:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Petit soucis au lancement de mon nouvel aquarium.... =/

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Bérénice
Oeuf
Oeuf

Petit soucis au lancement de mon nouvel aquarium.... =/

Message par Bérénice »

Bonjour à tous!
HEEEEELP!!!!! :(

J'ai récupéré un 96L nu et neuf, je lui ai fait un joli sol de "terreau" et de sable + décorations, jai acheté des plantes (à un particulier) que j'ai disposé immédiatement et depuis mon eau est trouble.... J'ai installé une pompe et un chauffage dès le lendemain pensant que le filtre dé-troublerait l'eau... Mon salon est exposé plein sud et l'aquarium s'est retrouvé exposé au soleil malgrés les rideaux... Cela fait maintenant 3jours et je n'ai pas l'impression qu'il y ait une réelle amélioration même avec la pompe à fond (s'il est préférable que je la mette moins fort dites le moi svp... :oops: ) Là je le couvre dès qu'il y a le moindre rayon qui s'approche mais cela est-il suffisant?
Avez-vous quelques conseils?
Merci d'avance!

Ps: je reçoit mon éclairage dans les prochains jours! :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Petit soucis au lancement de mon nouvel aquarium.... =/

Message par scalaire92 »

Trouble comment ?

trouble blanc laiteux, trouble vert, trouble jaune, trouble purée de poix ??

Comment savoir si c'est des particules, parce que le sable aurait été oublié d'etre lavé ?
pas assez lavé, ou si cela vient d'autre chose ?

odeur de l'eau ou pas d'odeur ?

Prendre une verre d'eau de l'aquarium, prendre une petite quantité dans le flacon d'eau de javel, mettre dans un autre récipient. Verser si possible au goutte à goutte, une petite quantité d'eau de javel, et observer s'il se passe quelque chose ou pas... (l'eau de javel, détruit les bactéries, donc si c'est bactérien, l'eau va réagir de suite.) Attention, l'eau de javel peut blanchir aussi des particules de calcaire en suspension (réaction chimique).

ou autre chose en suspension.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Bérénice
Oeuf
Oeuf

Message par Bérénice »

Merci pr l'info, je vais faire le test demain! Mon eau est trouble légèrement beige et inodore...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La ouate blanche qui doit etre rincée à l'eau du robinet avant utilisation, peut capter des particules si elles ne sont pas trop fines.

La présence de tourbe, la présence d'une racine, améne des tanins qui peuvent parfois troubler l'eau. Coloration jaune en général.

Mais attention l'eau peut paraitre jaune, du simple fait d'un éclairage, qui donne cette impression.

Afin de connaitre la couleur exacte (enfin plus exactement), pareil prendre un verre d'eau du bac, transparent le verre et incolore bien entendu. Et on observer à la lumiére du jour, en face d'une fenetre, ce qu'on estime comme coloration. Voir même, si on a de très bons yeux, voir des particules en suspensions.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Bérénice
Oeuf
Oeuf

Message par Bérénice »

Génial! Merci pr tous ces tuyaux!
En effet l'eau s'est troublé à partir du moment où j'ai mis les plantes venant d'autres aquariums ds mon bac, les sols du vendeurs ressemblaient un peu à de la terre en fait, est-ce ceci la tourbe? Je suis un boulet désolée mais je n'y connais vraiment pas grand chose.... :oops:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

C'est pas du concentré, même ce qui pouvait rester dans les racines accrochés aux plantes.

La question est : As tu une racine (bois mort) dans le bac ? As tu ajouter de la tourbe ?

Quel est ton "terreau" utilisé ??

Parce que ton "terreau" peut aussi avoir troublé l'eau du bac.
Bérénice
Oeuf
Oeuf

Message par Bérénice »

Oui! J'ai un morceau de bois ds mon bac!!!! Oh non ne me dites pas que ça risque de rester comme ça.... :( et sous mon sable, c'est de l'aquabase me semble-t-il... =/
Bérénice
Oeuf
Oeuf

Message par Bérénice »

Ah! On pourrait croire que mon eau est moins trouble ce matin!! :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

troublé jaune, ca peut venir du bois.
Bérénice
Oeuf
Oeuf

Message par Bérénice »

Et ça se dé-trouble au bout de combien de temps?
Bérénice
Oeuf
Oeuf

Message par Bérénice »

En tous cas on l'a faite bouillir aujourd'hui au cas où et l'eau ds le fait-tout était marron! Ensuite on l'a rincée à l'eau froide puis remise ds l'aquarium en espérant qu'il y aura un changement... =)
Bérénice
Oeuf
Oeuf

Message par Bérénice »

Test de l'eau de javel fait et RAS et à la lumière du jour l'eau est presque incolore...