:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plantes sur sable

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Plantes sur sable

Message par grom971 »

Bonjour, je cherche des informations sur les plantes s'accommodants à des sols pauvres (sable). :mrgreen:

Je n'ai pas l'intention de mettre du sol nutritif.
Je sais que certains plante s'en accommodent très bien.
Mais je ne sais pas trop lesquelles, et j'ai du mal à trouver des informations là-dessus.
Idéalement, des plantes adaptées à un aquarium amazonien débutant...

En bref, comment savoir quelles plantes n'ont pas besoin de substrat nutritif... :aide:
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013
: présentation
Véarix
Adulte
Adulte

Re: Plantes sur sable

Message par Véarix »

Salut,

La plus sure façon de se procurer des plantes d'adaptation relativement peu compliquer c'est de les acheter a des aquariophiles.
Quand ces derniers taillent dans leurs bacs, il se retrouvent avec pas mal de plantes (donc c'est des plantes qui prospèrent très bien) et au lieu de les jeter (comme font certains) ils les vendent pour un prix très très raisonnable.

Par rapport a un achat dans le commerce tes chances de réussites d'adaptations sont multiplier par 3. Pourquoi ?

1- déjà c'est des plantes assez faciles ( pas de tentation de plantes qui ne s'adaptent que très difficilement)
2- ce sont des plantes adaptées a la culture immergé (sous l'eau) alors quand culture professionnel elles sont très souvent émergées.

Si j'avais pu savoir cela des mes débuts, j'aurais gagné du temps et de l'argent. (Prou ou pas de perte, prou ou pas de sol fertile, prou ou pas d'engrais, prou ou pas d'injection de CO2....etc)

Il faut juste se renseigner sur la qualité de l'eau de l'aquariophile donneur. Eau douce ou eau dure ?
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Message par grom971 »

Je connais très peu d'aquariophiles... C'est pourquoi je poste ici.
Vous autres qui avez des plantes à ne pas savoir qu'en faire après la taille, de quelles espèces s'agit-il ?
Communautaire 96L (guppys, kuhlis, crevettes), janvier 2013 - fermé en janvier 2015 : présentation
Communautaire 240L Sud-Américain (cory, simulans, otocin, nez rouge, hachette), septembre 2013
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Consultes les fiches des plantes sur des sites...
Pour moi la référence (niveau facilité de recherche et fiabilité des infos) c'est sur aquaportail. Si tu lis les fiches avec intérêt tu trouveras les plantes que tu recherches.
Tu croises tes données avec d'autres sites ayant une base assez complète et fiable... tu peux aussi regarder les infos sur les sites de vente de plante les plus honnêtes ... floraquatic, aquaplante (attention, cela reste quand même des commerçants)
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Message par grom971 »

Merci pour tes conseils.
Comme tu l'as dit pour les sites de ventes de plantes, "attention, cela reste quand même des commerçants".

Mais en effet, http://www.aquaportail.com/modules/aqua ... php?base=1
avec un moteur de recherche détaillé prenant en compte évidemment le pH, la dureté, le continent, etc...
mais aussi LA DIFFICULTE et LA RARETE !

Que demande le peuple !!!
Merci beaucoup.
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Je pense pouvoir t'aider: En quelques décennies d'aquariophilie j'ai tout essayé :) .. Depuis plus de 20 ans je n'utilise aucun autre sol que du gravier de quartz.

Ce que les aquariophiles +/- débutants ignorent c'est qu'avec un peu de patience aucune plante d'aquarium n'a besoin de sol particulier; le gravier "nu" suffit.

Car, très rapidement les divers déchets organiques se transforment en nourriture pour les racines. Même qu'avec le temps il y en a trop et qu'il faut siphonner le sol pour en éliminer.

Les plus recommandées pour leur résistance aux escargots, facilité d'adaptation, pas exigeantes pour les sols et éclairages:

Anubias, Cryptocorynes, Crinum, mousses, Fougères, Najas (si température env. 24°C), etc..

La seule éventuelle "nuance" serait d'introduire en premier les plus solides et par la suite (après 2-3 mois) celles qui demandent plus d'attention.. MyZ
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Message par grom971 »

:accord8:
Merci beaucoup, c'est parfait.

Tiens-tu compte de l'origine géographique de tes plantes pour te conformer à celle de tes poissons ?
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Non :) ! Mon seul critère c'est la bonne entente du vivant dans les meilleures conditions possibles.. Ainsi je maintiens mes HZ avec des crevettes Sakura qui font bien le ménage et des Tylomélania.. MyZ
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Attention bien que partageant les infos de myzerbra, reste deux éléments clé : La nature de l'eau et la qualité d'éclairage.
Bien adapter son choix selon ses deux critères.
De plus toujours prévoir une ou deux plantes grande consommatrice de nitrate ou flottante. (toujours utile pour maintenir les algues)
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. OK; sans vous contrarier, j'ai sous-entendu une eau de qualité alimentaire :) .. Quant à l'éclairage, aie!! :oops:.
Pas taper :blanc: ...

Chez-moi ce sont de tubes néon (blanc industriel pour la plupart), relativement médiocres. Je les change seulement quand ils ne s'allument plus, vu le coût des équipements..

Faut dire que les plantes que je propose et maintiens, prospèrent dans ces conditions-limite. J'ignore si mes conséquents changements d'eau (+1/3) par semaine y sont pour quelque chose(?), par des apports d'oligoéléments "frais", car je n'emploie qu'accidentellement :lol: du fertilisant.. MyZ
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

J'appuie ce que Myzebra dit... Oh certes, je n'ai pas son âge canonique :lol: (pas la tête) (mais euh en comptant bien, euh aquariophile depuis l'âge de 9 ans, et ça m'en fait 37 au compteur... faites le compte)

Et bah je dis tout pareil... sauf que je pousse encore plus loin, souvent, les plantes chez moi ne sont même pas dans du sable.

Je pense aux ceratopteris en flottantes, à la riccia, aux anubias (il y en a de très nombreuses variétés de tailles et de formes de feuilles très diverses) ficelées au fil de pêche sur des racines ou des roches.

Une autre plante "miraculeuse" qui pousse du tonnerre sur sable ou même en flottante, en plein eau : hygrophyla polysperma.
Image
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Message par grom971 »

Merci beaucoup
Je vais tester du riccia sur du grés au fil de nylon (https://www.aquariophilie.org/articles/ ... o-205.html)
Et c'est vrai que Hygrophylia polysperma a l'air assez prolifique.
:accord8:
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Message par grom971 »

Mon bac commence à prendre forme... il ne me manque plus qu'une petite gazonnante, mais sur du sable, je ne sais que choisir...
Et des gazonnantes sud-américaine... je n'en trouve pas vraiment...
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Tu peux tenter l'Echinodorus tenellus origine amérique qui se contente de bien peu (du moins chez moi)
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Message par grom971 »

J'en ai tout un tas, mais ce n'est pas vraiment gazonnant... Mais c'est vrai quelle se comporte pas trop mal.
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Message par grom971 »

Après quelques semaines, la plupart de mes plantes se comportent très bien sur sable ou sans fixation.
Je suis a priori pas très pour, mais... que penser les produit de fertilisation de l'eau (Easy Life ou TETRA - FloraPride ou encore Tropica Plant Growth) ?

Pour ou Contre ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Mal utilisé, cela te donnera des algues. Alors sous dose par rapport à ce que le fabricant propose...
si jamais tu décides d'en utiliser.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Message par grom971 »

j'ai une petite question de vérif"...

Vu de profil, j'ai 5 cm de sable (quartz) et les 2 cm inférieurs sont plus sombres que le reste... sales ? grave ? normal ?
stef24
Oeuf
Oeuf

Message par stef24 »

Il existe des petites boules de terre (ou engrai, je ne sais pas la composition et je n'ai plus l'emballage) qui se mettent aux racine des plantes... ca evite de changer son sol quand on a pas mis de nutritif... cela permet de nourir des plantes pas trop exigente pendant une année!!!

Ca a l'air de bien fonctionner chez moi.
grom971
Nageur libre
Nageur libre

Message par grom971 »

Ok... mais à quoi est dû ce changement de couleur ???
C'est mauvais ou normal ?

[edit] on m'a répondu sur le Chat que c'était la limite de pénétration de la lumière dans le sable... étonnant...

Image