:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Du récifal DSB 120 litres à un DSB 360litres

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Bud
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 13 avr. 2009, 17:28

Re: Mon récifal DSB 120 litres

Message par Bud »

Bien le bonjour.

Je n'ai plus donné de nouvelles car malheureusement, mon bac a crashé...
Non je déconne, c'est juste qu'il ne se passe rien :
- je vérifie mes paramètres toutes les semaines : à part le magnésium un peu bas vite fait remonté avec quelques cuillères de complément Aquavie, tout les autres paramètres sont stables.
- j'ai ajouté 4 escargots turbos et 3 astréas etoilés. (1ere équipe de detritivores 3 mois après le début)
- et je vais rajouter 5 ou 6 ceritiums pour nettoyer la surface du sable.
- je n'ai pas eu d'explosion d'algues (grâce au DSB ou aux pierres acclimatés, je sais pas)

Je vais bientôt mettre mes 1ers coraux, j'aimerai bien trouvé :
- un sarcophyton
- un zohantus

Je vous mettrai une photo quand le sable sera propre grâce aux escargots : je ferai un avant/après.
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27

Re: Mon récifal DSB 120 litres

Message par Gabrielgab »

ok, merci pour les news!
Image
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02

Re: Mon récifal DSB 120 litres

Message par minoche »

oui cool de donner des news car je suis toujours interessé, par cette methode. si en plus tu pouvais mettres quelques photos..... ce serait tip top :mrgreen:
Image
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2011, 15:59

Re: Mon récifal DSB 120 litres

Message par nathan 51 »

News ? :-D
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59

Re: Mon récifal DSB 120 litres

Message par esper2jours »

apres 1 an .... est-ce que le bac est encore vivant ? :bof:
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Mon récifal DSB 120 litres

Message par Siouxie »

Ce serait dommage car LUI il a respecté le teaming et les conseils ... donc espèrons de bonnes nouvelles ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Bud
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 13 avr. 2009, 17:28

Re: Mon récifal DSB 120 litres

Message par Bud »

Bonsoir.

Après tout ce temps, le bac est toujours en eau et il y a plusieurs conclusions à tirer d'un DSB :
- ce n'est pas la solution miracle du genre : je mets des pierres, du sable et hop fini.
Il y a quand même de l'entretien à faire :
- j'ai eu de la cyano et même avec des detritivores appropriés j'ai du clocher le sable pour le nettoyer.
- gratter les vitres car des algues se déposent dessus.

Mais par contre il y a aussi de bons cotés :
- pas de supplémentations : mes tests m'indiquent toujours les mêmes valeurs toutes les semaines ( valeurs normales d'un récifal )
- un silence relatif : pas d'écumeur, pas de décantation, juste les pompes de brassage ( j'ai du en rajouter 2 en bas du bac qui brassent légèrement le sable )

J'ai fais aussi 2 changements importants :
- passage d'un éclairage 4*39watts T5 à une rampe LED pharos et programmateur sans fil : vraiment bien, trop peut être, j'ai du descendre a l'ombre certains coraux brulés presque totalement en 1 journée, trop de lumière.
- d'un chauffage au réglage plus qu'approximatif à un chauffage Dennerle 100W pré calibré.

Je prendrai le temps demain de vous faire une photo pour vous montrer.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Mon récifal DSB 120 litres

Message par Siouxie »

Merci pour ces nouvelles qui dans l'ensemble sont bonnes et nous font profiter de ton expérience en DSB ... en effet, sympa si quelques photos
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27

Re: Mon récifal DSB 120 litres

Message par Gabrielgab »

Oh ouiiiiiiii des photos ;) :accord8:
Image
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59

Re: Mon récifal DSB 120 litres

Message par esper2jours »

Gabrielgab a écrit :Oh ouiiiiiiii des photos ;) :accord8:
+1 :accord8:
Image
Bud
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 13 avr. 2009, 17:28

Re: Mon récifal DSB 120 litres

Message par Bud »

Et voila une photo !
J'ai du attendre que ma femme fasse les photos : avec son nouvel appareil et l’éclairage LED je m'en sortais pas.
Image
Il n'y a pas trop de coraux car je viens juste de finir de me battre avec de la cyano et une invasion d'aptaisias ( je dois avoir une photo je vous montrerai si ça vous intéresse ).
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Mon récifal DSB 120 litres

Message par Gigzdu49 »

Ton éclairage me parait très très léger pour maintenir des SPS ... :? :? :?
Bud
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 13 avr. 2009, 17:28

Re: Mon récifal DSB 120 litres

Message par Bud »

La photo ne rend pas la même chose qu'en vrai :
c'est une rampe a led 90w pharos, j'ai du la monter à 30cms au dessus de l'eau et descendre les coraux au plus près du sable, ils faisaient tous la gueule alors que c’était le seul changement du bac. En remontant la rampe, le lendemain tout allait mieux. vraiment puissant cet éclairage.
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27

Re: Mon récifal DSB 120 litres

Message par Gabrielgab »

Oui faut voir les réglages de l'appareil photo...

Tiens tu avais des phosphates et/ou des nitrates, que tu as eu de la cyano?
Image
Bud
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 13 avr. 2009, 17:28

Re: Mon récifal DSB 120 litres

Message par Bud »

Alors en phosphates je ne peux pas te répondre, je dois dire que je n'ai jamais eu de test mais par contre mon test nitrates m'a toujours indiqué sa valeur minimale donc indécelable.
Je ne peux donc pas expliquer pourquoi, repartie comme elle est venue...
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2011, 15:59

Re: Mon récifal DSB 120 litres

Message par nathan 51 »

bas c'est cool tous ça :D
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2011, 15:59

Re: Mon récifal DSB 120 litres

Message par nathan 51 »

Tu as réussit à attendre combien de temps pour mettre tes poisson toi ? :lol:
Bud
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 13 avr. 2009, 17:28

Re: Mon récifal DSB 120 litres

Message par Bud »

Pfiouuuu, j'ai pas noté précisément la date mais je pense qu' j'ai du attendre déjà 6 ou 7 mois pour une commande marine-life de coraux et poissons clowns,
et j'ai eu un soucis d'eau très très jaune, les poissons n'y ayant pas survécu.
J'ai pris moults précautions, changements d'eau en grandes parties et encore plusieurs mois avant de retenter.
Donc au final, je dirai bien 9 à 10 mois... ça paraît long mais c'est mon 1er récifal, je brule pas les étapes.
nathan 51
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2011, 15:59

Re: Mon récifal DSB 120 litres

Message par nathan 51 »

Bah tu t'en tir très bien pour un premier bac et en dsb en plus.
Ok ça me laisse bon présage merci ;)
Bud
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 13 avr. 2009, 17:28

Re: Mon récifal DSB 120 litres

Message par Bud »

Bonsoir.

Voila un moment que je n'avais pas donné de nouvelles.
Alors le 120 litres DSB, c'est fini. Place maintenant à 360litres DSB toujours, fait avec le sable et les pierres du 120litres et quelques compléments.
Je suis très content du système, ça fonctionne bien le DSB, pas de supplément de produits ou autres.
Le seul produit que j'ai mis, c'est un produit daphbio, anti cyano, naturel normalement. une attaque fulgurante qui m'a recouvert l'hystrix rose et mon euphylia ( au passage, j'ai jamais réussi à en tenir une, sans explication, pour une fois que ça tenait), complétement foutu. En 4 jours plus de cyano. La il me reste quelques algues qui recouvrent un peu le sable.

J'attends le budget cet été pour acheter une rampe led evergrow 240w pour changer la pharos. Elle fonctionne du tonnerre mais je reste cantonné a mettre les coraux sous la rampe. Elle n’éclaire pas tout le bac.

Derrière la cloison, derrière l'aquarium c'est la salle de bain, j'en ai donc profiter pour caler l'osmoseur sous le meuble. Un osmolateur tunze et une petite électrovanne sur la canalisation, le rejet direct sur l'évacuation. Et boom, osmolation direct en automatique.

Voila pour les nouvelles.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité