:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

10 litres un peu fade

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
htc1
Oeuf
Oeuf

10 litres un peu fade

Message par htc1 »

Je viens de me lancer dans un aqua de 10 litres ou mettre quelques crevettes. Pour le moment je n'ai mis que les plantes et je trouve le resultat pas top du tout. Comment améliorer tout ça????

Image
J'ai donc mis de l'engrais JBL Manado
- 2 pousses d'Elodée
-Un bout de mousse de java dans le coquillage
-Une fourgere de java naine
-une cladophora
- Une riccia flutans sur roche
-Une Glossostigma elatinoides (mal parti car mon chat l'a un peu déchité)...
les billes bonbons et les pierres je ne sais quoi en faire....

Voilà
si vous avez des idées simple...
Je vous remercie d'avance.
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Re: 10 litres un peu fade

Message par ArnaudR »

Tu as quoi comme éclairage?
htc1
Oeuf
Oeuf

Message par htc1 »

2watt, mais c'est le contenu de l'aquarium qui me plait peu.
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Justement c'est à prendre en compte avec le type d'éclairage que tu as. Regarde les besoin de la glosso. A toi de prévoir des plantes très peu gourmandes en lumière. Je ne sais pas si tes autres plantes tiendront non-plus mais pour la glosso c'est sûr que ça passera pas.
Après pour ce qui est de l'esthétique du bac c'est des questions de goût perso.
Moi si tu me donnes un tel bac et que je décidais d'en faire un truc qui me plait je ferais ainsi :
-je virerais les billes et galets blancs. (pas naturel à mon goût)
-j'opterais pour une racine tortueuse qui viendrait en diagonale du fond. Je fixerais dessus des mousses et une anubia barteri nana var. dwarf ou var. stardust (variété à toute petites feuilles). En plante à mettre dans le sol des cryptocorynes.
Sinon de manière générale quand l'éclairage est très limité il vaut mieux miser sur le hardscape (roches, racines) que sur les plantes dont le choix sera très limité.
htc1
Oeuf
Oeuf

Message par htc1 »

Pour la glosso, j'ai vu son besoin en éclairage après l'achat en animalerie. J'aimerais la remplacer par une mousse qui peut faire gazon avec peu d'éclairage possible...Je crois avoir vu que cela existait mais je ne sais pas où...
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Tu as la cladophora (une algue) qui a un effet gazon, vendue en boule mais que tu peux ouvrir pour disposer à plat. Par contre une fois installée c'est dur de s'en débarasser donc à bien réfléchir.
Sinon la weeping moss, pousse horizontalement donc elle est pas mal pour un effet tapis, par contre elle n'a pas l'aspect de gazon.
htc1
Oeuf
Oeuf

Message par htc1 »

J'ai trouvé 3 reglettes leds de 2 watt chacune que je peux disposé sur l'aquarium comme je veux...Est-ce mieux pour la glosso?

Il faudra que je fixe la cladophora?
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

htc1 a écrit :J'ai trouvé 3 reglettes leds de 2 watt chacune que je peux disposé sur l'aquarium comme je veux...Est-ce mieux pour la glosso?

Il faudra que je fixe la cladophora?
Pour les LED c'est très variable. Difficile de dire si ça conviendra à l'avance. Par contre laisse tomber pour la glosso, c'est une plante pour aquascapeur. Il te faut un très bon éclairage et un système CO2, soit environ 120€ d'investissement minimum.
htc1
Oeuf
Oeuf

Message par htc1 »

J'ai trouvé le nom de la plante c'est : Eleocharis parvula qui ressemble a la glosso mais demande un éclairage faible, sauf qu'elle se devellope moins vite. T'en penses quoi?
La glosso, je la donnerais au boulot, si elle survit d'ici là.
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Je suis pas certain que 2W lui suffise. C'est quoi comme type de lampe ? LED, halogène ?
htc1
Oeuf
Oeuf

Message par htc1 »

La glosso je la donnerait au boulot.
La Eleocharis parvula et la marsilea hirsuta, j'ai lu quelles pouvait se développè sans beaucoup de lumière.

C'est de la led.

J'ai planté ma fougère naine de java...est-ce bien?
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

htc1 a écrit :La glosso je la donnerait au boulot.
La Eleocharis parvula et la marsilea hirsuta, j'ai lu quelles pouvait se développè sans beaucoup de lumière.

C'est de la led.

J'ai planté ma fougère naine de java...est-ce bien?
Pour l'éclairage LED difficile de se prononcer. Les qualités sont très variables selon les fabricants. La meilleur solution est d'essayer et voir si la plante pousse ou non. Pour la fougère veille à ce que le rhizome (tige épaisse horizontale) ne soit pas enterrer, il risque de pourrir sinon. Ne plante que les racines (tiges fines qui partent du rhizome) ou fixe le à un support (roche, racine...) avec du fil de nylon.
htc1
Oeuf
Oeuf

Message par htc1 »

Bon j'ai fixé la fougère et la mousse de java sur une racine et du coup mon aquarium rend mille fois mieux....