:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nano 25 litres population eau et filtre

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
kobe.b
Alevin
Alevin

Nano 25 litres population eau et filtre

Message par kobe.b »

Bonsoir,
Je me permet de vous solliciter afin que vous me donniez votre avis sur mon nouveau projet d'un nano 25l cuve vide:

Population souhaitée:
10 Blue Pearl
3 Clithons
1 Planorbe rose ( si il y a risque d'hybridation avec les Clithons je n'en veux pas)
1 Moule filtreuse (mais je n'y connais rien donc besoin de conseil avant achat)

I)Eau du robinet:
kh=16.36
Gh=20
NO3 19mg
pH 7.5
Ammonium <0.05mg/l
Chlore <0.05mg/l

Je sais pas si il y a moyen de changer ces paramètres, mais s'il faut de l'eau osmosé cela ne va pas m'arranger pour la suite.
Je voudrais votre avis sur l'eau en bouteille pour remplir mon aquarium. Es que ça gène ?

II) L'éclairage
J'ai vraiment beaucoup de mal à connaitre mon nombre de watt exact. C'est du LED, sur la rampe il est écrit "DC:12V Lamp:5W LED"
ça veut dire que la rampe fait 5W (dans ce cas j'ai peu de watt) ou 1 LED fait 5W (dans ce cas c'est surpuissant ^^)

III) Le filtre
L'aquarium à un bac à décante(un compartiment chauffage, un compartiment pour le filtre) mais j'ai un filtre ventouse, qui rentre parfaitement bien dans la décante. Dans le filtre ventouse j'ai la mousse synthé avec du charbon actif à l’intérieur. Vu que j'ai deux compartiments je ne peux pas faire une filtration décante normal donc je fais avec le filtre ventouse, mais le charbon je dois l'enlever au bout de 15 jours ? Je le remplace avec de la céramique?

Synthèse des questions:

Population possible pour 25l?
Moule dans 25l et cela a un avantage dans l'aquarium?
L'eau en bouteille dans un aquarium ?
1 LED 5W ou toutes les LED 5W?
Le filtre ?

Une fois mes réponses obtenus je commencerais mes achats de matos, et j'enverrais des photos, de chacune de mes étapes ;)
bmo
Oeuf
Oeuf

Re: Nano 25 litres population eau et filtre

Message par bmo »

Pour l'eau en bouteille pas de soucis, il faut juste bien choisir sa marque https://www.aquariophilie.org/articles/ ... m-227.html
kobe.b
Alevin
Alevin

Message par kobe.b »

Merci de ta réponse une question répondu j'attend les autres ;) ça me rassure que quelqu'un me réponde je commençais à désespérer. :D
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Je vais essayer de répondre aux autres questions:
Alors 5W c'est la consommation de ta rampe LED, donc ça ne consomme pas beaucoup. Autant avec des néons classiques la consommation renseigne bien sur la puissance, autant sur des LED ça ne sert à rien. Si ta rampe LED est bien faite et que le constructeur a bien pensé le truc, tu devrais trouver une indication en lumens qui te permettra de trouver la puissance de ta rampe. Sinon tu verras à l'usage si ça convient ou pas.

Clithon et planorbes ne s'hybrideront pas ne t'inquiète pas.

Moule filtreuse, j'éviterais, ça n'apporte rien et du devra surement rajouter du plancton pour la nourrir. En plus je ne suis pas sure qu'elle ne voudra pas croquer les zoé des crevettes.
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Ah oui mince, pour le filtre retire le charbon actif qui ne te sert à rien. Mets une couche de mousse bleu, une filtration bio avec de la céramique (pas obligatoire) et sur le dessus de la ouate pour les plus fines particules (tu peux aussi mettre de la tourbe si tu veux maintenir des paramètres d'acidité à pH 6, 6,5).
Je te conseilles de mettre tout ça directement dans ta décante, le volume en sera plus grand et ça sera plus facile lors de l'entretien.
Pour que les petites crevettes ne disparaissent pas dans le filtre tu dois rajouter une mousse devant l'entrée de ton viltre.
Image
kobe.b
Alevin
Alevin

Message par kobe.b »

Merci beaucoup pour ton aide précieuse je prends en photo ma décante pour te montrer car elle est différente par rapport aux autres que j'ai pus rencontrer ^^.
Pour l'éclairage je regarde ça ;).
Je prends tout ça en photo.
kobe.b
Alevin
Alevin

Message par kobe.b »

Le filtre:
Image

Image

Image

En gros je mets ça dans quel ordre ?

D'habitude la décante fait: l'eau passe d abord par le chauffage en remontant vers la mousse synthé, puis vers la ouate, puis la céramique pour remonter par le filtre vers l'aquarium. Mais la du coup le décante est toute ouverte ???
kobe.b
Alevin
Alevin

Message par kobe.b »

J'ai un 20watt d'éclairage ;) donc les plantes je mets ce que je veux ^^
kobe.b
Alevin
Alevin

Message par kobe.b »

up :mrgreen:
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Parfait pour l'éclairage, n'oublie pas le substrat et le CO2 dans ce cas.
Est ce que ton filtre va jusqu'au fond de ta décante? Je n'arrive pas à le voir.
Image
kobe.b
Alevin
Alevin

Message par kobe.b »

Pourquoi faut il que je mette du CO2 ?

non il n'y vas pas, il reste 7cm en dessous
kobe.b
Alevin
Alevin

Message par kobe.b »

Le CO2 pour les plantes ? Nan bah ça je vais éviter ;)
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Le CO2 est en fait un complément très important pour la croissance des plantes sous un bon éclairage. Avec autant de puissance d'éclairage la photosynthèse est au maximum et la plante pousse à vitesse grand V, elle arrive donc à manquer de Carbone pour produire de la matière organique (du sucre pour la nutrition). Si tu mets des plantes gazonnantes par exemple il te faudra absolument ce Carbone en supplément.
Mais tu n'es pas obligé d'acheter un kit CO2, tu peux aussi rajouter des engrais carbonaté pour remplacer.

T'en que j'y suis il te faudra aussi des micro nutriments et si ton aquarium est très planté avec peu de population (comme ça sera le cas) peut être des macro nutriments (ce sont des engrais). Avec tout ça les algues ne pourront pas prendre le pas sur les plantes (enfin normalement).

Si ton filtre ne va pas jusqu'au fond de la décante tu peux mettre soit une pompe et des mousses directement dans la décante, soit tu cales une mousse bleu sous le filtre et dedans tu mets des nouilles (ou de la tourbe si tu veux une eau acide) et du perlon.
Image
kobe.b
Alevin
Alevin

Message par kobe.b »

Ok je prends tout ça en note ;)
Je vous enverrais la liste des courses prochainement afin que vous vérifiez et me dites si j'ai bien choisis et si je n'ai rien oublié.
J'enverrais l'avancement de mes travaux par photos.

Merci à tous. Et à plus tard, je suis impatient de commencer ce nouveau projet.
kobe.b
Alevin
Alevin

Message par kobe.b »

Sinon j'ai encore des questions --'

Quelle eau en bouteille je mets ?
Et sinon autre question les engrais c'est pas dangereux pour les crevettes ?
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Les caractéristiques de l'eau vont dépendre des crevettes qe tu veux, mais normalement la volvic seule conviendra ou une eau plus basse au niveau du gH et kH dont on se servira pour faire baisser les paramètres de l'eau osmosée (moins cher au final).

Les engrais devraient aller tant que tu ne prends pas un supplément en fer ou manganèse (ce sont des engrais très spécifiques), mais pas de problème pour le reste. Regarde les aquariums de ceux qui ont des crevettes pour trouver les marques d'engrais qu'ils utilisent (dans gestion aqua).
Image
kobe.b
Alevin
Alevin

Message par kobe.b »

Romain31B mon coach personnel ;) Merci à toi de prendre le temps de me répondre. Mais malgré le faite que j'ai déjà fait de l'aquariophilie, j'ai vraiment pas envie de me planter c'est mon premier nano et tout le monde dit que se n'est pas le plus facile à faire. J'aimerais qu'une fois lancé mon nano est "0 boulette" ^^. Merci encore.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Zéro boulette dans un nano c'est improbable. Il suffit d'une absence d'un week end, et d'avoir à ce moment là un pépin pour avoir un dérapage :bof: petit, moyen ou gros le dérapage, le plus petit étant un flash d'algues filamenteuses par exemple :P

le pire ? Je dirais un coup de chaud, et des crevettes cuites :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
kobe.b
Alevin
Alevin

Message par kobe.b »

Ah ^^ ! ça serai horrible ça ! :lol:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les red cherry semblent devenir beaucoup plus rouge vif, une fois morte dans une eau trop chaude pour elles :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant