:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nano recifal de 60L

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
ge85
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 27 nov. 2012, 10:27

Nano recifal de 60L

Message par ge85 »

Bonjour,

Apres un bac amazonien et un bac Malawi que j'ai arretté suite des problemes persos qui m'empeche de m'occuper de gros bacs je me suis diriger vers un nano.
Etant attiré depuis longtemps vers le recifal, j'ai ecumer les forums et me suis lancer dans un nano que je ferais evoluer petit a petit.



Voila je viens de le lancer il y a quelques jours avec 12 kg de PV.
C'est un marinus 60 auquel j'ai rajouter une coralia nano 900 l/h. Je laisse le bio-circulator dennerle pour l'instant, la mousse (filtre) recupere un peu les sediments et detrituts des PV et reste un support bacteriens pour le demarrage, par la suite je remettrait une 2nde coralia nano 900 en bas du bacs pour le brassage de la partie inferieure.
J'envisage aussi de changer l'eclairage, je pense y mettre 2 petites rampes LED Lumivie 7W. J'hesite entre mettre 1 rampe blanche et 1 bleue pour permettre d'allumer/eteindre la blanche a 1/2 heure d'ecart ou mettre 2 rampes blanc/bleu qui donnerait un rendu plus homogene (mieux repartit) je pense.
Je voudrais essayer de faire sans ecumeur, je prefere niveau esthetique et bruit, je vois des gens qui font sans et des gens qui disent que c'est necessaire d'en mettre un. Je verrais dans l'avenir si j'arrive a maintenir des parametres correctes et a avoir des coraux colorés.

Premiere disposition : Image

Nouvelle disposition (plus aerée) : Image
et Image

Et les 1ers habitants qui sont arrivés avec les pierres:


- des dizaines de petites crevettes

- des dizaines de petits escargots

- des petites betes grises (copepodes ?)
- une ophiure ?
Image
- un gros escargot (si quelqu'un peut l'identifier) :
Image

Image
- un ver (de feu ?), il ne sort que dans le noir et fait une petite dizaine de centimetre de long.
Image
- des aiptasias ? :(
Image
- un ver non identifier (au milieu de la photo)
Image

Qu'est ce que ses boules noires ? (des eponges?) et l'animal caché dans la pierre ?
Image
Image

Sinon mes parametres sont bons pour l'instant, les nitrates sont montés un peu aujourd'hui, ils sont a 25 mais toujours 0 en nitrites. le phosphate est est a 0.02. Le Ph a 8, la densite a 1024, le Kh a 10 et la temperature a 25.

Voila, merci d'avance de votre aide pour reconnaitre les habitants et si vous avez des conseils ou des remarques, je suis preneur.
Image
elodie de zoomalia
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 11 déc. 2012, 15:11

Re: Nano recifal de 60L

Message par elodie de zoomalia »

ce qui se trouve sur les pierre de ton magnifique aquarium (si si ça rend très très bien) ressemble un peu à des stomellas noires. Je dis ressemble car on ne distingue pas très bien le mollusque sur le rocher... :)

Pour l'étrange habitant, difficile de voir sa "bouille" pour l'identifier :(

En espérant t'avoir aidé

elodie de zoomalia
Siscarius
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 130
Enregistré le : 19 sept. 2012, 12:49

Re: Nano recifal de 60L

Message par Siscarius »

Salut et bienvenue :blanc:

Alors oui c'est une aiptasia a piquer au plus vite avec une seringue et vinaigre blanc si tu a (sinon il existe des produits l'aiptasia ex d’après les retours fonctionne très bien)

Les formes noirs me font pensé aussi a des stomatella brave petite béte (attend d'autre confirmation) mais si c'est ça a garder .

Pour les vers normalement inoffensif ceux de la photo j'ai les deux dans mon bac , dont le polychete rouge et bleu avec les soie blanche normalement inoffensif mais conseillers de sortir quand devient trop gros j'en ai d'au moins 15 cm indélogeable :tete: mais il fait rien de mal alors bon je le laisse dans sa pierre .

L'escargot je le connait pas celui la!!!

Jolie disposition des pierres!!!!

Cordialement . Romain
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27

Re: Nano recifal de 60L

Message par Gabrielgab »

Salut,

Ce que tu penses être une ophiure est en fait une asterina ;)

Aiptasia => seringue avec aiguille vinaigre blanc et piquer en entrant ds la roche jusqu'à la "racine" de la bête et injecter le vinaigre, le tout sous l'eau! (sinon, l'aiptasia se rétracte)
Image
ge85
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 27 nov. 2012, 10:27

Re: Nano recifal de 60L

Message par ge85 »

Bonjour,

J'envisage de changer d'eclairage, le reeflight dennerle est leger et pas assez bleutée a mon gout. En plus j'aimerais bien pouvoir avoir un eclairage actinique seul genre 2 heures avant et apres.
Je souhaiterais avoir votre avis sur un eclairage performant esthetique et qui peut avoir une lumiere actinique separée.

Je me demandait si les rampes lumivie 7.2W en en prenant 2 blanches et une bleue (1208 lumens en blanc et 144 en bleu) suffirait.

Enfin je souhaiterais avoir des experiences pour choisir mon eclairage.

Merci d'avance.
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Nano recifal de 60L

Message par Gigzdu49 »

Passe au leds si tu peux ... ;)
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité