bonjour ;
je me trouve face à une ambiguïté , voulant préparer mon changement d'eau de 20 l de mon aquarium de 115l
je suis en face de valeur quelques peu effrayante
merci de me donner la meilleur façon de procéder .
eau du robinet : gh 17 ; kh 15 ; ph 7.6
eau de l'aquarium : gh 14 ; kh 0 ;ph 6.4
ce bac contient , corydoras ; nez rouge ; cardinalis ; ancistrus ; crevettes ; et guppy endler
il est densément planté : crypto , echino , cabomba , mousse
ajonction de co2 artisanal , ici sur la fin de bouteille
quelques feuilles de chénes dans un coin ,
j'ai procédé à un changement d'eau la derniere fois par de la volvic ,
mes corydoras se sont reproduit , les petits ont grandi ..
je comptais utiliser une methode de calcul sr le net , pour doser l'eau osmosé face à l'eau du robinet .
mais là avec un kh a 0 et un gh a 17 ; je sais quil faut y aller "molo" sur les changements de paramétre ...
merci d'avance pour les conseils ,
mes paramétres d'eau , gh haut
- Véarix
- Adulte

Re: mes paramétres d'eau , gh haut
Question n°1: pourquoi le KH est de zéro dans ton bac.
Sinon, le fait de changer 20% du volume d'eau ne va guère perturber.
Si tu réalises un mélange 1/3 eau du robinet et 2/3 d'eau osmosé le KH de ton apport d'eau sera de 5.
Mélangé a ton bac : 20l a KH 5 pour 80l a KH 0 cela te fera une augmentation de KH de 0 à 1.
Sinon, le fait de changer 20% du volume d'eau ne va guère perturber.
Si tu réalises un mélange 1/3 eau du robinet et 2/3 d'eau osmosé le KH de ton apport d'eau sera de 5.
Mélangé a ton bac : 20l a KH 5 pour 80l a KH 0 cela te fera une augmentation de KH de 0 à 1.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
-
scalaire92
- Coelacanthe

Les plantes ont cassé les carbonates pour en extraire du CO2, et donc le KH est tombé à zéro. Voilà une possibilité de ce qui a pu se passer
(bien sur, il pourrait y avoir une autre explication)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Véarix
- Adulte

Quels sont les conditions pour que se phénomène se réalise ?scalaire92 a écrit :Les plantes ont cassé les carbonates pour en extraire du CO2, et donc le KH est tombé à zéro. Voilà une possibilité de ce qui a pu se passer
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
-
ocooling
- Oeuf

ralentissement de l adjonction de co2 ... et bac densément planté , j ai netoyé aussi les lentilles d eau a mon retour de vacances , plus de lumiere donc ...
le bicarbonate de sodium ? va influencer sur le gh ?
j ai fai un passage au magasin j ai regardé les genres de produit qui touche au kh au tampon , ya tetra khplus et easy balance (effet tampon) , ....
le bicarbonate de sodium ? va influencer sur le gh ?
j ai fai un passage au magasin j ai regardé les genres de produit qui touche au kh au tampon , ya tetra khplus et easy balance (effet tampon) , ....
-
scalaire92
- Coelacanthe

Tu peux remonter le KH seul, avec le sel de chez Tetra, qui est du bicarbonate de sodium.
(Non le GH reste inchangé, mais la conductivité augmente bien entendu)
Le taux de CO2 est trop faible, le CO2 est le seul élément limitant pour les plantes (leur croissance), les plantes capablent de casser les molécultes de carbonates, vont le faire pour extraire le CO2.
Si y a du CO2 dans l'eau, les plantes préférent utiliser le CO2 dissous dans l'eau, parce que casser les molécules de carbonates est une dépense énergétique pour la plante.
A mon avis dans le cas d'une eau trop pauvre en CO2 de maniére habituelle et longue, les plantes vont casser les carbonates pour en extraire du CO2. Quand le manque de CO2 est chronique, la "mauvaise" habitude des plantes va s'installer, pour cesser si le taux de CO2 remonte de maniére durable et courante.
On remarque souvent cela, sur une eau qui est trop dégazé par une agitation de surface, un eau qui n'est pas assez souvent renouvellée.
(Non le GH reste inchangé, mais la conductivité augmente bien entendu)
Le taux de CO2 est trop faible, le CO2 est le seul élément limitant pour les plantes (leur croissance), les plantes capablent de casser les molécultes de carbonates, vont le faire pour extraire le CO2.
Si y a du CO2 dans l'eau, les plantes préférent utiliser le CO2 dissous dans l'eau, parce que casser les molécules de carbonates est une dépense énergétique pour la plante.
A mon avis dans le cas d'une eau trop pauvre en CO2 de maniére habituelle et longue, les plantes vont casser les carbonates pour en extraire du CO2. Quand le manque de CO2 est chronique, la "mauvaise" habitude des plantes va s'installer, pour cesser si le taux de CO2 remonte de maniére durable et courante.
On remarque souvent cela, sur une eau qui est trop dégazé par une agitation de surface, un eau qui n'est pas assez souvent renouvellée.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
scalaire92
- Coelacanthe

Dans l'idéal le sel pour remonter le KH, devrait etre un mélange de bicarbonate de sodium et de bicarbonate de magnésium. Je ne sais plus les proportions habituelles entre les 2.
NB: C'est une solution pour remonter tout seul le KH et donc refaire un équilibre entre GH et KH. Mais, ce n'est pas une solution sur le long terme cependant d'utiliser le pH/KH+ de Tetra, pour éviter de changer la totalité de l'eau, pour restaurer un équilibre normal entre GH et KH.
NB: C'est une solution pour remonter tout seul le KH et donc refaire un équilibre entre GH et KH. Mais, ce n'est pas une solution sur le long terme cependant d'utiliser le pH/KH+ de Tetra, pour éviter de changer la totalité de l'eau, pour restaurer un équilibre normal entre GH et KH.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Photo du bac en entier pour évaluer la plantation. (vignette)
Intensité d'éclairage ? combien de tubes ? combien de w chaque, combien d'heures d'éclairage ?
sol riche ? ajout de Fer ? ajout d'oligo-éléments ?
Utilisation de tourbe ? utilisation de produits pour faire baisser le pH ?
Intensité d'éclairage ? combien de tubes ? combien de w chaque, combien d'heures d'éclairage ?
sol riche ? ajout de Fer ? ajout d'oligo-éléments ?
Utilisation de tourbe ? utilisation de produits pour faire baisser le pH ?
-
ocooling
- Oeuf

pas de tourbe , quelques fruits d aulnes et feuilles de chênes
sol aqua... de chez aquarium service ... de quelques années maintenant ; filtration interne ouate nouille
apport co2 artisanal en gelatine
je n ai pas l aquarium sous le nez ... chez mes parents
j ai trouvé une photo rescente ...
sol aqua... de chez aquarium service ... de quelques années maintenant ; filtration interne ouate nouille
apport co2 artisanal en gelatine
je n ai pas l aquarium sous le nez ... chez mes parents
j ai trouvé une photo rescente ...
-