:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

avis sur mon futur aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
chrystel
Alevin
Alevin

avis sur mon futur aquarium

Message par chrystel »

bonjour à tous,
nouvelle sur le site, je suis pleine de questions......
je passe d'un 60 l à un osaka 260 l environ 104*50*60
1ére question est il assez ou trop planter ?
1 aponogeton crispus sp red 1 echinodorus bleheri
1 limnophilia sessiflora 2 echinodorus vesuvius
1 ceratopteris siliquosa 3 hygrophila corymbosa mini
3 ludwigia repens rubin 2 lobelia cardinalis var petite
1 echinodorus ocelot rouge 1 vallisneria americana

ensuite vient la question des poissons, j'aimerai mettre les suivants
15 cardinalis 1 ou 2 botia
15 nez rouge 1 ou 2 ancistrus
6 veuve noire couple de colisa
trop ou trop peu

je me permets de vous envoyer une p'tit photo de mon aquarium mis en eau mardi dernier (la boite tupperwer remplie de gravier, s'est pour lester la racine :D )
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: avis sur mon futur aquarium

Message par scalaire92 »

il manque la photo.

un peu trop d'espéces différentes de poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

sur la plantation j ai l impression qu'il y a beaucoup de plantes d’arrière plan, peu de 1er plan, pas de 2nd plan... ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
chrystel
Alevin
Alevin

Message par chrystel »

[img][http://img11.hostingpics.net/pics/699987DSCN9091.jpgimg]
http://img11.hostingpics.net/pics/699987DSCN9091.jpg
bonsoir cham11
en arriére plan vallisneria (50-100 cms), echino bleheri (50-70),aponogeton(50-60), ceratopteris(40-50),limnophilia(40-50)
zone mediane ludwigia repens (30 40), echino vesuvius (20) echi ocelot (20-30)
avant hygrophila corymbosa (8-10), lobelia (10),
taille indiquée sur le site ou je les ai acheté
j'ai ma racine et mon "caillou" qui me prennent aussi beaucoup de place
désolée pour la photo mais j'arrive pas à l'insérer
pas douée la fille
cordialement
chrystel
Alevin
Alevin

Message par chrystel »

bonsoir scalaire, effectivement j'ai une grande diversitée de poisson dans mon aqua (et je l'ai aussi dans mon petit aqua), je rajoute juste en nombre et le couple de colisa en espérant qu'ils vont bien cohabiter. ma vraie question est de savoir si je ne suis pas en sur population. ai je vraiment besoin de 2 ancistrus pour un bac de 240 l botia idem ou vaut il mieux 1 ancistrus et 3 botia. cordialement.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si tu n'as pas déjà Ancistrus ou Botia, je dirais que non tu n'as pas BESOIN d'ancistrus ou de botia.

On considére qu'on peut mettre par tranche de 100L un ancistrus. Mais on évitera de mettre 2 males dans le même bac. Petit souci à la taille où on les trouve en général en magasin, les ancistrus ne sont pas sexables par l'humain. Les poissons eux par contre savent très bien reconnaitre si l'autre est F ou M, dés le plus jeune age.

Sinon les Botia apprécient beaucoup la présence de congénaire, donc plutot 3 que 2 (et si possible un groupe un peu plus important).
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
chrystel
Alevin
Alevin

Message par chrystel »

bon, j'ai déjà un ancistrus et un botia ; je garde donc ancistrus (je vais pas le faire frire pour l'apéro même si il mange plus les plantes qu'il ne nettoie les vitres) et je rajoute 2 copains à mon botia. Grand merci pour le renseigement. cordialement.
chrystel
Alevin
Alevin

Message par chrystel »

si une deniére précision scalaire tu dis pas besoin de botia ni d'ancistrus. il me faut bien des nettoyeurs de fond ? l'ancistrus je l'ai acheté pour manger mes algues sur mon petit bac (j'ai une maison trés lumineuse donc.....) sur mon nouveau bac j'ai un uv (et mes priéres pour ne pas qu' elles proliférent). merci si tu pouvais présicer le pourquoi je n'en aurai pas besoin.
léatine
Adulte
Adulte

Message par léatine »

Bonjour chrystel,

Aucun poisson n'est un "nettoyeur". Il est vrai que les ancistrus consomment des algues, mails seulement certaines et ils ne doivent en aucun cas être achetés dans le but de débarrasser un bac d'une invasion d'algues. Ils nécessitent d'être nourris avec des pastilles spéciales. Idem pour les botia.
Au passage, quelle espèce de botia as-tu ?

Ce que Scalaire voulait dire (à mon avis), c'est qu'on a jamais besoin d'un poisson, dans le sens où aucun poisson ne va nettoyer ton bac, te débarrasser des algues, des escargots,... On prend un poisson parce qu'on en a envie, qu'on possède l'aquarium qui lui convient, avec la bonne eau, les bons "colocataires", etc. Je ne te reproche rien, on est nombreux à être tombés dans le panneau quand on débutait ;)

Pour en revenir à ta population, tu peux garder l'ancistrus mais n'en rajoute pas d'autre.
Pour les botia, il faut voir suivant l'espèce.
Pour le reste, je te conseille de ne pas mettre les veuves noires : elles seraient mieux en grand banc. Privilégie les bancs de cardis et nez-rouges (le top étant de ne mettre qu'un banc, d'une seule espèce, mais avec beaucoup de poissons).
Pour les colisa, tu penses à des lalia ? Si c'est le cas je ne vois pas de problème, mais fait bien attention car les souches du commerces sont fragiles. Si tu le peux, prends les chez un particulier sérieux.

Autre chose, si j'ai bien compris tu as un filtre UV ?
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:

Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

nez-rouge, cardinalis, veuve noir : les 3 sont similaires dans le besoin, les moeurs.

On part sur un volume de 260L, personnellement j'opterais soit pour une seule des 3, en grand nombre. Soit pour les 2 qui sont de formes différentes

(nez rouge + veuve noir) OU (cardinalis + veuve noir )

Pour le traitement sous UV, préciser svp, comment il est utilisé. Jamais en permanence. Et de plus, cela n'élimine pas réellement les algues, mais cela détruit les spores d'algue et donc évite une trop grande prolifération, sans les faire disparaitre pour autant.

Parce que Ancistrus ou Botia ne sont pas des poissons utilitaires (D'ailleurs aucun poisson n'est utilitaire). L'ancistrus ayant besoin de grandir le plus vite possible, il consomme tout ce qui est consommable dans un bac. Et donc comme y a souvent des algues, il lui arrive d'en manger en étant jeune, ou lorsqu'il a faim et qu'il ne trouve rien d'autre à manger. Plus il vieillit, moins il consomme d'algues. Et d'ailleurs, il ne mange que celles qui lui plaisent, autant dire très peu... voir uniquement les encroutantes de vitres. (parce que c'est sur les vitres qu'on les voit le mieux ces algues là)

C'est donc toujours un mauvais calcul d'avoir un ancistrus pour traiter les algues.
chrystel
Alevin
Alevin

Message par chrystel »

bonsoir Léatine,
bon j'abandonne mes veuves, mais je garde mes cardi et mes nez rouge. pour le botia s'est un macracantha (le joli orange et noir) il est nourris effectivement avec des pastilles Tetra tabimin.
pour le colisa s'est bien un lalia.
et pour l'uv s'est un aquacristal uv-c 11 w des chez jbl, on m'a conseillé de le mettre en route toute suite 3h/j mais je reste septique je viens de le mettre en route avec les bactéries vivantes ; est ce que je ne vais pas tout détruire !!
pour en revenir au botia et autre coridoras, ils servent à quoi, à part faire joli et niveler le gravier !?
merci léatine pour tes réponses
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Et le Botia, on te l'a vendu en te disant que c'était pour les escargots ?? :(

Il faudrait pratiquement interdire le macracantha à la vente en magasin. Il ne devrait pas étre présent dans des bacs de moins de 650 à 800 L

Les UV détruisent tout ce qui est touché par eux, et donc les bactéries également.
Modifié en dernier par scalaire92 le 12 févr. 2013, 22:22, modifié 1 fois.
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean »

comme les balantiocheilus, les panga et autres kissing
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
chrystel
Alevin
Alevin

Message par chrystel »

Aquacristal uv-c 11w de chez jbl qu'on m'a vendu comme machine miracle anti-algue mais ca n'a pas l'air d'étre le cas. que mettre en prévention, car comme je l'ai dis ma maison est trés trés lumineuse, le probleme apparaitra forcément. pour les poisssons je garde mon botia (je sais pas si je vais lui rajouter des copains) et mon ancistrus, banc de cardi et de nez rouge.
le botia on me l'a vendu multifonction escargot, sol, algue ...la belle affaire quoi.bon il est joli y'a au moins quelque chose de vrai
cordialement.
chrystel
Alevin
Alevin

Message par chrystel »

donc pas d'uv pour le moment, à partir de quand (ca va faire une semaine qu'il est en eau)
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

cela fait plus de 15 ans que je fais de l'aquario et je n'ai jamais utilise d'uv... je ne sais meme pas exactement a quoi ca sert
ton botia.... comment dire.... il n'est franchement pas adapté vu sa taille 'normale' dans de bonnes conditions.
aucun poisson n'est la pour nettoyer la mer**de des autres poissons, le seul a nettoyer c'est l'homme.
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
chrystel
Alevin
Alevin

Message par chrystel »

l'uv à 160 euros j'espére qu'il sert à quelque chose :tete:
pour le botia je lui demande pas de manger la m..de des autres ,juste de ramasser les petits bouts qui tombe par terre (je lui donne à manger aussi bien sur) cordialement
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

chrystel a écrit :l'uv à 160 euros j'espére qu'il sert à quelque chose :tete:
pour le botia je lui demande pas de manger la m..de des autres ,juste de ramasser les petits bouts qui tombe par terre (je lui donne à manger aussi bien sur) cordialement

Oui il sert à dépenser 160 euros :lol:

Bon plus sérieusement, cela est pratique parfois, pour assainir une eau, quand il y a un souci. Mais il est par contre impératif de tenter de découvrir, quelle était la source réelle du probléme, parce que cela apporte une guérison temporaire, mais en aucun cas, cela n'empéche le probléme de revenir.

Mais cela ne guérit pas tout pour autant, puisqu'il ne s'agit pas de passer plantes et poissons sous UV, ce qui les tueraient tout aussi bien que n'importe quoi qui passe devant un tel bombardement d'UV. (Rien à voir avec les UV pour bronzer). En marche, il est impératif que les yeux ou l'aquariophile soit protégé d'une exposition directe, par une gaine opaque ou en verre spécial filtrant ces UV. (exposé en direct ce sont des graves brulures que l'on risque, donc attention dans la manipulation de ce genre de lampe)

Sinon pourquoi avoir acheté un systéme à UV ?? Tu viens de lancer le bac, il a déjà des problémes ??
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

chrystel a écrit :l'uv à 160 euros j'espére qu'il sert à quelque chose :tete:
j'avais bien compris que ce n'etait pas ce que tu lui demandais... mais j'essayais juste de te faire reagir (pas mechamment c'est pas mon genre) sur le fait qu'a l'age adulte il est censé mesurer 30 a 35cm c'est tout et que forcement il ne sera pas bien dans ton bac. le nannisme entraine des choses pas sympa regarde http://www.forumaquario.org/t10930-la-n ... -en-images. c'est toujours bon de savoir... on imagine pas forcement (moi du moins je n'aurai jamais su que ca impliquait autant de consequences pour les animaux)

s'il n'est pas bien dans ton bac ca veut dire : source de soucis pour tes autres poissons, risques de maladies pour les autres lies au stress et pour lui aussi d'ailleurs

je me doute bien que tu t'en occupes correctement sinon tu ne demanderai pas et tu n'aurai pas depensé autant pour acheter une lampe uv.....

j'ai l'habitude de dire quand un poisson est dans un volume trop petit que c'est comme essayer de faire grandir un saint bernard dans un tiroir a chaussettes....pas tres confortable. mais encore une fois, ce n'est pas du tout une attaque contre toi. mon but est le bien etre des ecailles et le plaisir de l'aquariophile.

il n'est pas de plus grand plaisir (quelque soit les poissons et le volume) que de voir des animaux en forme et qui semblent heureux d'etre la ou ils sont
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
chrystel
Alevin
Alevin

Message par chrystel »

bon je me permets de repondre à scalaire et et coeur d'océan en même temps
mon ancistrus et mon batia je les ai je les garde et j'en rachéterai pas quand ils passeront de vie à trépas
j'ai acheté un uv pour au mieux limiter une future invation d'algue ( en espérant même qu'elle n'apparaitra pas ) pour le moment je n'en n'ai pas (juste l'eau trouble du à la racine) du coup j'en fait quoi, je le fais tourné 3h/j comme on me l'a dit en magasin ou non ?