:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Farlowella (accus?)

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
myzebra
Adulte
Adulte

Re: Farlowella (accus?)

Message par myzebra »

.. la 4ème ponte a éclos sans pertes malgré quelque laisser aller du mâle. La 5ème est en voie d'éclosion :shock: . Bientôt, je déborde de bb Farlow :D . En attendant, je cherche désespérément de bacs à algues pour leur "démarrage" :P.

Aucune mortalité pour le moment, ni soins de ma part. Ça me change des HZ!!

Les jeunes des premières pontes acceptent maintenant les flocons/poudres du commerce..

La légende "Loricaridés fragiles" ne me semble pas se vérifier quand on leur donne un bon départ.. MyZ
Zébry
Nageur libre
Nageur libre

Message par Zébry »

Excellent :accord12: :accord12: :accord12:
Avec toutes nos repro qui envahissent nos bacs, nous allons pouvoir monter une exposition permanente d'aquariophilie .... :lol:
Après le Marine Land d'Antibes et le musée de la mer de Monaco, il y aura "L'Amazonie européenne" tenue par les Zébraphiles d'Aquariophilie.org :lol: :lol: :lol: :accord12: :accord12: :accord8:
Zébry
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Oui, mais où ? :) ..

PS: J'ai aussi une 50taine de jeunes crabes Vampires à devoir reloger sous peu :oops: .. MyZ
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

myz,

Je suis en train de voir si je peux pas mettre quelques spécimens dans mon bac de 180L.

Quelle est la bonne recette pour bien les introduire .
Combien faut-il en mettre ?
A quel type d'endroits les femelles pondent ?
Où retrouve t-on le plus ces poissons (pierre, racine, plante à grand feuille, gravier...) ?

Merci !
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Recette :) ?

"Mes" jeunes adorent les (rares) algues des bacs. Du coup j'allume tous les néons 15h par jour dans l'espoir d'en avoir ;) . Le passage à la nourriture normale/flocons me semble plus délicat. Les premiers jeunes les acceptent timidement. Les adultes préfèrent la laitue, scarole, verdures crues. Ils sont très végétariens mais bien nourris ne touchent pas aux plantes.

Ils pondent sur les vitres dès l'âge de 3 ans, à 25°C déjà.. Dans un bac de 180l je me demande s'ils ne seront pas à l'étroit une fois adultes.

J'ignore aussi s'ils résistent, si on ne peut siphonner le gravier => quartz de construction (arrondi), neutre, 2/3mm. Il semblerait qu'ils sont très sensibles aux Nitrates, raison pour laquelle ils sont rares aux magasins. Au contraire, ils apprécient les siphonnages hebdomadaires et les grands changements d'eau (tempérée, directement du robinet), parfois le 1/2 de leur bac de 400l.

Recette: Chez-moi toutes les espèces de Loris, les Corys, Sewellia, Crevettes, vivent (de longues années) avec/grâce au même régime: Siphonnages, changements d'eau, quarantaine d’acclimatation, pas de surpop...

PS: Après des errances et déceptions (maladies/mortalités), j'ai concocté cette formule qui convient aux espèces que je maintiens et reproduis, leur permettant une bonne longévité et ma tranquillité, n'en déplaise aux "paresseux" :P . Les plantes vont très bien aussi :D .. MyZ
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Arf, j'aurais bien aimé en mettre 2-3 dans mon bac de 180L...
ça vit en banc ?

En tout cas, d'après le topic, la repro est assez simple !

Et pour ma question : Où retrouve t-on le plus ces poissons (pierre, racine, plante à grand feuille, gravier...) ?

Je fais toutes les semaines le siphonnage et le changement d'eau, j'acclimate au goute à goute.
MA pop actuelle :
Couple nannacara anomala
15 nez rouges
6 otocinclus
4 cory julii

Et j'aimerais bien mettre 3 farlowella + 4 cory + 5 nez rouges (voire aussi un banc de poissons de surface, je me tate...)
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Il fait quelle longueur/dimensions ton bac?? Si tu achètes 3-4 Farlow jeunes tu verras avec le temps s'ils s'y plaisent. Chez-moi c'est le mâle qui (pour le moment) est "long" = 20 cm.. Je ne sais pas si mon petit groupe (1 mâle, 2 femelles) va encore grandir.. Mais pour ma part, je ne mettrais pas d'autres poissons qu'éventuellement eux. En cas de repro, les petits seront mangés par les nez-rouges, car minus..

Ils ne vivent pas en colonie, ils se tiennent conte les vitres les feuilles qui les supportent, ou au sol, quand ils ont faim :) ..

PS: Ce sont mes premières pontes et je trouve avec grande surprise, qu'ils sont très faciles. J'en ai cherché longtemps.. MyZ
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Mon bac fait 1 m de long.
Après, ce n'est pas forcément pour faire de la repro, mais si ça arrive naturellement, et si ça survit naturellement, pourquoi pas.

C'est vrai que ce poisson est long, j'hésite.
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Leur bac fait 110cm de long mais il est profond (70cm). Je ne les ai jamais vu "gênés" par cette longueur.. Ils sont (chez-moi) moins craintifs que d'autre longs Loris (Sturisoma) susceptibles de se cogner contre les vitres de côté si effrayés. Ils ne s’effrayent pas aussi facilement que d'autres = poisson calme.. Mes femelles font 16cm.. MyZ
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Crois tu que je peux tenter d'en mettre 2-3 ?