:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

A votre avis ...

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
Zébry
Nageur libre
Nageur libre

A votre avis ...

Message par Zébry »

Je vous expose la situation : j'ai un groupe avec un couple qui reproduit dans un 125 litres. Dans un 200 litres j'ai des sub adultes qui grandissent. J'ai séparé en 2 ce bac en mettant 6 jeunes ensembles pour essayer de créer un nouveau couple. J'enlèverai ce couple pour le mettre dans un bac à part.
Le problème : mon conjoint qui n'est absolument pas aquariophile ... Attendez avant de vous précipiter sur la réponse "change de conjoint" ! J'y tiens à mon mari patient ! :D
Donc, ne pouvant pas imposer un nouvel aquarium avec son meuble, voilà à quoi j'ai pensé : j'ai un aquarium de 450 litres ( Rio 450 Juwel) reposant sur un meuble comportant une porte à droite et une à gauche et au milieu pas de porte, cela fait une niche de 48 cm de profondeur sur 43 de large sur 68 de haut. Je voudrais y mettre un nana cube de 60 l qui ferait 38 x 38 x 43 de haut. Pour cela il faut que j'enlève l'étagère qui coupe cette niche en 2 sur laquelle j'ai mis des livres.
Mes questions et doutes (c'est là que j'ai besoin de votre avis !) : en enlevant cette étagère qui repose sur des têtons et qui est parfaitement amovible, ne vais-je pas retirer de la rigidité à mon meuble. Cette étagère centrale ne sert-elle pas à maintenir les montants du meuble par rapport aux contraintes exercées par le poids de l'aquarium ?
Le fait d'avoir ce petit bac dans la niche, ne va-t-il pas risquer de mettre de l'humidité dans mon meuble et le faire "pourrir" ? :hein33:
Avez-vous une installation similaire pour gagner de la place sans risquer d'abimer du matériel ?
Merci pour vos réponses. :blanc:
Zébry
myzebra
Adulte
Adulte

Re: A votre avis ...

Message par myzebra »

.. Un aquarium dans un meuble avec un autre au dessus est assez difficile à maintenir. J'ai des bacs superposés (sur rayonnages) et je constate que pour mon confort (entretiens, sortie/nettoyage de la pompe, changement des décors, etc, il faut avoir un rapport ainsi: Plus courte est la hauteur qui sépare le haut du bac du dessous du fond de celui du dessus, plus grand doit être le décalage en avant entre les bacs. Tu envisages un espace libre en hauteur de 25cm. Pour bien faire il faudrait que le bac du bas dépasse celui du haut d'au moins10cm devant.

Pour ce faire il faudrait supprimer les portes, renforcer le fond de ton meuble (4 cales sous le fond à la proximité du 2ème bac) et poser le nouveau en le laissant dépasser de 10cm.. Si ton meuble est en vrai bois (pas aggloméré) 1-2 couches de vernis acrylique transparent à l'intérieur, un couvercle en verre/polycarbonate et un peu de vigilance suffiront pour le protéger. Si c'est un meuble de qualité ce n'est pas le rayon intermédiaire qui lui sert de "renfort".

Le poids de l'aquarium du dessus, s'il est correctement installé, est réparti sur toute sa surface et les cotés.. Il faut seulement se méfier si le bac est plus "petit" que le plateau (du meuble) soit, qu'il ne repose pas suffisamment sur les 3 côtés de ce meuble, mais s'en éloigne.. MyZ
Boug
Nageur libre
Nageur libre

Message par Boug »

Concernant la résistance du meuble, vous seriez impressionnés de voir la capacité des matériaux avant rompre, je pense (mais je ne connais pas ton meuble) qu'il n'y a aura aucun soucis.
Lorsque j'avais mon 1500L (soit 2 tonnes), j'ai réalisé la structure portante seul. L'avis unanime sur l'ensemble des forums était qu'elle ne tiendrait pas. Comme j'avais calculé la résistance de la structure, j'étais rassuré mais le doute m'a quand même trotté dans la tête plusieurs jours après la mise en eau. Le meuble a parfaitement tenu pendant plusieurs années, il a même été démonté et remonté après la vente, je n'ai eu aucune nouvelle, donc sans doute pas de soucis :D
Concernant l'humidité, si tu es soigneuse, de petites précautions comme un essuie et éponger l'eau tout de suite si quelque chose coule devrait suffire. Sinon le conseille de pré-traitement du meuble de MyZ est parfait, il me semble un peu excessif mais te rassurera complètement si le doute est là. Le bois pourri s'il est complètement immergé à de nombreuses reprises. Ici tes quelques gouttes dans une pièce chauffée ne devrait pas produire de pourriture, surtout si le tout est bien ventilé.

Concernant les difficultés d'entretien, je rejoins à 100% MyZ, attention dans le temps si ce n'est pas pratique, ça va te peser.

Boug.
Boug
Nageur libre
Nageur libre

Message par Boug »

Je pense à autre chose, ne pourrais-tu pas revendre ton 125 ou ton 200L pour en prendre un plus grand à la place que tu diviserais en plus de compartiment?

Ma compagne n'est pas très aquarium non plus, j'ai plusieurs fois utilisé cette ruse, en expliquant que c'était un aquarium en moins, pour un autre en plus donc au final le même résultat. Elle était satisfaite, je ne rajoutais pas encore un aquarium et moi heureux j'avais des litres en plus. :D

Boug
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Petite précision: La proposition de passer du vernis incolore à l'intérieur du meuble, c'est par précaution contre l'humidité de l'évaporation qui noirci le bois = le dégrade sans pour autant qu'il pourrisse.

L'idée de renforcer le fond est en relation au fait que le bac du bas ne posera que sur la partie centrale du fond, là où il n'y a pas la possibilité de répartir la charge sur tout le meuble..

Avec un aquarium de 240l, soit 120/40/50, pas de problèmes pour le séparer en deux avec une grille et avoir deux colonies de HZ.. MyZ
Zébry
Nageur libre
Nageur libre

Message par Zébry »

Merci pour vos réponses que j'ai étudié avec soin. Effectivement , pas de problème de solidité du meuble et l'étagère amovible est plus du confort que du renfort. C'est un meuble en aggloméré et donc, même avec du vernis il finira par gonflé avec l'humidité permanente. Donc il faut que je trouve une autre solution...
Changer un de mes aqua contre un plus grand n'dst pas possible : déjà fait et plus de place, à moi s de pousser les murs de mon appart ...
Seule solution : convaincre mon mari qu'un aqurium sur le meuble hifi sera plus joli que sa vieille maquette de voiture F1 qu'il aime tant ... dur dur !!!!! :tete:
Zébry
Boug
Nageur libre
Nageur libre

Message par Boug »

Mets la maquette comme déco dans l'aquarium :D

Boug
Zébry
Nageur libre
Nageur libre

Message par Zébry »

Boug,
Là il va falloir que je trouve un autre mari si je coule la maquette !!!!! Ce n'était pas le but !!!!!! :D
Zébry
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Une tablette amovible d'un simple geste de la main, ne participe jamais à la rigidité d'un ensemble, avec ou sans, c'est la même chose.

La maquette, ne pourrait pas etre fixée au mur ou plafond plutot que simplement posé sur un meuble ??

Effectivement j'ai des étagéres charges lourdes, et la maintenant est délicate avec un espace trop faible entre le haut d'un bac et l'étage du dessus.

C'est cher je crois, mais on trouve maintenant des résines spéciales de protections, que l'on peut appliquer sur une peinture, ou sur des joints et même sur un évier peint, afin de rendre le dessous insensible à l'eau et l'humidité. C'est une résine incolore qu'on trouve en brico, vu à la TV chez damido, qui s'étale au petit rouleau. Alors sur un meuble, y a pas de raison que cela ne tienne pas.

Par contre, la hifi moderne est très très légére... aussi c'est pas sur, que le meuble en question résiste au poids d'un aquarium ?? Il faudrait peut-etre prévoir des équerres de renforts en haut et en bas, pour rendre le tout bien plus solidaire ? et rigide.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant