:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nano 16L net

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
romanokiss
Juvénile
Juvénile

Nano 16L net

Message par romanokiss »

Bonsoir à tous,

Je me suis remis à l'aquariophilie. J'ai remis en route le 16L net de ma copine arrêté suite à notre déménagement.
Il est planté et en cyclage depuis 3 jours.

Pour info, j'ai eu pendant 2 ans un 96L net que j'ai adoré maintenir et dont voici une vidéo :
http://youtu.be/-tP97ZXL7ps
Je prétends m'y connaitre un peu en aquariophilie. A l'époque, j'utilisais de l'eau osmosée et de la tourbe en granulés pour adapter l'eau à ma population.

Voici les paramètres actuels : pH 8, GH 18, KH 8, NO2 0,2.
J'utilise uniquement mon eau de conduite (donc pas d'eau osmosée, ni d'eau minérale).
Matériel : Filtre en cascade Marina Slim Filter 10 + chauffe-eau + éclairage Arc Pod Nano Arcadia 1x9W + sol nutritif.
Je souhaite adapter ma population en fonction de mon eau, et non le contraire.

Avez-vous une idée pour la population à introduire après le pic de nitrites ?
J'ai bien conscience que le volume et l'utilisation d'eau de conduite uniquement sont deux gros obstacles.
A première vue, le seul auquel je pense est le betta splendens.

Merci ;)
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Re: Nano 16L net

Message par ArnaudR »

Effectivement, ce volume est trop faible pour maintenir autre chose qu'un betta splendens. Éventuellement des crevettes Neocaridina à la place d'un betta mais je ne vois pas beaucoup d'autres options.
Sinon joli bac ton amazonien. :accord8:
romanokiss
Juvénile
Juvénile

Message par romanokiss »

Merci pour le retour.

Ma copine a maintenu un combattant dans ce même bac par le passé. Elle l'avait acheté en animalerie, il avait été blindé de médocs, et le pauvre a eu deux fois les nageoires qui ont pourri. On a donc du le soigner à deux reprises (voir mon post dans ce thread). Il est mort au bout de 18 mois, ce qui est assez normal je crois.

Du coup, si je prends un combattant, j'aimerais qu'il vienne en priorité d'un particulier qui sait les maintenir, sinon d'un magasin sérieux. Avez-vous des idées ?
L'idée est aussi d'en prendre un assez particulier niveau couleur (si bien sûr cette sélection n'est pas néfaste). Quand je fréquentais davantage le site, je crois que Pecky était pas mal branchée betta...
romanokiss
Juvénile
Juvénile

Message par romanokiss »

Bon bah finalement, je vais couper avec de la Volvic.
J'aurai donc des paramètres propices à l'introduction d'un plus grand nombre d'espèces.
Je pensais à 5 ou 6 micro rasboras mais apparemment 1. ils seront trop grands et 2. il faut un banc de 10 mini...

Après recherche ici, je pense à :
- Heterandria formosa (mâles uniquement)
- Boraras naevus
- Indostomus crocodilus (nourrriture vivante ?)
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Ça va dépendre surtout de la forme de ton bac. Un bac de forme classique (une dimension plus longue horizontalement)ça irait pour peut-être certains poissons, un bac de forme cubique ça me semble difficile.
romanokiss
Juvénile
Juvénile

Message par romanokiss »

Merci de ta réponse.

J'ai un bac de forme cubique, donc, selon toi, aucun de ces poissons n'est compatible :
- Heterandria formosa (mâles uniquement)
- Boraras naevus
- Indostomus crocodilus (nourrriture vivante ?)
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre

Message par G'rom29 »

si ton bac est bien couvert et bien planté peut-être un couple de killis
il en existe de nombreuses espèces
romanokiss
Juvénile
Juvénile

Message par romanokiss »

Mon bac ne sera pas couvert du fait de ma lampe...
Mais les killis, c'est vrai que c'est sympa. Par contre, c'est pas un poisson saisonnier ?
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre

Message par G'rom29 »

ça dépend de l'espèce, certains oui, certains non
http://www.killiclubdefrance.org/spip.php?article182
romanokiss
Juvénile
Juvénile

Message par romanokiss »

Bonjour,

Paramètres de mon eau : pH 7, GH 13, KH 7, NO2 0,02.
J'ai introduit un couple de killies Cap Lopez dimanche dernier.

Seul problème : ils sont parait-il sauteurs et je ne peux pas mettre le couvercle du bac à cause de 1. ma lampe et 2. la filtration.
Pour résoudre ce problème, je pensais réduire un peu le niveau de l'eau afin de laisser 3,5 cm maximum de jeu (bien entendu le niveau diminue en cours de semaine jusqu'au prochain changement). Serait-ce suffisant ?