Ok donc niveau population. Tu as 300L, j'imagine qu'il fait 150cm de long ?
300L tu peux introduire 15 poissons au maximum, si tu as un bon brassage, une bonne filtration, un entretient régulier et des poissons adaptés aux dimensions et volume du bac. Par exemple on ne va pas commencer à mettre du petrotilapia dedans, les poissons de ce genre font entre 15 et 20cm taille adulte. On se dis c'est pas si gros ca va passer, j'en ai vu hier de 14-16cm, c'est énorme.
Par rapport à ce qui t’intéresse, j'ai corrigé certains noms, rien de méchant je m'y retrouve

de toute façon c'est le bordel même entre aquariophiles avertis.
Oublie :
Pseudotropheus Socolofi > trop gros, il monte a 16cm en aquarium.
Pseudotropheus Crabro > comme le socolofi.
Pseudotropheus Greshakei > 13cm + c'est limite limite...
Ca passe :
Maylandia Lombardoi > 11cm minimum, ca passe.
Pseudotrpheus Demasoni > 8-10 cm, parfait pour toi
Avec ces deux espèces, je te conseille :
1/2 Maylandia Lombardoi
1/3 Pseudotrppheus Demasoni
et deux autres trio en 1/2 d'autres espèces
Il faut savoir que les maylandia sont quand même costauds, dans 300L 2 mâle de 13cm chacun (minimum) ca commence à parler.
C'est à dire que si ils ont la patate et du caractère, ou rien que si un des deux est abruti, tu les retrouvera chacun d'un coté. Territoire 50/50 du bac. Et puis petit a petit ca va passer pour le plus fort de 50/50 à 60/40, 70/30 et puis il finira par éclater le plus faible.
Je ne parle pas des Demasoni car ils sont trop petits pour inquiéter un Maylandia.
Pour les ratios, 1/2 c'est le trio "classique", mais moi j'ai des couples qui vont très bien, et des trios ou il me faudrait une femelle en plus car le mal est un peu foufou (mais comme c'est des petits poissons, les femelles ont de l'espace pour se cacher).
Je te laisse jeter un oeuil a ce site très bien foutu pour voir un peu ce qu'il y a d'autre !
http://www.malawi-dream.info/Mbunas.htm
Aquatiquement