:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

un nouveau (HZ)

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
matt59
Oeuf
Oeuf

un nouveau (HZ)

Message par matt59 »

Bonjour a tous,

Je me présente je ne sais pas si je peux le faire ici.

Je m'appel matthieu 25ans, je vie dans le nord, passionné depuis tout petit pour l'aquariophilie.
J'ai maintenu beaucoup d’espèces de tout genre.
J'ai arrêté l'année dernière pour construire ma maison et la je repart de plus belle.
Je viens vers vous tout simplement parce que vous êtes pas mal a discuté des HZ et d'en maintenir.

J'ai acquis par un amis il y a 15 jours 17 HZ adultes et 4 juvs.

Il a divisé sa souche en 2 parties il en avait 33 en tout, pour des raisons personnel il stop pour l'instant.

Il sont dans un 200l avec pas mal de place au sol, je vais divisé le groupe en 2.

Une semaine après les avoir introduit j'ai eu une repro, j'ai trouvé une grappe d'oeufs samedi matin je les surveille de tres prés ^^.

Voila si vous avez des question n’hésiter pas, j'en poserais certainement beaucoups.

Pour mes paramètres je suis a un ph de 7.2, no2 0, no3 5, kh 3 et gh 4. 2 filtres eheim et 2 pompes de brassage.

Quelques photos

Image
Image

Une ponte a eu lieu samedi matin bon il était un moment a 2 dans la grotte :). Maintenant le mâle surveille les oeufs et ventile, je pense qu'il vont bientôt éclore.

Image

A+
Modifié en dernier par Advance le 30 janv. 2013, 13:31, modifié 1 fois.
Raison : Ajout d'un marquage HZ dans le titre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre

Re: un nouveau

Message par Zébry »

Bienvenu Mattieu parmis les zébrés ;)
Une ponte après 8 jours de changement de bac : je suis époustoufflée :accord12:
Tu vas faire des jaloux ... J14 ça va ? :mrgreen: :tete:
En attendant, félicitations :accord8: j'appelle cela un retour en force :lol: !
Pourrais-tu mettre l'origine de tes protégés dans la rubrique dédiée ?
Zébry
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

félicitation et bienvenue à bord de la famille des zébraphiles?
tu aurais une photo d'ensemble du bac?
Attention avec le nombre de hz ensemble, le volume est quand même light pour les acccueillir.
matt59
Oeuf
Oeuf

Message par matt59 »

Merci,

Pour les souches sa va être difficile il a débuté il y a 10 ans avec 5 souche sauvage différente venant du poisson d'or, aquavictoire, d'allemagne et de hollande.
Ensuite il a ajouté quelques souches venant de particuliers allemand et français c'est tous ceux que je sais.

Je ferais une photo du bac d'ensemble le plus rapidement possible, le bac fait 100*40*50 avec énormément de cachette.

Je sais que c'est étroit mais il ne resteront pas comme sa tout le temps, maxi 6 mois le t'en de faire ma batterie.

Je fait une maintenance irréprochable, mon taux de nitrate est proche de zéro, changement d'eau de 40% a la semaine avec 2 bon filtres de quoi avoir une bonne colonies de bactéries.

J'aurai une question par rapport a la reproduction a quel moment je doit retiré les larves pour les mettre en couveuse sachant que la première ponte a eu lieu samedi dernier?

J'aurai aimé par la suite mettre du sang neuf ou faire un échange mais sa on verra bien plus tard.

Bonne journée
Boug
Nageur libre
Nageur libre

Message par Boug »

Bonjour,

Une ponte si rapide après un changement de bac c'est MyZ qui va être surprise.

Concernant les oeufs, l'idéal est de les laisser avec le mâle mais ici avec une si grande concentration d'adultes, je pense quand même que retirer les jeunes serait plus sage. Il faut attendre que les jeunes soient éclos, ça ne devrait plus tarder. Là tu places le mâle, les jeunes et la cachette dans un pondoirs et tu essayes de faire sortir doucement les jeunes et le mâle. tu retires le mâle et la cachette et le tour est joué.

Boug.
matt59
Oeuf
Oeuf

Message par matt59 »

Image

Le bac l'eau est un peu brune a cause des feuilles de cattapa.

Image

Le mâle j'ai déplacé sont tube pour prendre la photo dur de voir les oeufs ils sont en dessous de lui, une dizaine je dirai et ils ont des nervures rouges.

Image

Une femelle qui rend visite a un mâle?

Depuis mon changement d'eau d'hier j'ai beaucoup plus d'activation aux niveaux des tubes
matt59
Oeuf
Oeuf

Message par matt59 »

Merci boug,

Je précise bien que la population va être divisé en 2.

Pour l'instant je les observes pour pouvoir faire 2 groupes avec mâles et femelles.

Dans le bac de mon ami ils étaient dans un 300l mais y'en avait encore plus et jamais eu de problème. Maintenant je pense que de divisé le groupe en 3 n'est pas plus mal.

Sinon j'ai préparé une petite couveuse avec filtre sur exhausteur comme sa l'eau de la couveuse est renouvelé en permanence avec l'eau du bac.
Boug
Nageur libre
Nageur libre

Message par Boug »

Avec 21 HZ, 3 groupes ne serait pas trop.
Tu liras ici que certains prônent même l'élevage en "couple".
A toi de voir.
Sais-tu comment cela se passait chez l'ancien propriétaire? Combien de pontes simultanées dans son 300L? Laissait-il les jeunes avec les adultes?
PS: belles photos :accord12:
Boug
matt59
Oeuf
Oeuf

Message par matt59 »

Ben l'ancien propriétaire a vrai dire il n'avais plus le temps de regarder sont bac mais il avait encore de la repro, ont a retrouvés 2 petits alevins.

Ils étaient tous dans un 300l, et quand il voyait une ponte il récupérer les juvs pour les mettre dans une couveuse qui était dans le bac des hZ mais c'est dernier temps c'etait rare qu'il faisait le tour des bacs.

Le refoulement d'une pompe etait dirigé vers la couveuse et il mettait un bulleur en plus. Il nourrissait avec viformo écrasé et bouillies de vers de vase pour les juvs.
myzebra
Adulte
Adulte

Re: un nouveau (HZ)

Message par myzebra »

.. Il est clair que si l'ancien propriétaire s'occupait peu de ce groupe, comme tous les poissons, petit à petit ils s'adaptent à de paramètres "extrêmes", avec quelques limites tout de même quant aux Nitrites/Nitrates.

Néanmoins les pontes se raréfient, ou les petits meurent. Chez-moi ce sont les mâles adultes ou jeunes sub-adultes qui finissent très mal quand/si par mégarde ils se trouvent avec un (devenu) dominant, en présence de femelles matures.

Dès un changement de maintenance pour de meilleures conditions une ponte rapide est possible. Il m'est arrivé d'acquérir une femelle d'un particulier laquelle chez-moi a pondu dans la semaine ( :o !)..

Les problèmes (connus) arriveront +/- rapidement, dès que les HZ auront suffisamment "maîtrisé" leur nouvel environnement.

Quant au prélèvement de jeunes, vous connaissez mon point de vue. Il est préférable de laisser le père s'en occuper en veillant lui offrir de très bonnes conditions pour qu'il puisse assumer sa tâche.

Les prélever => très souvent ça donne plus de soucis que si c'est le père qui s'en occupe.. MyZ
Zébry
Nageur libre
Nageur libre

Message par Zébry »

Je me pose une question : quand dans un 400 litres il y a un groupe de 6 à 8 discus, il y a toujours un dominant qui tape un dominé amaigri. Quand les discus sont en nombre massif dans un volume identique on ne retrouve pas cette attitude, comme si le sur-sur-peuplement inhibait des comportements naturels.
Sans considérer l'entretien en conséquence d'un bac en sur-population, est-ce que les zébras trop nombreux pourraient eux aussi abandonner cette attitude agressive instaurant une hiérarchie ?
Jusqu'à présent, nous savons qu'en groupe de 6 à 8 adultes (dans un bac en conséquence) les mâles se bagarrent sévèrement. Pour remédier à ced risques de perte, certains d'entre nous ont créé des bacs spécifiques avecjuste le couple et ses petits, voir un jeune mâle se laissant dominer et boostant le reproducteur dans sa fonction de géniteur.
Mais personne n'a tenté l'inverse ... :?
Dans la nature, sont-ils en couples isolés, en petits groupes d'une dizaine d'individus, ou encore en colonies de plusieures dizaines de sujets ????
A observer de prêt l'expérience de Mattieu ... :mrgreen: nous avons peut-être bien des choses à en apprendre :accord9:
Zébry
matt59
Oeuf
Oeuf

Message par matt59 »

Je vous apporterai le plus d'infos possible pour l'instant je n'ai pas vu de réel bagarre juste de la chamaillerie.

Mais la je m’inquiète j'ai retrouvé un petit expulsé du tube? Est-il mort?
Jai mis le petit dans une couveuse ou l'eau est renouvelée

Image

Je vais arrêter de regarder a la torche dans le tube ont dirai que sa le perturbe? selon vous peut-il abandonner ces petits?
La il ventile et les surveille super bien j'en voit pas beaucoup il est posé dessus ^^.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Bienvenue matt :)

J'espere que tu ne m'en veux pas d'avoir étiqueté ton post :oops:
Bon courage pour ta colonie, je continue de suivre mais laisse les connaisseurs te répondre ;)

Zébry a écrit :Je me pose une question : quand dans un 400 litres il y a un groupe de 6 à 8 discus, il y a toujours un dominant qui tape un dominé amaigri. Quand les discus sont en nombre massif dans un volume identique on ne retrouve pas cette attitude, comme si le sur-sur-peuplement inhibait des comportements naturels.
D'apres les retours d'expériences que j'ai lu, que ce soit chez les characidés ou cyprinoidés agressifs (veuves noires, barbus de sumatra) ou chez les cichlidés (le sur-peuplement est aussi une manière de maintenir un malawi), c'est pour qu'il y n'y ait pas qu'un seul dominé. Le dominant répartit alors son agressivité envers plusieurs individus qui profitent alors de temps de repos, ce qui n'arrivent pas si le dominé est seul. Dans l'exemple d'un bac malawi surpeuplé, cela offre également une "rotation" du dominant (ainsi que des dominés aussi) ce qui fait qu'un individu n'est pas LE maitre du bac ni LE dominé.
Dans les bacs de HZ, a priori (corrigez moi si je me trompe) ce sont les prétendants qui viennent agresser le dominant, un peu à la manière des lions, éléphants de mers, rennes, etc... Donc je ne suis pas convaincu que si le bac est plus peuplé, le dominant libère plus vite sa place ni qu'un prétendant laisse tomber afin d'être moins blessé. Tout au mieux, il y a plus de cachettes pour se réfugier, mais cela implique également une détection plus tardive des blessures (sans parler qu'il sera plus difficile de les compter).
Après, rien n'empeche un éleveur d'avoir observé un comportement allant à l'encontre de mon raisonnement, vu qu'il est purement théorique.
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bienvenue Matt et félicitations pour ces repro précoces ;)

J'ai tjrs du mal à lire toutes les agressions dont sont capables les mâles Hz pour la simple raison que je n'en ai jamais vues (de mortelles).

Roland
Zébry
Nageur libre
Nageur libre

Message par Zébry »

Mattieu, plus tu éclaires le tube, mets tes mains dans l'eau, plus cela perturbe ton mâle. Cela le rend nerveux et en s'agitant il expulse, sans le faire exprès, un petit qu'il n'ira pas récupérer pour rester auprès des autres :(
Donc ilfaut absolument arrêter d'être trop curieux ... je sais, c'est une si grande joie d'avoir des petits :D mais il faut savoir se contenir ;) !
Laisser l'oeuf fraichement éclos en dehors du tube, c'est le condamner :cry: . 3 solutions : soit réussir à le remettre délicatement dans le tube sans l'éclater :evil: , soit le transférer dans le pondoir tout seul :| , soit prendre le tube des petits avec le père et mettre le tout dans le pondoir et y rajouter le petit sorti du nid ... le pousser ensuite délicatement dans le tube (il roulera sur un sol lisse sans risque) :accord8:

Advance : si il y a suffisemment de femelles dans le groupe, alors le mâle dominant laissera une part du "gâteau" aux autres ... si il y a un équilibre quasi parfait, chaque mâle devrait être bien occupé ? :hein33:
Zébry
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Ton raisonnement est exact Advance.

Ce que je sais (de par un ami qui a tout son groupe ensemble depuis de nombreuses années), c'est qu'au début il a eu 1 - 2 pontes de la part des plus matures. Par la suite il a constaté quelque chose qui ressemblait à de la prédation chez les bb. Je pense plutôt que c'était de la mortalité (les petits sont hyper-sensibles aux pollutions indétectables par les tests), prématurée avec un début de décomposition.

Ensuite toute reproduction a stoppé. Depuis 6-7 ans son groupe ne se reproduit plus. J'ai échangé avec 2 de ses mâles. Dans un autre post j'ai fait la description des "effets" visibles de cette cohabitation chez ces sujets..

Pour moi, si on veut éviter les problèmes qui surviennent inévitablement après quelque temps, il faudrait isoler les mâles en surnombre dans un bac sans femelles..

PS: Cette larve hors du tube a peu de chances de survivre à ce stade. Il faut la remettre délicatement dans son tube et par la suite surélever l'entrée. En cas de bagarres, tous les petits risquent de se retrouver hors du tube.

La meilleure solution serait d'isoler mâle + tube dans un bac rôdé, mais d'une eau très propre en espérant qu'il ne les quitte pas..

PS: A Roland: Ce ne sont pas les agressions qui sont mortelles, mais les infections qui s'en suivent chez les sujets stressés/affaiblis..

PS2: A Zebry: Malheureusement ça ne marche que très rarement comme ça :( et, que sur une certaine période.. MyZ
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

myzebra a écrit :A Roland: Ce ne sont pas les agressions qui sont mortelles, mais les infections qui s'en suivent chez les sujets stressés/affaiblis
Oui c'est ce que je voulais dire ;)

Roland
matt59
Oeuf
Oeuf

Message par matt59 »

Bonjour roland et merci pour tout vos conseils.

Bon pour le petit je l'ai mis dans la couveuse j'ai trop peur de le remettre dans le nid et j'ai pas envie d'embêter le mâle. Mais pour vous il est en vie?
La couveuse est bien oxygénée et renouvelée on verra par la suite mais je ne prend pas le risque de le remettre dedans. Le tube choisi par le mâle est bien isolés il est tranquille.

Donc selon vous le mieu c'est de laisser faire la nature? Ou je récupère la ponte pour les mettre dans une couveuse? Si oui a quel stade? L'ancien propriétaire me disait que sa choqué quand même le mâle mais le taux de survie était plus élevé.
matt59
Oeuf
Oeuf

Message par matt59 »

Sinon je suis en train de faire mes plans pour la batteries. J'ai pensé a des bacs de 90*45*30, 30 pour la hauteur. ils auront une surface aux sols de 0.40m2. Et je pense faire 3 groupes, et un bac pour le grossissement des alevins de même dimensions.

Selon vous c'est correcte?

Peut-on distinguer un vieu Hz d'un plus jeune? si oui comment? ils ont des rides :P :lol:
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Le petit est vivant tant qu'il frétille (légèrement) ou que le sang qu'on distingue est rosé. Hors du tube il est condamné.. MyZ