:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Installation aquarium 120L pour L46

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
Capitaine~Mol
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 18 janv. 2013, 13:42

Installation aquarium 120L pour L46

Message par Capitaine~Mol »

Bonjour,

Je vais bientôt récupéré mon 120L et je souhaite y mettre des HZ.
Le bac aura une décantation avec une pompe de 1000L/h et une pompe de brassage tunze à l'opposé.

Le sol sera composé de sable de différente granulométrie et le décor fait de racines et de pierres.
Je pense y ajouter quelques plantes tout de même :) .

Je vous tiens au jus.

Bonne journée.

Jules
Modifié en dernier par Capitaine~Mol le 23 janv. 2013, 21:54, modifié 1 fois.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26

Re: installation aquarium 120L pour ventouses

Message par myzebra »

.. :accord8:! L'équipe (la "famille") s’agrandit. Au plaisir :) ..

Tu trouvera par ici tout ce que tu cherches, infos, conseils, idées lumineuses..

Même, tes petits HZ qui t'attendent vers Paris; ;) à Zébry..

PS: Précise stp dans ton titre que les ventouses en question seront des Zébra; ainsi tout intéressé saura "où te trouver".. MyZ
Modifié en dernier par myzebra le 23 janv. 2013, 15:52, modifié 1 fois.
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10

Re: installation aquarium 120L pour ventouses

Message par Boug »

Super nouvelle, vivement les photos :D
Capitaine~Mol a écrit :Le bac aura une décantation avec une pompe de 1000L/h et une pompe de brassage tunze à l'opposé.
D'après les observations de certains ici, le plus important c'est l'oxygénation, pour la filtration et le courant, ta pompe devrait suffire. Je remplacerais la pompe de brassage par un bulleur (plus d'oxygène, moins cher et moins grande consommation d'électricité). mais ce n'est qu'un conseil bien entendu.

Boug
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26

Re: installation aquarium 120L pour ventouses

Message par myzebra »

.. :accord12: , on devient de plus en plus expérimentés, très bon conseil :D .. MyZ
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00

Re: installation aquarium 120L pour ventouses

Message par Zébry »

Surtout que trop de courant fatigue les petits qui doivent s'accrocher et fait "voler" la nourriture :(

Stop à la légende du fort brassage apprécié par les zébras :tete:
Ils aiment l'oxygène mais pas les tourbillons ... preuve en est que dans la nature ils se cachent dans le grottes ... :lol:

Donc il faut investir dans les bulleurs et non les pompes de brassage :accord8:
Zébry
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26

Re: installation aquarium 120L pour ventouses

Message par myzebra »

.. Ou un venturi orienté contre la vitre du fond/mur.. MyZ
Capitaine~Mol
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 18 janv. 2013, 13:42

Re: installation aquarium 120L pour L46

Message par Capitaine~Mol »

J'ai oublié de dire que j'avais un venturi sur la sortie de la décante ;)
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26

Re: Installation aquarium 120L pour L46

Message par myzebra »

.. Le venturi doit-être dans le bac des HZ.. MyZ
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Installation aquarium 120L pour L46

Message par scalaire92 »

il existe une autre solution pour oxygéner, qui n'est pas mécanique, mais qui est une réaction, avec Oxydator (et ses recharges d'oxygene liquide), avec une diffusion lente et continue par une sorte de céramique (Pas d'utilisation de courant éléctrique).


Y a bien aussi les pastilles d'oxygéne, Oxyletten, mais certains composants des cachets pourrait déplaire aux HZ éventuellement et en plus ce n'est pas vraiment une diffusion lente.(dissolution du cachet)
Réaction chimique du cachet avec l'eau, et production d'oxygéne.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Re: Installation aquarium 120L pour L46

Message par L46 »

Bienvenue Capitaine :)

Pour mois la configuration de ton bac est correcte, seul bémol que je n'avais pas capté: la pompe de brassage doit refouler dans le même sens que la sortie de la décante :?

Après brassage ou aération c'est un autre débat, perso le brassage ne me gène pas et ne géne pas non plus, et c'est le plus important, mes poissons ;)

Roland
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26

Re: Installation aquarium 120L pour L46

Message par myzebra »

.. J'ai testé l'oxydateur.. Suivant le volume du bac, il se vide à une vitesse!!! Au final il revient très cher avec les incessant remplissages et, on ne sait jamais quand il s'est vidé... MyZ
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00

Re: Installation aquarium 120L pour L46

Message par Zébry »

Juste une chose : pas de pastille d'oxygène avec les zébras. Les composants chimiques sont dangereux ... :?
Zébry
Capitaine~Mol
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 18 janv. 2013, 13:42

Re: Installation aquarium 120L pour L46

Message par Capitaine~Mol »

L46 a écrit :Bienvenue Capitaine :)

Pour mois la configuration de ton bac est correcte, seul bémol que je n'avais pas capté: la pompe de brassage doit refouler dans le même sens que la sortie de la décante :?

Après brassage ou aération c'est un autre débat, perso le brassage ne me gène pas et ne géne pas non plus, et c'est le plus important, mes poissons ;)

Roland
Donc je prends aussi une pompe de brassage ?
Plus haut on m'avait dit que c'était inutile.
Je suis un peu paumé...
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Re: Installation aquarium 120L pour L46

Message par L46 »

Moi je préfère le brassage donc je n'ai pas de bulleur, c'est soit l'un soit l'autre ;)

Roland
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26

Re: Installation aquarium 120L pour L46

Message par myzebra »

.. La pompe de brassage ne sert à rien selon mes 13 ans d'observation de mes HZ. Par contre, lors de fortes chaleurs l'oxygénation peut leur sauver la vie, là où le brassage sera moins efficace.

Si tu veux en y installer, fais-le. Le plus important reste l'oxygénation de l'eau dans le bac et la propreté sol/eau.

Par ailleurs, il faut faire gaffe que le fort courant n'emporte la nourriture avant que les poissons ne se soient servis :mrgreen: ..

PS: Pas taper Roland :oops: .. MyZ
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30

Re: Installation aquarium 120L pour L46

Message par J14 »

Salut,

Perso, j'ai également une décant' dans un bac spécifique de 100 L. J'ai opté pour une pompe de 1000 L/h avec effet venturi. J'ai prix celle-ci : http://www.reef-ocean.com/Pompe-de-circ ... 32180.html
Les avantages sont multiples : elle est bon marché, utilisable dans une décantation et munie d'un effet venturi. Elle peut par ailleurs être "recyclée" en pompe de brassage (comme sur la photo) le cas échéant.
Je n'ai pas installé de pompe(s) de brassage mais j'ai privilégié l'oxygénation avec 2 diffuseurs situés de chaque côté du bac et branchés sur une pompe à air de 550 L/h. Avec la pompe installée dans la décantation, le brassage me semble suffisant et pose déjà des problèmes en matière de "balayage" de la nourriture.

Bon courage.

Julien.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11

Re: Installation aquarium 120L pour L46

Message par seb_aure »

Zébry a écrit :Juste une chose : pas de pastille d'oxygène avec les zébras. Les composants chimiques sont dangereux ... :?
Voire mortel, on en sait malheureusement quelque chose.

Bienvenue à toi.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26

Re: Installation aquarium 120L pour L46

Message par myzebra »

.. Je viens de parcourir -très en diagonale- la nouvelle rubrique ( :accord8: :accord12:! ), "sujets en relation".

A propos des posts publiés, j'ai une question et de points à relever:

-Que sont-ils devenus ces "anciens" détenteurs de HZ et surtout leurs Zébra, depuis 2005??

- Pas mal d'erreurs dans leur maintenance/nourrissage on dû occasionner de difficultés, découragements, voire pertes(?). Je me trompe??

_ Quelle "distance" (= évolution de la maintenance) parcourue!! MyZ
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00

Re: Installation aquarium 120L pour L46

Message par Zébry »

J'insiste sur le fait qu'un fort brassage apporte de l'oxygène soit, mais est fatiguant pour les plus jeunes qui s'épuisent à luter contre le courant et à "cavaler" après de la nourriture qui virevolte. Le plus simple et le plus efficace et ce qui apporte le plus de sécurité c'este bulleur 8)
Mais il faut aussi une grande surface de filtration pour éliminer les déchets de ces gros pollueurs :evil: Mais pas besoin de leur envoyer un courant d'eau digne des chutes du Niagara .... ce ne sont pas des athlètes de haut niveau comme les saumons qui remontent le courant :mrgreen:
Zébry
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26

Re: Installation aquarium 120L pour L46

Message par myzebra »

.. Je suis presque d'accord avec toi Zebry, à cette nuance près; les HZ ne sont pas pollueurs ce sont de petits/capricieux mangeurs => donc peu pollueurs.

Les pollueurs c'est nous.

Car on n'arrive pas à nous coordonner à leur rythme pour le nourrissage. Mon astuce à ce niveau c'est la laitue.

Cette verdure ne pollue pas. Avec ça je donne de protéines du commerce en quantités "non polluantes" :) et, dans les Pyrex. Les RC font les femmes de ménage pour les éventuels restes.. MyZ
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 1 invité