:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon Juwel Rio 125

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
jeyspeed
Oeuf
Oeuf

Mon Juwel Rio 125

Message par jeyspeed »

C'est mon tout premier aquarium. Je sais qu'il a beaucoup de défauts et n'est pas ultra magnifique.
La mise en eau s'est faite en janvier et le bac a donc a présent 11 mois.
Il n'y a que des plantes naturelles.
Le bulleur que vous voyez ne fonctionne que très rarement.

Au niveau de la population, il semblerait que j'ai fait une erreur de prendre un couple de gourami, mais apparemment deux vendeurs m'avaient dit que c'était ok selon eux. J'aimerais votre avis.

Au tout début, il y a eu 3 rescapés alevins guppys qui sont se portent toujours très bien au jour d'aujourd'hui ! 3 mâles, je suis donc en manque de femelles mais je ne peux actuellement augmenter la population.

Vous verrez les photos en bas ainsi qu'une petite vidéo.

Merci de me donner vos avis et les choses que je pourrais changer !
Si vous avez des questions sur les onze mois écoulés, j'y répondrai avec plaisir !

Les vidéos se trouvent tout en bas !

Image

Image

Image

Vidéo :
http://youtu.be/ytogCrBsmo4

http://youtu.be/1afwBPxk-_w
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: Mon Juwel Rio 125

Message par Romain31AB »

Bonjour,

La plantation de ton aquarium rend bien je trouve.
Les trois guppys mâles peuvent rester comme ça, ça t'évitera d'être envahie par les alevins.

Par contre il vaudrait mieux choisir une seule espèce de banc (tétra ou cardinalis) et augmenter celui-ci à 10 individus.
Tes gouramis sont ils aggressifs dans le bac?
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

il est mignon cet aqua ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
jeyspeed
Oeuf
Oeuf

Message par jeyspeed »

merci pour vos commentaires !!

Mes gouramis sont super calmes dans le bac. Ce sont des gouramis leeri.
Pour les tétras néon, ils sont au nombre de 9.
Les Arlequins eux, sont au nombre de 4.
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

Pour ma part j enleverais les neons et porterais a une vingtaine le nombre de tetra arlequin dans le bac. Apres si on prefere les neons, alors se separe des tetras et porter le nombre a une vingtaine. Pour les guppys je rejoins les avis de ne garder que les males, un banc de corys en plus si voulu ca ira aussi.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bah si tes gouramis sont calmes je ne vois pas trop de problèmes. A surveiller au fur et à mesure qu'ils grandiront.
Image
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Le seul inconvenient des gourami leeri c'est leur taille. Pas sur qu'ils aient assez de place par la suite. Ils deviennent assez grand si je me souviens bien entre 10 et 15cm, ca risque de devenir un peu juste dans le rio 125....
jeyspeed
Oeuf
Oeuf

Message par jeyspeed »

petite rectification :
je l'ai découvert avant hier heum :oops:
c'est en fait 6 cardinalis et 3 tetra mais ils ne forment qu'un seul banc apparemment.
Je vais sans doute ajouter entre 6 et 10 cardinalis alors !
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

ok souvent les cardinalis sont vendus en lot de 10 entre 15 et 20€ selon les boutiques. Quand aux tetra soit tu les gardes soit tu trouves qqun qui en aurait deja et qui pourrait te les prendre. Tu pourras prendre un petit groupe de 6 corydoras ( sterbaï, panda, trilineatus, aenus, paleatus, arcuatus sont les plus courant en animalerie ). A savoir le black venezuela ( forme d'elevage, le sauvage etant tres fragile a priori ) devient plus courant egaement et fait son apparition dans certaines animaleries. Il faut compter entre 4 et 10€ euros piece selon l espece et la boutique.

Si tu as la possibilite de voir avec un autre aquariophile tu pourras obtenir un prix d'environ 50% moins cher qu en boutique et des poissons logiquement plus costaud.
jeyspeed
Oeuf
Oeuf

Message par jeyspeed »

merci à toi !

Voilà, j'ai pris ma décision et suis allé au magasin.
Tout d'abord, j'ai pris des cardinalis (10 + 1 gratuit ) pour 12 eur donc pas exagéré.
Je garderai les 3 tetra.
Il y aura donc à présent 17 cardinalis et 3 tetras. Je verrai s'ils sont acceptés dans ce beau banc, car oui ENFIN je peux parler de banc hehe.
Je verrai également si ça ne pose pas de prob aux arlequins.

PAR CONTRE J AI A PRESENT UN SOUCIS AU NIVEAU DE MA POPULATION... QUASI 40 POISSONS C EST BCP TROP NON :/ ???

J'ai également acheté une VRAIE racine plutôt qu'un morceau de bois artificiel. Tout est à présent naturel dans le bac.

Egalement, dernière petite chose pour aujourd'hui, j'ai acheté un poster de fond qui conviendra parfaitement à l'arrière de cet aquarium ( style aquarium bien planté ). Photos à suivre !! :D

Demain j'irai faire l'achat de quelques nouvelles plantes également ! Quelques conseils à me donner en fonction des photos et vidéos que vous voyez ? MERCI !

Petite info, j'ai aussi acheté de l' Aquasafe. Comme cela, je pourrai utiliser mon eau de robinet pour les changements d'eau avec l'aide de ce produit.

Voilà pour les infos toutes fraîches :D

Je m'en vais de ce pas relâcher mes petits cardinalis qui ont été préparés à mon bac depuis 45 mn.. let's go :accord12: :blanc:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Arreter le truc à bulles, les poissons n'en ont pas besoin, et les Gouramy préférent sans les bulles. Les plantes aussi, parce que cela chasse le CO2 de l'eau.

125L est trop petit pour du corydoras Sterbai. Il faudrait pour eux au moins 250L à 300L.

Le coydoras noir, black vénézuela est même reproduit par des particuliers, aussi on le trouve parfois en bourse aquariophile. Il est proche d'un corydoras aeneus.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Quasi 40 poissons? J'ai loupe un truc ??? J'ai vu les 2 gouaramis, les maintenant 17 cardis et les 3 tetra et les 3 guppys, ce qui porte le nombre total a 25 a moins que je ne sache plus compter ou que les mathematiques aient changes ces dernieres annees...

Quand aux paras de l eau de ton robinet et de ton bac, ce serait interessant de les avoir egalements.... Tu peux voir mon bac en signature ou tu pourras constater le nombre de poissons et ce qu il est possible de faire avec le rio 125 ( attention je dis pas que mon bac est magnifique mais il me plait a moi... c est toujours interessant de voir ce que font les autres dans le meme volume).
jeyspeed
Oeuf
Oeuf

Message par jeyspeed »

Population :
17 cardinalis et 3 tétra néon ( censé être tous des cardinalis et grâce à votre article je viens de voir que c'était pas le cas pfffffff )
4 arlequins ( que je vais du coup sans doute donner )
4 guppys males ( 3 nés dans le bac ) et 3 femelles. Il manque des femelles mais je ne désire plus continuer avec les guppy. Je vais sans doute donc donner les femelles
4 corydoras trilineatus
2 gourami leeri
1 gourami chocolat
1 poisson de fond mais je ne connais plus le nom, pleco je pense
2 scillures de verres ( que je donnerai )
1 synodontis

paramètres :
température 24 °
pH 7
14 dGH
7 dKH
6
NO2 0
NO3 20-25mg/l
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Le pléco aussi va falloir donner. Silure de verre je crois que ça plutôt en groupe.
Image
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Donc je vais resumer ce qui devrait etre a mon avis: Augmenter les corys trili de 6 individus, se separer du synodontis, se separer des sillures de verres, des arlequins et des guppys. Le gourami chocolat a la rigueur peut etre conserve mais avec les deux leeri je suis pas sur que ca devienne pas trop juste ( les leeri sont 2 a 3 fois plus grand que le chocolat et vivent dans le meme espace). Le rio 125 risque d etre un peu juste tout de meme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

le gouramy chocolat, est pas plus vers le fond que la surface ??

pléco, sinodontis, pas vraiment adapté. Silures, rasbora besoin d'etre en groupe. Cory même besoin.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Il est vrai que le gourami chocolat ( ou gourami nain) a plutot tendance a etre en pleine eau ( milieu ) que de rester vers la surface. Mais comme tous les gouramis ils monte volontiers vers la surface et les leeri ne restent pas cantonne en surface non plus. De plus les leeri avec leur taille adulte ne se contenteront pas de la surface sur le rio 125. En effet elle ne suffira pas a couvrir leur besoin en espace et je pense qu'ils auront tendance a evoluer en surface et en pleine eau plus qu'a l'accoutumee.

Ceci étant toutes les especes de surface sont a bannir de fait car la surface ne sera pas suffisante pour eux et les leeri. Quand au synodontis, il existe des especes naines ( environ 5cm il me semble) mais elles sont bien rare. La majorite des synodontis ( si je ne m abuse) sont d'origine africaine. Et en tant que poisson chat, il est particulierement actif la nuit, devore les oeufs et peut s'averer nuisible dans un biotope qui n'est pas le sien ( exemple en amazonie avec des discus, les synodontis ont tendance a grignoter le mucus sur les flancs des discus et a terme de les blesser).