille en imaginant avoir un beau mélange :).

Par avance merci de vos réponses,

Je vous tiendrai au courant de l'avancée du projet !!
Véarix
Adulte
Adulte

Re: L'aquarium de Noel

Message par Véarix »

Salut,

Le poids et l'encombrement d'un bac par VPC augmente la facture de livraison. :tete:

Peut-être pourrais-tu regarder les annonces d'occasion !
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Tu pourras trouver d'occasion un bac à 2 euros par litre tout équipé (surtout les filtres externes adéquates) sur le bon coin. Mais il faudra surement te déplacer pour aller le chercher. Tu peux trouver un 200L pour un peu moins de 400 euros, tu rajouteras alors 100 euros en substrat, sable et plantes/décors. Tu pourras peut être par la suite investir dans un bon éclairage (ceux proposés avec les bacs sont souvent trop faibles pour que les plantes poussent bien).

Pour que l'on t'indique une population il faudrait que l'on connaisse les caractéristiques de ton eau, ce que tu préfères comme biotope grosso modo (asiatique, africain, sud américain, communautaire,...) et si tu es prêts à changer les paramètres de ton eau pour coller avec la population que tu désires (aller chercher de l'eau osmosée par exemple).

A par contre 30L pour deux voiles de chine est absolument insuffisant. Il faudrait penser à les mettre dans un 120L.
Image
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Ganginou a écrit :.......................................J'aurais aimé un aqua de minimum 180 litres et maximum 500€ (aquarium + meuble). Quelle combinaison pourra alors être adéquate et vers quel site me trouver (ma région étant très pauvre en aquariophilie).
...................................
Salut,

Tu as sur Zone Aquatique, transport compris :
http://www.zone-aquatique.com/Juwel_RIO ... 12037.html

J'ai acheté le même, chez Botanic, près de chez moi pour 50 euros de plus et il a fallut que je le ramène dans ma voiture.

Chez ZA ils me l'ont livré, bas de chez moi.

Leurs prix, même avec livraisons, sont inférieurs aux prix des animaleries près de chez moi !. :D
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

Honnetement le bon coin est le meilleur endroit pour denicher sa perle rare. On peut y trouver de tout apres cela depend de la region. Mais si tu as la possibilite d'avoir un master (petit camion) je pense que denicher un beau bac dans les 100km est surement possible et a moindre frais. Fais une recherche en fonction de ta region et je suis sur que tu trouveras, surtout pour 500€.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

yes, je propose bien un 100L rena pour 25 euros seulement dans les annonces du site :mrgreen:

mais je suis en région parisienne...

A la limite le meuble t'en a pas besoin. Un peu de béton cellulaire, un morceau de plan de travail de cuisine et c'est bon. (il me semble que cela se démolie assez facilement en plus ou alors on laisse sur place et on refait quand on déménage)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Ganginou
Oeuf
Oeuf

Message par Ganginou »

Bonjour a tous !!

Merci pour vos nombreuses réponses. J'ai commencé a regarder sur les sites de petites annonces c'est vrai que ça vaut très nettement le coup. Par ailleurs autre bonne surprise j'ai trouvé sur le même site une personne de mon département qui vend de nombreux et divers poissons et qui sait ce qu'elle fait ce qui est un plus comparé aux animaleries du coin qui me soutenaient que 3 voiles de chine et un banc de poisson plus vif pouvaient cohabiter dans 30L !

Je vous tiens au courant de l'avancement de mes recherches et merci encore de votre aide précieuse.
Ganginou
Oeuf
Oeuf

Message par Ganginou »

A priori les bacs amazonien m'attirent plus, avec de la végétation au sol plutôt.

Cependant ce type de bac n'est-il pas du genre à faire des siennes en cas d'absences prolongées (2 semaines jamais plus) ?

Je commence à regarder également pour les poissons et leur compatibilité et je reviens vous dire ce qu'il en est :)

Merci de l'aide :accord8:
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

en occasion, je considère que c est une affaire qu'en dessous de 1€/L tout équipé, mais des fois il faut prendre le temps avant de tomber sur une bonne occas
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

Ganginou a écrit :A priori les bacs amazonien m'attirent plus, avec de la végétation au sol plutôt.

Cependant ce type de bac n'est-il pas du genre à faire des siennes en cas d'absences prolongées (2 semaines jamais plus) ?
Qu'entends-tu par faire des siennes? Un bac amazonien n'est pas difficile a gerer qu'un asiatique ou un malawi je pense. Le plus gros probleme lors des absences reste la distribution de nourriture. Bien que des absences d'environ 10 jours ne portent pas peine sans nourriture, tant que les 3 jours precedent on augmente quelque peu les apports ( 2 distri par jour et surtout artemias ou pâtées), un changement d'eau avant le depart et un changement en revenant.

Quand a des durees superieures, mieux vaut faire appel a ce moment la a un voisin, membre de la famille ou ami.
Ganginou
Oeuf
Oeuf

Message par Ganginou »

Boooon me revoilà dans mon aventure de bac amazonien. J'ai trouvé un Juwel Rio 180Litres en ocaz à 140€. À priori bonne affaire non ?

Pour ce qui est de la population, pour le moment je pensais à :

Apistogramma cacatoides rouge * 3
Neon cardinalis * 20 ou * 15 ?
Crevettes. Quel genre ?
corydoras paleatus * Par combien ?

Possible d'intégrer d'autres espèces et espèces compatibles entre elles ? :)

Merci à tous et bonne soirée ;D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

mettre juste un couple cacatuoides, ca se passera mieux, et cela évitera un mort.

les corydoras, par groupe de 6 mini, beaucoup plus si possible.
(même espéce bien sur pour les 6)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Ganginou
Oeuf
Oeuf

Message par Ganginou »

Apistogramma cacatoides rouge * 2
Neon cardinalis * 20 ou * 15 ?
Crevettes. Quel genre ?
corydoras paleatus * 12 ?

Possible d'intégrer d'autres espèces et espèces compatibles entre elles ? :) Pour les crevettes de Red Cherry ? :aide:
alexv95
Oeuf
Oeuf

Message par alexv95 »

Le problème si tu mets un couple de cacatuoides, c'est que le mâle doit accepter la femelle, ce qui n'est pas toujours le cas (dans mon bac, le mâle a chassé la femelle jusqu'à la tuer). Mais effectivement si tu mets un mâle pour 2 femelles, c'est la femelle dominante qui va chasser l'autre. Pas facile de trouver la bonne combinaison. Mais comme ton bac est assez grand (180 litres, contre 96 pour le mien) tu n'auras peut-être pas ces problèmes si chaque apisto trouve bien son territoire (mettre pas mal de cachettes).

Pour les crevettes, il t'en faut des assez grosses pour ne pas qu'elles servent de repas aux apistos. Dans mon bac, j'ai mis des Caridinas Japonica, l'apisto ne les attaquent pas mais on ne les voit quasiment pas, elles restent cachées.

Pour les autres espèces, je peux te conseiller des Trigonostigma espei que je possède également (par 7 mini) ou son cousin Trigonostigma heteromorpha qui lui ressemble mais est un peu plus grand.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La prudence et le plus simple, c'est dans un premier temps de ne mettre 1 et 1 seule femelle. De voir comment cela évolue sur plusieurs mois.

On croit que c'est grand 180 ou 200L, et les Apisto Cacatuoides nous font savoir que c'est petit de leur point de vue. Il ne faut pas oublier que le Cacatuoides a beaucoup de caractéres.

RAPPEL : lors de l'achat d'Apisto, on est censé acheter des couples déjà formés !!!!!! Et non pas un male et une femelle, en espérant que cela formera un couple... (ils sont comme nous, cela ne marche pas toujours avec le/la premier(e) venu(e), et ils doivent se choisir )
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Malheureusement il est rare qu'il y ait un seul couple dans le bac (j'ai même eu un cas où il y avait trois mâles). Il ne faut pas hésiter à bien observer les poissons et à ramener la femelle (ou le mâle dominé) si ce n'est pas se que l'on voulait.
Image
Ganginou
Oeuf
Oeuf

Message par Ganginou »

Me voila heureux possesseur d'un Rio 180 avec son meuble. 120€ en état niquel !

Me reste plus qu'à trouver une population et là :blanc: :blanc:

Je garde les neons cardinalis en tête qui me plaise beaucoup. Aujourd'hui en animalerie j'ai vu des "néons L" quelques peu plus colorés... Quelle est la différence ? Une quinzaine ? Vingtaine ?

J'ai repéré aussi les Botia macracanthus. Cohabitation possible et par combien ?

Les Trigonostigma espei me plaisent bien aussi. Mais par combien ?

Des corydoras paleatus toujours dans ma tête pour le fond de l'aqua mais par combien ?

Les crevettes Red Cherry quel risque ? Si jamais une est mangée il restera ses consoeurs et apparemment ça se reproduit vite, un peu de nourriture carnivore ne peut pas faire de mal à des poissons si ? :bof:

Des poissons pour le haut de l'aquarium ?

Merci encore pour vos réponses :accord8: :accord8:
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Néons L je pense que c'est juste pour indiquer qu'ils sont plus grands, ça peut être une autre espèce apparentée. Il faut demander aux vendeurs le nom scientifique, c'est plus sûr.

Les botia sont des poissons qui grandissent énormément et qui en dessous de 600L ne sont pas à leur place (on se demande pourquoi ils sont vendus en animalerie).

Les crevettes risques surtout de ce faire manger par les apistogramma. De plus les juvéniles seront mangés en priorité donc pas de reproduction possible. Les adultes devraient survivre mais elles resteront cachées.

Pour le haut de l'aquarium je te propose un petit banc de tétra pingouin si tu veux, mais ils sont peut être un peu dur à trouver.
Image
Ganginou
Oeuf
Oeuf

Message par Ganginou »

Mon animalerie à des tetras penguins et j'aime bien ces bêtes en plus :)

Mais du coup avec les néons ça fait pas mal de ressemblance. Les Neons nagent plutôt moitié de l'aqua non ?

Les botia je laisse tomber alors je veux pas de bêtes qui se sentent mal !

Les apistogramma je pense les laisser tomber après mure réflexion d'autant que je les trouve trop "méchants" visuellement :).

Si vous avez d'autres espèces à me conseiller je suis preneur :)
Ganginou
Oeuf
Oeuf

Message par Ganginou »

Papillochromis ramirezi compatibles ou pas avec les autres congénaires ?

Si je récapitule il y aurait :

Les neons cardinalis

Les Trigonostigma espei

Des corydoras paleatus

Les crevettes Red Cherry

Papillochromis ramirezi

Si cette population peut cohabiter par combien prendre chaque espèce ?

Merci encore :accord8: