:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plantes en détress

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Gurvan
Oeuf
Oeuf

Plantes en détress

Message par Gurvan »

Bonjour,
Je repost une partie de mon post fourre tout sur un sujet spécifique.
J'ai donc mis en eau un aquarium il y a près de 2 mois, c'est un 150 l (100 X30 X 50)
GH 17 (je vais le fairre baisser par apport d'eau osmosée ou en bouteille)
KH 8
PH 6,9
N02 0,025
N03 10
FE 0

Eclaires tube T8 25 watts. 11 H / jour
sol nutritif (JBL je crois, mais j'ai jeté l'emballage)

les plantes au départ :
Image

Celle au premier plan sur la droite est en train de crever
et les autres ne semblent pas pousser ;(
Il y pas mal d'alques marrons :(

Je peux eventuellement changer mon T8 contre un T5 mais je ne vais pas mettre une rampe mega puissante.

Dans ces conditions je me demande si je ne devrais pas replanter des plantes qui vivent bien dans ces conditions ?

Est-ce que vous avez des idéees ?

merci mille fois
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Re: Plantes en détress

Message par Fasciatum »

tu n'as qu'un seul tube de 25W ? Si oui cherche pas plus loin, tu manques de lumière
Image
Gurvan
Oeuf
Oeuf

Message par Gurvan »

Oui un seul,
je peux le changer pour un tube T5 de 35 W, est-ce que ce sera vraiment mieux ?
Si je replante ces cryptocorine et de la mousse de java j'ai une meilleure chance qu'avec ce que j'ai ?
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

alors pour ton T5 se sera mieux mais loin d'être suffisant pour les plantes que tu as

Par contre oui, tu peux mettre des crypto. Tu peux aussi mettre des anubias , des microsorum , certaines hygrophila. Pour les mousses, oui tu peux en mettre, évite juste qu'elles deviennent trop épaisse ;)
Image
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Gurvan a écrit :Je peux eventuellement changer mon T8 contre un T5 mais je ne vais pas mettre une rampe mega puissante.
On ne peut pas passer de T8 en T5 sans changer les broches de branchement des tubes et le ballast.

Oui avec l'éclairage actuel tourne toi vers du Microsorium Pteropus (3 variétés) les Anubias (nombreuse variétés), les mousses de java, certaines Crypto, pour l'hygrophila, a tenter la polysperma mais cela sera juste.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Gurvan
Oeuf
Oeuf

Message par Gurvan »

ok merci je vais replanter :-)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Y a peut-etre un manque de lumiére, par rapport aux espéces de plantes que tu as mis dans le bac,
mais en optant pour des plantes moins gourmandes en lumiéres, y a moyen quand même de s'en sortir avec le tube présent. Mais bien sur, un 2eme tube ce serait bien pour avoir une lumiére plus répartie sur la surface du bac qu'un seul tube.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant