:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quelques questions d'un débutant.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Eimac
Oeuf
Oeuf

Quelques questions d'un débutant.

Message par Eimac »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui cela fait quelque temps que j'ai décidé de me lancer dans l'aquariophilie, j'ai fais la première erreur de commencer avec un petit volume (54L) pensant que ce serait plus simple, fin bref.
La mise en eau de mon bac c'est faite le Jeudi 25 Octobre, tout ce passe plutôt bien, mes plantes ont une bonne croissance, cependant j'ai deux soucis :
Premièrement j'ai pas mal d'algues vertes, notamment sur les feuilles de mes Ludwigia, et j'aimerai m'en séparer. J'ai un éclairage de 2x24w.
Ensuite, j'aimerai savoir quand faire mon premier "changement" d'eau, surtout pour compenser l'eau perdue (évaporation ? ).

Merci d'avance à tous, bonne soirée.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Quelques questions d'un débutant.

Message par scalaire92 »

CO2 méthode artisanale ou alors kit CO2 équivalent (biogaz CO2), cela dope les plantes au lancement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Eimac
Oeuf
Oeuf

Message par Eimac »

J'utilise déjà du CO2 liquide, effectivement les plantes poussent a allure grand v mais cela ne règle pas mon soucis d'algues, merci quand même !
Concernant mon premier changement d'eau une idée ??

Merci beaucoup et bonne journée !
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Black out pendant quelques jours, les algues vertes y sont très sensibles.

Tu as un éclairage très fort, ce n'est peut être pas le mieux pour débuter, les algues arrivent très vite avec une telle puissance (tu as pu le constater).
Image
Eimac
Oeuf
Oeuf

Message par Eimac »

Je vais essayer ça, merci beaucoup je vous tiens au courant des évolutions.

Bonne journée.
Eimac
Oeuf
Oeuf

Message par Eimac »

Avant tout merci Romain31AB, mon problème d'algue est enfin réparé après un blackout depuis qu'il m'a été conseillé, ce matin plus aucune algue.

Il me reste cependant une interrogation sur la date du premier changement d'eau, quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci d'avance et bonne journée a tous !
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Si tu fais un changement d'eau avant ton pic de nitrite tu vas diminuer le nombre de bactéries dans l'eau et donc tu devras attendre plus longtemps pour ce pic de nitrite. Ce n'est pas très embêtant, mais si tes paramètres sont bons attend plutôt que ce pic soit passé.

Si tu as des déchets sur le sol (feuilles mortes et débris) tu peux passer un coup d'aspirateur plutôt que de siphonner.
Image
Eimac
Oeuf
Oeuf

Message par Eimac »

D'accord, si je comprend bien, une fois le pic de nitrite passé je pourrais changer environs 10% de l'eau. J'ai commandé une mallette de testes en goutes qui doit arriver dans la semaine normalement.
Merci !
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Tu as bien fait de prendre la malette de test, c'est le mieux ça.
Image
Eimac
Oeuf
Oeuf

Message par Eimac »

Voila, j'ai donc reçu ma mallette de test, et les nitrites étaient a 0, j'en conclus donc que après 4 semaine mon pic était passé. J'en ai profité pour nettoyer un peu mon aquarium et faire mon premier changement d'eau.
J'ai également commencé a peuplé mon bac avec des Cardinalis, cependant je m'interroge, cela fait 3 jours qu'ils sont introduit (en ayant pris soin de les acclimater au goute à goute), dans une eau a 26° et avec un ph entre 7 et 7.5, mais ils semblent peureux, ils restent au fond de l'aqua, caché dans ma Cabomba.. que faire ? Attendre ?

Bonne journée a tous :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Attendre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Eimac
Oeuf
Oeuf

Message par Eimac »

D'accord, merci beaucoup.
J'ai vu que ces poissons vivent normalement dans un Ph inférieur a 7, dois-je utiliser de la tourbe pour faire baisser le miens ?
Si oui, comment est-ce que cela fonctionne ?

Merci pour vos précieux conseils !
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Avant de penser à faire baisser le pH il faut que tu vois si le gH et le kH correspondent aux besoins des poissons.
Image
Eimac
Oeuf
Oeuf

Message par Eimac »

Je pense finalement m'orienter et prendre de l'eau osmosée, enfin en rajouter au prochain changement d'eau, je sais que cette eau a des bons paramètres pour les cardinalis :)
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Il te faut faire un mélane entre l'eau osmosée et ton eau de conduite. En effet une eau osmosée a normalement un gH de 0 donc elle n'est pas capable de stabiliser le pH, d'où de grandes variations durant la nuit surtout (à cause du CO2 relargué par les plantes).
Tu peux rajouter de la tourbe si tu veux un gH très très bas (donc essentiellement de l'eau osmosée), elle va stabiliser le pH à 6 ou légèrement au dessus.
Image
Eimac
Oeuf
Oeuf

Message par Eimac »

Suite a mon dernier changement d'eau je tombe sur ces paramètres : pH entre 7 et 7.5, gH, 7 et kH 6.
J'ai enlevé environ 6litres d'eau, remplacé uniquement par de l'eau osmosée. Cependant j'aimerai que mon ph se situe juste en dessous de 7.. Le GH a l'air bon pour les cardinales, même si il est limite trop haut.. enfin le KH je ne sais pas..

Que me conseillez vous ? Continuer de changer mon eau par de l'eau osmosée en attendant d'atteindre les paramètres voulu ? Ou utiliser de la tourbe ?

Merci d'avance
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

Ajouter de la tourbe avec un KH de 6 n'aura pas d effet sur le pH. Tu dois abaisser ton KH/GH a une valeur de 2/3 pour que la tourbe acidifie ton eau. Par ailleurs il faudra y aller avec parcimonie pour eviter une baisse trop rapide du pH. Donc pour avoir les bons paras, tu dois donc mettre environ 23 litres d eau osmosee lors d'un changement d'eau. Ensuite le GH/KH devrait passer a 3/4. Pour les prochains changements d eau tu devras calculer la proportion d'eau osmosee/eau du robinet en fonction du GH de ton eau de conduite, afin d'avoir toujours les memes paras de GH/KH.

Par contre tu dis avoir des cardis dans 54 litres ce qui est tout de meme tres juste pour eux....
Eimac
Oeuf
Oeuf

Message par Eimac »

Comment es-tu arrivé au 23 litres ? Et comment calculer le rapport eau osmosée/eau de conduite une fois les paramètre des deux eaux obtenus ?

Et je suis d'accord pour les cardinalis, j'ai été mal conseillé et ils iront surement dans un 400l une fois que j'aurais reçu la cuve, et les 4 semaines pour le pic...
Je compte garder le 54l pour des redcherry :)

Merci beaucoup !
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

Il suffit d aller sur ce site Calcul eau osmosee d y rentrer le volume d eau le GH de l eau du robinet et le GH souhaite. En fonction de cela on obtient un volume pour les deux eau afin d avoir les paras de GH desires. Ensuite pour les changements d eau ultérieurs, on prend le volume que l on va changer ( par ex 20 L ) et on refait les calculs sur cette base. Comme cela on aura toujours le bon GH, ce qui éviteras une augmentation ou une diminution des paras du bac.

Par ailleurs, quand on habite dans une ville ou les paras d eau du robinet sont aléatoires, il vaut mieux toujours controler le GH de l eau du robinet avant de faire le melange avec l eau osmosee afin de garantir les valeurs du bac enuite. ( ex un GH a 9 en debut de mois puis 13 dans les 15 jours suivants). L'eau osmosee ayant un GH et un KH nuls, c est la valeur de l eau du robinet qui determine le melange.

Pour le 400L, tu pourras nettement monter la pop des cardis si tu les aimes...
Eimac
Oeuf
Oeuf

Message par Eimac »

D'accord merci beaucoup pour ces conseils, et oui j'aime beaucoup les cardi, ils sont assez intéressants même si les miens se cachent continuellement...

Pour le 400l j'envisage un couple de rami avec un beau banc de cardinalis, cependant j'aimerai aussi mette des crevettes, leurs comportement me fascine, mais avec les rami j'ai vu que c'était pas le top.. du coup en poisson de fond je ne sais quoi mettre.. les cory sont classiques..
Enfin c'est pas pour tout dessuite, d'ici un bon mois avant d'avoir la cuve je pense..

Merci beaucoup pour tout et bonne journée !