:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Utilisation d'acide pour jouer sur le PH

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Utilisation d'acide pour jouer sur le PH

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai à plusieurs reprise entendu parlé d'utilisation d'acide pour baisser le PH de nos aquarium.
Je suis totalement sec sur ce sujet et j'aimerai avoir des informations car cela me semble assez hasardeux comme méthode.

Le but pour moi est de descendre le PH de mon 80l Asiatique à 6 voir 5.5.

Actuellement je descends difficilement sous les 6.7, de plus je n'ai qu'une pompe Eheim Classic 150 donc un volume relativement réduit pour avoir une filtration correcte + une filtration sur tourbe. Filtration sur tourbe qui est actuellement assuré par une pompe interne mais le volume est forcément réduit ...

Actuellement mon GH est de 8, donc je m'efforce de le descendre encore et encore pour pouvoir jouer plus aisément sur le PH.
Mais même après cela je doute avoir un volume de filtration assez important pour faire descendre le PH selon mes souhaits, seulement sur tourbe ou peut être sur fruit d'aulnes mais je n'ai la aussi jamais testé ...

Donc voila, si vous avez des infos, expérience à ce sujet je suis preneur.
Et bien entendu le 5.5 est pour tenter une repro de rasbora donc je ne cherche pas à tout décimer avec cette méthode ...
Sylvain
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Utilisation d'acide pour jouer sur le PH

Message par cham11 »

yep

t entends quoi au juste pas acide???? des pH minus et compagnie??? si c est ça, c est naze ça marche pas, enfin, si mais le pH remonte très vite

si tu veux avoir 5.5/6 de pH, je vois pas trop d autre solution que tourner a l'eau 100% osmosée + tourbe/feuilles de chêne/fruits d aulnes (que j ai testé perso, ça marche bien mais ça assombrit grave l eau, tu passe d une eau ambrée avec la tourbe a une eau couleur café avec les fruits d aulnes^^) et ça sera bien plus naturel que d ajouter n importe quel acide
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Bonjour,

Lorsque je dis acide c'est à l'état pure, mais je ne sais pas quel type d'acide.
Il semblerait que certains n'hésite pas à en mettre à l'état pure en quantité infinitésimale bien entendu.
Hormis les produits contre les maladies, je n'utilise aucun produit du commerce pour aquarium on sait tous plus ou moins que c'est du vent ce genre de produit :lol:

L'Aulne je n'ai justement jamais testé, il semblerait qu'il faille une quantité moins importante que la tourbe, donc à la limite ça pourrait passer.
Sinon il faut que je change de filtre pour avoir un volume plus important, avec 1litres de masses filtrantes on fait vite le tour ...

En ce qui concerne les feuilles de chênes j'ai mis une croix dessus, je trouve cela vraiment inesthétique et j'aurai trop peur de l'émietté au risque de ne plus contrôler facilement sa décomposition.
Sylvain
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors déjà, on ne donne pas une eau ultra acide en maintenance.

On ne le fait que dans un bac de reproduction, et de maniére en fait temporaire pour déclencher une ponte.

Il est hautement déconseillé d'utiliser un acide fort (chlohydrique et consort), au risque de tuer les poissons... de plus cette acidification par un acide fort ne dure que très peu de temps.

Pour provoquer une reproduction, il faut :

1/ Constater déjà des tentatives de repro des poissons que l'on souhaite reproduire

2/ Préparer un bac spécial pour repro. Il va donc se cycler en 3 semaines comme tous les bacs.

3/ Aprés cyclage, l'eau du bac spécial sera dans les conditions idéales de la reproduction. On ajuste avec de l'eau osmosée + un petit peu d'eau du robinet, plus de la tourbe direct dans le bac si le filtre n'est pas suffisant.

4/ Une fois les paramétres requis obtenu, on repére un male et une femelle qu'on introduit dans le bac pour la repro

5/ une fois que l'on aura vu le couple se reproduire, en journée, on otera le couple le soir.

6/ Un bac de repro, doit comporter des plantes simple pour favoriser la reproduction.(genre bacopa, ou hygrophilla par exemple )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Bonjour,

Merci pour vos informations,

Bon je vais abandonner cette piste, ça me semble bien trop hasardeux et une fausse manip suffirait à tout faire foirer ...
Je vais me diriger dans un premier temps vers des fruits d'aulne qui semble avoir un pouvoir acidifiant plus important que la tourbe.
Sylvain
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

C'est pour quelle espèce de rasbora au fait ??
Parce que pour des heteromorpha, je pense à lui parce que très commun, y a absolument pas besoin d'autant acidifier, ils pondent très facilement dans des eaux même basiques.
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

C'est pour des Rasbora Espei,

Pour le moment je n'ai rien réussi, je me dis donc qu'on va pousser le biotope au maximum pour voir si une ponte va enfin se déclencher.
Scalaire92, en fait je n'ai pas tout de dispo chez moi pour effectuer un accouplement dans les règles de l'art, j'essaie donc dans le bac directement.
Il faudrait que je m'amuse à faire des aller-retour chez mes parents ou j'ai, encore la bas, beaucoup de matos :lol:
Sylvain
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

xxxvanouxxx a écrit :C'est pour des Rasbora Espei,
ok ok, ceux là j'en sais pas plus, donc bonne recherches et bonne chance pour cette repro.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je sais que mes reproductions spontannées peuvent faire envie MAIS :

- Les repro spontannées, que j'ai, ce sont des poissons qui sont la seule espéce présente dans le bac.
Et si effectivement ils sont seul espéce, c'est parce que je l'ai voulu pour provoquer des repro spontannées, pour que je n'ai pas trop à les gérer également.

- Ce sont des espéces relativement pas trop difficile à reproduire non plus.

Donc désolé, mais une repro, dans un bac d'ensemble avec d'autres poissons et presque voué à l'échec.
Si tu ne passes pas par un bac de repro, les chances de réussites sont vraiment infimes.

Au lieu de faire des A/R, tu embarques ce qu'il te faut de matériel pour une repro. Pour l'élevage, et la croissance une présence tous les jours est indispensable.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant