:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pompe WILTEC "SUNSUN" ou l'invasion chinoise

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
gad976
Oeuf
Oeuf

Pompe WILTEC "SUNSUN" ou l'invasion chinoise

Message par gad976 »

Bonjour,
C'est gadom, mais mon mail historique est injoignable, d'ou ce nouveau profil...

POMPE HISTORIQUE
J'avais besoin de changer ma pompe (d'un débit de 390L/H pour un bac de 200L...)
De plus c'était une eheim classique qui évidemment vu le volume du bac se bouchait à toute vitesse, très très chiant meme avec des robinets de la nettoyer sans foutre de l'eau partout.
Sans oublier le fait de devoir l'incliner dans tous les sens pour virer les 3 bulles qui trainaient...

pS: je précise pour les fan d'EHEIM que j'amorçais avec tous les tuyaux à vide de manière à complètement la remplir par siphonnage ce qui est la meilleure manière pour chasser l'air.

BESOIN

Une pompe pas chère avec un débit de 1000L/H

PRESENTATION POMPE

pompe SUNSUN

Cette pompe est vendue par la société wiltec

http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... media.html

Deux possibilités :
pompe avec lampe UV
pompe sans lampe UV

J'ai choisi la pompe avec 3 paniers sans lampe UV, d'un cout de 35 euros sans expedition : prix total 53 euros livré en 4 jours.

Aspect général
4 gros crochets de fermeture
un volume énorme (8litres)
un raccord de déconnexion rapide des tuyaux orientable à 360°
3 paniers de filtrations amovibles.

Raccords / Tuyaux
tout est classique bien qu'a assembler (ce qui permet d'adapter la taille)
Les tuyaux sont des 23/26 de 1,4m de long.

INSTALLATION DE LA SOLUTION

N'étant pas stupide, je suis quand meme aller voir un peu partout pour recenser les problèmes pouvant exister.

PROBLEMES RACCORDS / TUYAUX

2 gros problèmes sont mis en évidence sur les forums:
le bruit
les bulles d'air
evidemment ces problèmes sont liés.

Le retour des internautes indiquerait que les raccords ou tuyaux ne sont pas réellement standards.

Solution
Achat de teflon

il suffit tout simplement de mettre du teflon sur toutes les visseries ainsi que sur l'extrémité extérieure des tuyaux (qui seront recouverts par la visserie).
Je n'ai pas testé sans teflon, mais pas une seule bulle n'est apparue.

PROBLEME DEBIT :
les masses filtrantes ne me plaisaient pas trop, j'ai voulu mettre de la mousse bleue, beaucoup de ouate, et saturé le tout de céramique.
Il apparait clairement que pour faire cela, il aurait fallut que je prenne une pompe 2X plus puissante.

J'ai supprimé une partie de la mousse bleue, ainsi qu'une partie des masses céramiques que j'avais rajouté (en plus de celles livrées)
le débit est revenu à la normal.

REMPLISSAGE POMPE
J'ai rempli la pompe à ras-bord, et mis le raccord rapide.
Allumage de la pompe assisté par amorçage manuel en 5-6 pulsations plus de bulle dans la pompe.

CONCLUSION
EHEIM / JBL seront toujours les meilleurs fabricants, mais il est clair que pour du moyen de gamme , il existe maintenant des solutions altrernatives viables.

L'utilisateur lambda comme pour tout préfèrera opter pour une solution solide/chère avec une marque porteuse. L'amateur légèrement bidouillard peut sans aucun souci s'orienter vers ce genre de solutions.
(il en est de meme dans l'informatique, les gens veulent des pc asus, par contre une contremarque lambda avec des produits asus à l'intérieur n'aura pas le même succès)

Je ne regrette absolument pas mon choix qui m'a permis d'économiser 100 euros par rapport à une EHEIM eXperience 350.
D'autant plus que cela me permet de me passer du lobbying exacerbé d'EHEIM ou de JBL (à croire que certains aquariophiles sont payés par ces marques)

Et voila, si vous avez des questions des commentaires, n'hésitez pas.
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Re: Pompe WILTEC "SUNSUN" ou l'invasion chinoise

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Content pour toi que cette pompe te comble.
Merci pour ton retour, il est vrai qu'il y a deux poids lourds à côté, mais leur tarification n'est pas forcément à remettre en cause.
Oui c'est cher mais il est rare d'avoir un problème quelconque et même si dans 15 ans tu pètes un truc le SAV peut te ressortir (limite) n'importe quelle pièce.

Par exemple mon père à des pompes Eheim qui tournent depuis prêt de 20ans dans ses bacs.

Seul chose que j'espère pour toi c'est que tu ne rencontres pas de problème avec, car que ce soit n'importe quelle marque c'est toujours chiant de devoir se passer de filtration durant un moment.

J'ai testé des marques "no-name" mais ça ne ma jamais vraiment inspiré car j'ai eu des problèmes.
Et des problèmes sur des pompes externes c'est vraiment pas bon, donc entre me payer une bonne pompe ou un parquet neuf (ce que j'ai du faire au final ...) mon choix est malheureusement vite faite maintenant :?

Il pourrait être intéressant que nous donne ton avis d'ici quelques mois, histoire de voir ce que vaut ce filtre externe ;)
Sylvain
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Dans 1 ou 2 ans... quand les joints seront morts, et introuvables...

Eheim c'est la qualité, et l'assurance.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

scalaire92 a écrit :Dans 1 ou 2 ans... quand les joints seront morts, et introuvables...

Eheim c'est la qualité, et l'assurance.
Je ne peut que dire la même chose .... l'avenir nous le dira sinon ...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
gad976
Oeuf
Oeuf

Message par gad976 »

Il y a de fortes chances effectivement que ce genre de pompe ne tiennent pas autant que des EHEIM ou JBL.
Effectivement le but est de suivre son évolution au cours du temps.

La boite wiltec à l'air à peu près sérieuse et a un gros catalogue donc je pense que les joints pourront se trouver (à la limite prendre un stock d'avance), mais je ne m'engagerais par contre pas sur la marque sun sun :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Y a des marques connues, mais qui ne proposent pas en sav, des piéces détachées... les acheteurs doivent racheter le filtre en entier. (dés que la garantie est passée, les clients sont laissés à l'abandon)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
gad976
Oeuf
Oeuf

Message par gad976 »

Sur leurs sites, ils proposent des kits joints, pompe, de base, donc pas d'inquiétude à ce niveau.

et puis les joints...franchement, pour mon eheim classique, j'ai refais moi même les joints, hors de question de payer 15 euros pour un joint, et pas de souci particulier.

entre le silicone, les joints de tuyauteries, le teflon, il n'est franchement pas compliqué de refaire un joint
on fait des joints de culasse en carton (déja fais sur mon ancienne visa) et ce n'est pas les mêmes phénomènes physiques
à moins d'avoir deux mains gauches, un joint ne peut pas être un problème
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Avec 15€ et un peu de vaseline ton joint durera 10 ans; ça ne fait pas cher la pièce à côté du risque -évité-d'inondations :) .. MyZ
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

myzebra a écrit :.. Avec 15€ et un peu de vaseline ton
OUFFF j'avais peur de la suite :mrgreen:

OK je sors ...
Sylvain
myzebra
Adulte
Adulte