:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

question sur l'introduction de bacteries.

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
julien2008
Oeuf
Oeuf

question sur l'introduction de bacteries.

Message par julien2008 »

Bonjour a tous et meilleur voeux.

Je me permet d'ecrire sur le forum car j'ai une question?

on m'as offert pour noël un aquadream 80 qui es dans les aquariums du cite. J'ai fais la mise en eau le 29/12/12 et j'aimerai savoir si il il y a un interet a ajouter des bacteries au debut du cycle de l'azote. pour les infos sur mon aquarium allé voir sur les aquarium du cite c''est l'aquadream 80 julien2008

Merci d'avance pour votre aide.
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Re: question sur l'introduction de bacteries.

Message par Gabrielgab »

Certaines bactéries (conservées au réfrigérateur, respect des dates de péremption, etc) auraient, de l'expérience de certains, un impact positif quant au racourcissement du "cyclage"-rodage du bac.

Cependant, il faut de toute façon suivre l'évolution des nitrites, et ne peupler le bac que quand les nitrites ont connu leur poussée, leur pic et puis sont revenus à un seuil indétectable.

ça peut prendre de 3 à 6 semaines.

Cependant, l'aquariophilie est une école de la patience, et de la patience, il en faudra encore à d'autres étapes (pas tous les poissons en même temps, par exemple), et même sans adjonction de bactéries, les filtres, le décor, le sable, finissent par se coloniser spontanément. Donc, bah, autant laisser faire les choses.

Et patienter en suivant l'évolution des nitrites (tests en gouttes uniquement)
Image
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

julien2008 a écrit :....................on m'as offert pour noël un aquadream 80 qui es dans les aquariums du cite. J'ai fais la mise en eau le 29/12/12 et j'aimerai savoir si il il y a un interet a ajouter des bacteries au debut du cycle de l'azote...................
Salut Julien,

Les bactéries font partie du cycle de la vie, la seule chose que l'on doit leur procurer c'est un support "râpeux" (se rappeler les pubs genre canal truc machin ! :mrgreen: ) et de la nourriture si le milieu est stérile.

Ceci dit si tu as acheter des bactéries "en tube", autant les ajouter.

PS : les bactéries se dédoublent toutes les 20 minutes quand il y a quelque chose a dégrader !... :accord8:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
El Tyranos
Mbuna
Mbuna

Message par El Tyranos »

Je te conseille de suivre le conseil de Gabrielgab à savoir laisser faire la nature.

Les bactéries en ampoule sont utile à mon sens, mais en prévention lors d'un changement brusque (changement de sable - de filtration - déménagement) histoire de rebooster une colonie affaiblie. En starter, ca sert a rien de dépenser des sous alors qu'en 3 semaine c'est réglé gratuitement.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Sans expérience, un bac neuf, un sol neuf, tout neuf,

éviter absolument l'emploi de tout produit dit à bactéries. Parce que cela va amener des états d'incertitudes de l'aptitude réelle de l'aquarium, à garder en vie des poissons. Et personne ne pourra alors t'aider utilement, puisque personne ne saura déterminer l'état réel de l'aquarium.

Ce sont des produits que l'on utilise, lors d'un déménagement, lors d'un accident, lors d'un soutien ponctuel à apporter. Et cela demande un peu d'expérience au préalable. Donc surtout dans un démarrage normal, NE PAS UTILISER de bactéries.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
julien2008
Oeuf
Oeuf

Message par julien2008 »

merci de vos conseil.

Pour rassurer chacun de vous je n'es rien acheter et je compte bien attendre la fin de mon cycle de l'azote avant toute manœuvre. je suis novice donc je préfère allez au infos et faire plutôt que le contraire. Je reviendrai vers vous pour vous demander ce que vous penser de mal liste de poisson que j'aimerai introduire dans mon aquarium. A moins que je puisse la mettre en ligne via un fichier exel joint.
Merci encore de vos lumières
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Simple, enfin presque... bac d'environ 100L, environ 20/25 poissons en très très gros, mais souvent ce sera moins que cela...

poisson de groupe (entre 6 et 12 selon les espéces), poisson de couple (2, 1M+1F), poisson solitaire (1 seul bien sur).

Typiquement : un poisson phare, une espéce en solitaire ou en couple, un poisson dit de groupe ou de banc, espéce nageant au milieu du bac. Et des poissons dit de fond, espéce en groupe.

Voilà en très gros, la population d'un aquarium.

Auquel on peut ajouter parfois, des crevettes, des escargots pour diversifier un peu.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
julien2008
Oeuf
Oeuf

Message par julien2008 »

ok je vous fais la liste en gros de ce que j'aimerai mettre guppys endler et guppys neon bleu ou autre mais avec ou sans femmelle je ne sais pas trop (besoin de conseil), rasboras, cardinalis, corydoras panda et en mageur d'algues j'hesite en sillure a antenne bleu ou otocinclus nain je sais pas trop non plus. Pour les quantité je n'en sais trop rien attend des conseils.

si joint vs avez le fichiers exel avec les quantité . Dites moi ce que vous en penseé
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Euh Scalaire92, il ne t'a pas demandé cela... te serais-tu emmêlé les pinceaux???

En outre, ton message précédant sur ce fil, en plus d'être inutile car il ne faisait qu'aller dans le sens des deux modérateurs qui étaient passés avant toi, a en outre le désavantage d'être particulièrement abscons.

Et en outre, inexact!
Parce que cela va amener des états d'incertitudes de l'aptitude réelle de l'aquarium, à garder en vie des poissons. Et personne ne pourra alors t'aider utilement, puisque personne ne saura déterminer l'état réel de l'aquarium.
Faux, on peut suivre l'évolution du pic de nitrites, il est simplement hyper rapide, et dans des valeurs moins élevées quand les produits sont de bonne qualité cela s'entend. Par contre, si les produits sont inadéquats, la mise en place du cycle se déroule normalement...

Mais ces infos supplémentaires sont plutôt de nature à embrouiller la personne qui posait la question initialement, question à laquelle nous avions répondu el tyranos et moi, de manière claire et simple volontairement sans entrer dans les détails pour ne pas embrouiller ;)
Image
julien2008
Oeuf
Oeuf

Message par julien2008 »

je te rassure je n'etais arreter a vos remaques
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

produits donnant des faux positifs ou négatifs au test nitrites... mais va s'y tu peux te payer ma tête si cela t'amuse :lol: