:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium 200 Litres

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Calou
Oeuf
Oeuf

Re: Aquarium 200 Litres

Message par Calou »

Merci de vos commentaires bien constructifs.

Je vais réfléchir mais je pense quand même ajouter deux T5 et je garderai mes deux Daylight.
Au pire je déconnecte un/deux T8, a voir.
Comme dit Romain31AB, il faudra utilisé le Co2 ou bien apporter du carbonate mais ceci est
une autre histoire.
Que de choses apprises en si peu de temps !

Je me pose des questions concernant la pompe: une pompe externe Tetratec EX700 était livrée avec l'aquarium
je pense que cela suffit avec un débit de 700L/H, j'en possède une autre de 1000L/H: une Eheim 2217...
J'ai été surpris en lisant plusieurs posts hier au soir que la filtration sur charbon était juste en cas de nettoyage suite
à un traitements ou situations particulières - je vais vous faire crier en vous disant que je l'utilisais tout le temps
et que je changeais ce charbon tout les mois en prenant bien soin de tout démonter - coquillettes/perlon etc
et le tout rincer à l'eau froide du robinet et perlon changé...Il semble maintenant qu'un changement de filtre
ne se fasse que tout les six mois et encore en minimalisant les opérations.
J'ai toujours eu plus ou moins de difficultés avec les filtres: colmatages etc....mais si le cycle des bactéries
n’était pas encore établi on peut comprendre ce colmatage.
Et les bactéries que l'on ensemence - vous en pensez quoi ?
Autrement comment agencer vous vos filtres ? quelles matières utilisées ?
Mettez vous le retour d'eau du même coté que l'aspiration vers la pompe ou bien à l'opposé ?
J'aurai tendance à mettre du même coté juste sous le niveau d'eau et sans que cela produise un remous
qui aurait tendance à trop oxygéner l'eau....
Quant au fameux bulleur ....à oublier ! of course ! :D
bmo
Oeuf
Oeuf

Message par bmo »

Pour la consommation inférieur des ballasts électronique ça s'explique par un (nettement) meilleur Facteur de Puissance http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_puissance noté lambda sur les ballasts, plus il est proche de 1 plus efficient sera l'appareil.
Modifié en dernier par bmo le 22 nov. 2012, 21:29, modifié 1 fois.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

L'intérieur du filtre est couramment agencée de cette façon:
Pain de mousse bleu pour les gros débris, support biologique ou mousse plus fine pour ceux qui s'en passe, et enfin ouate blanche pour les plus fines particules.

Pour l'entretien personnellement je n'ai jamais compris comment les gens faisaient pour ne nettoyer que tous les 6 mois. Je rince chaque semaine ma mousse bleu et la ouate que je change toute les deux semaines à cause de l'encrassement. Par contre je ne touche jamais le support bactérien.

L'aspiration et la sortie du filtre sont mieux à l'opposé, mais si ton courant fait une boucle tu peux aussi les positionner au même endroit mais à deux hauteurs différentes.

L'ensemencement de bactérie peut raccourcir l'établissement du cycle de l'azote, mais on s'en sert surtout après des traitements médicaux pour éviter un pic de nitrit qui serait fatal aux poissons.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

L'utilisation de charbon, c'est la très vieille mode. Le charbon est jeté tous les mois.
Le charbon est alors un site de colonisation bactérien.

Mais le charbon a un revers, alcalinisation légére de l'eau, production d'un peu de phosphates (le charbon végétal est traité à l'acide phosphorique pour en augmenter la porosité, il en reste donc un peu à la fin de ce traitement pour produire le charbon végétal que l'on achéte)

Un nettoyage fréquent du filtre, je n'ai rien contre, bien au contraire. Tout ce qui est oté avant décomposition, c'est autant de moins que l'on trouve en solution dans l'eau.

Les bactéries que l'on ajoute chaque mois, vont contribuer à l'épuration biologique des boues du filtre ou des boues dans le sol. C'est ce que disent les fabricants de ces bactéries. Cela n'est en principe pas nocif. Se méfier toutefois des produits bactériens dits de "cyclage" ou de "démarrage", parce que ces derniers peuvent contenir des nitrites pour garder en vie les bactéries en solution.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

J'ai entendu dire que le charbon pouvait supprimer l'effet des micronutriments que le rajoute en engrais dans l'eau. Mais je ne sais pas si c'est vrai, je n'ai jamais vérifié.
Image
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Pour la puissance des pompes, il n'y a pas de normes, mais plutôt une adaptation correspondant a ton bac et son peuplement. (enfin a retenir, qui peut le plus peut le moins)
Idem pour l'aspiration et le rejet; Parfois on peut corriger un phénomène par un changement de brassage.
En gros c'est au fil du temps que l'on améliore notre système. C'est le charme de l'aquariophilie...

L'ensemencement d'un bac correspond a réduire de quelques jours (et encore c'est pas sur...) l'apparition du cycle biologique. Or ce cycle peut ce mettre en place en 15 ou 20 jours. Ces bactéries installées, ne garantissent pas contre une poussée de nitrite. La colonisations du bac varie en fonction du taux d'ammoniaque et de nitrite. Ceci veut dire, que lorsque ton bac va ce "cycler", des que tu vas mettre des poissons et nourrir, le taux d'ammoniaque va augmenter et les bactéries se développer pour corriger l'excès... ( alors toujours rester prudent car les bactéries ont toujours un temps de retard)
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Romain31AB a écrit :J'ai entendu dire que le charbon pouvait supprimer l'effet des micronutriments que le rajoute en engrais dans l'eau. Mais je ne sais pas si c'est vrai, je n'ai jamais vérifié.
C'est vrai, le charbon capte aussi les oligo-éléments et d'autres composants que les plantes utilisent pour leur métabolisme.

En présence des poissons, avoir des nitrites est un gros probléme surtout en concentration au delà de 0.1 / 0.2, cela reviendrait pour nous à avoir des gaz toxiques dans notre maison et de ne pas avoir de masque à gaz bien sur. Cela ronge les poumons (branchies pour les poissons), sur un enfant ou un adulte cela endommage définitivement les poumons, cela ne se répare pas, c'est pour la vie ensuite.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Calou
Oeuf
Oeuf

Message par Calou »

En résumé donc je prendrais l'Eheim avec les 1000L/h, de toute façon avec la masse filtrante
le débit sera diminué.
En ce concerne les masses filtrantes, une mousse bleue grosse maille puis une fine ensuite un perlon
puis la masse biologique - à déterminer - puis de nouveau perlon, a voir pour les nettoyages, tout dépendra
de la vie de l'aquarium, pas de bactérie de démarrage mais juste un suivi des nitrites tout les jours pour observer
le pic de monter, c'est instructif.
J'aimerai savoir comment l'eau rerentre dans l'aquarium, avec une canne percée de trous ou bien juste une sortie
un peu pincée - ecrasée en bec de canard, de plus j'ai vu sur certaines photos de bacs une sorte de sortie
vers le haut placée à mi-hauteur de la canne ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu peux prendre le support EhfiSubstrat, encore que le support bio dans le filtre c'est pas obligatoire. Le bac est lui même un plus gros réservoir à bactéries que le filtre.

De plus au bout de quelques semaines, le filtre se colonise quand même de bactéries, même avec des mousses.

Avec une 2217, tu met au fond de la cuve, un truc genre nouilles de préfiltre, ou touillon (EfiFix) durée de vie énorme -illimité- et seulement ensuite tes mousses et en dernier ouate blanche (perlon est une marque).

Si tu optes pour amazonien, alors tu pourra mettre un paquet de tourbe dans le filtre dans une chaussette sur une mousse et toujours la ouate en dernier.

Indispensable selon moi. La paire de robinets doubles à raccord rapides adapté à la 2217, sinon c'est galére le démontage/nettoyage de filtre.
Les courbants coquilles ou les coudes sont aussi fortement conseillés, parce que sinon le tuyau a tendance à s'écraser sous son propre poids une fois plein d'eau, et cela freine le débit de filtration. Pour le nettoyage des tuyaux, les goupillons sur cables selon diamétres des tuyaux. Le tout revient un peu cher, mais c'est pratique.
Calou
Oeuf
Oeuf

Message par Calou »

Si tu optes pour amazonien, alors tu pourra mettre un paquet de tourbe dans le filtre dans une chaussette sur une mousse et toujours la ouate en dernier.
J'aime bien les amazoniens mais cet couleur ambre me gène un peu ...
Je vois pas mal d'aquarium type amazonien sans toutefois être très ambrés.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

J'ai mis de la tourbe concentré de chez Hobby (granulés compréssés), et je ne remarque pas de couleur ambrée !! Sur 2 aquariums.

Y a aussi la solution d'utiliser du Florabase (ou autre sol à effet chimique, mais naturel), qui draine vers le bas les paramétres et les maintiennent dans une eau typiquement amazonienne, douce/acide :mrgreen: (parfois même trop douce... :P )
Calou
Oeuf
Oeuf

Message par Calou »

Y a aussi la solution d'utiliser du Florabase (ou autre sol à effet chimique, mais naturel), qui draine vers le bas les paramétres et les maintiennent dans une eau typiquement amazonienne, douce/acide (parfois même trop douce... )
:D Faut que tu le places ton sol ...Mon choix du Dennerle ne te plait pas !!! :lol:
Puis-je utiliser du Florabase en substrat sur cordon chauffant ? puis une couche de sable de Loire ou équivalent ?
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Je dirais que oui.
Si tu tiens vraiment à garder le substrat dennerle tu peux prendre de la tourbe en concentré (non salissante) ou des extraits de chêne (mais je ne suis pas sûr que les résultats d'une telle acidification soient fiables). Et bien sûr un gH bas.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je n'ai pas d'action pour RedSea encore que j'aimerais bien, avoir une réduction personnelle à chaque fois que je parle de Forabase, vu le prix de ce sol en magasin :lol:

Je n'ai rien contre le sol de Dennerle, mais je trouve quand même bien pratique quand on fait de l'amazonien d'avoir un sol actif chimiquement, cela aide au début à avoir une eau amazonienne (GH vraiment bas, KH très bas, et ils le restent pendant plusieurs mois sans rien faire). Je cite Florabase parce que je le connais, mais y en a d'autres qui font la même chose, comme le sol ADA, mais je crois que celui de Amano ADA est encore plus cher que le Florabase.

cordon chauffant+florabase ?? Je ne sais pas si l'association est possible.

Sinon selon moi, il est préférable d'avoir une couche de sable ou gravier, au dessus et donc d'utiliser Florabase comme un sol nutritif classique. Avec une grille de moustiquaire, pour faire séparation au cas où...
Calou
Oeuf
Oeuf

Message par Calou »

Je viens de voir les prix du FloraBase ....whaooouuuuuuhhhhh : cela sera du Dennerle plus sable de loire ou bien de couleur marron le tout sur cordon chauffant 20/25 watt, cela devrait suffire ?
Je vais déjà commencer comme cela...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu viens d'avoir la peur de ta vie, en voyant le prix ? :lol: En cherchant bien, on arrive à trouver quand même des prix plus bas pour le florabase. Le produit est à la base vendu un peu cher aux magasins, mais la plupart y applique un coefficient multiplicateur exagéré, ce qui donne alors un prix prohibitif.

C'est un produit élaboré, même si c'est à base de produit naturel, il est donc normal que le prix de revient aprés fabrication soit plus important que d'autres bien plus simple...
Calou
Oeuf
Oeuf

Message par Calou »

:lol: non pas la peur de ma vie ...
Je vais chercher un peu et de toute façon c'est pour mi-janvier/début février, pour un 200L je pense
que 4 sacs ferait affaires, faut-il mettre un grillage dessus avant de mettre le gravier final, de plus apparemment
on peut mettre un cordon chauffant.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Si tu aimes bien refaire ta végétation tous les deux mois il vaut mieux. Sinon chaque fois que tu retireras les racines du substrat va s'envoler dans l'aquarium et là bonjour les algues.

Le florabase étant plus gros ce risque de solubilisation est moindre (en même temps on peut s'en servir comme sol directement non?), mais le principe de précaution fait qu'il vaut mieux avoir un grillage, ça lui évite de remonter et de faire tache dans le sable fin.
Pour le grillage le mieux c'est une moustiquaire en plastique.
Image
Calou
Oeuf
Oeuf

Message par Calou »

Oui on peut comme sol seul utilisé du Florabase donc dans ce cas pas de moustiquaire/grille...
Romain31AB
Si tu aimes bien refaire ta végétation tous les deux mois il vaut mieux. Sinon chaque fois que tu retireras les racines du substrat va s'envoler dans l'aquarium et là bonjour les algues.
Romain,
Tu parles du Deponit Mix? Donc toi aussi tu conseilles le Florabase !

Sinon j'ai vu chez Truffaut le sac 5.4Kg à 31€ ...Qui dit mieux !!!! :roll:
J'ai lu ici et là que la durée de vie de ce sable est d'un an ....je ne crois pas: cela dépend
déjà je pense de la dureté de l'eau de mise en bac, un KH de 8 mini pour que le FloraBase ne relâche pas
tout ses pouvoirs a abaissé l'eau...J'ai lu aussi que l'on pouvait filtrer au travers en utiliser dans le filtre... Étonnant non!
Cela depend aussi de la plantations et Co2 de plus je pense aussi fertiliser...
Alors pas d’inquiétude, je suis certain que cela peut tenir deux années pleines sans refaire le bac complètement.
J'ai entendu dire que le Florabase se transforme en boue et que lors de l'arrachage de plantes cela
remonte sur les decors ... Comme le Deponit Mix ?

Petit mot personnel à Scalaire92: Je n'ai pas vu de photos de tes aquarium .... !? :shock:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Avec une surcouche, une grille de moustiquaire, cela évite justement le nuage d'argile/bouillasse. Et puis selon ce que tu envisages, tu n'es pas obligé non plus d'en mettre partout du florabase. Et donc mélanger du Florabase, avec un sol neutre chimiquement, pour alléger le prix global.(par exemple du Deponit, du Vulcanit, du Aquabasis ou autres ) ou encore zone florabase et zone sans florabase avec autre chose.

Bien sur, si certains utilisent du Florabase, pour transformer de l'eau du robinet dure/basique en eau amazonienne, au bout d'un moment forcément, cela ne marche plus. En fait il faut faire évoluer son dosage d'eau robinet/osmosée au fil du temps, pour garder un bac amazonien. Sinon c'est comme une résine adoucissante, au bout d'un certain temps, la résine est épuisée (ou saturée ce qui revient au même)
Alors que si on reste raisonnable, au lieu de l'utiliser comme un produit magique d'adoucissement ou de neutralisation des excés, cela va durer plus longtemps. Et cela ne dispense nullement de faire ce qu'on fait habituellement, control des équilibres, des polluants, changement d'eau correct (valeur de GH/KH), eau osmosée etc etc...

Le systeme aceboard ayant coulé, on n'y voit plus les évolutions d'un de mes bacs depuis 2002.