:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Baisse du Gh

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Kermmit
Oeuf
Oeuf

Baisse du Gh

Message par Kermmit »

Bonjour à tous,

Mon bac fait 155L réel il est en eau et planté depuis le 17/02/2013 soit un mois dimanche.

Filtration: Filstar XP3 avec 1 cassette nouilles + perlons et 2 cassettes pouzzolane.
Eclairage: 1 25W JBL Solar tropic et 1 25W JBL Solar natur 10h d’éclairage par jour.
Substrat: Manado environ 8 cm
engrais: easycarbo depuis que les Vallisneria ont commencées à faire des rejet soir environ 15-20 jours et du profito depuis 2 semaines aussi.

Chimie de l'eau :
KH 4.5°
GH 15°
pH 7.5
NO3 12.5 mg/l
NO2 <0.3 mg/l

Je fais un bac amazonien, je voudrais donc baisser le Gh et par la même occasion le Kh bien sur pour pouvoir ajuster mon pH par la suite.
Bon je vous explique l'eau osmosé de mon delbard n'est vraiment pas terrible et j'ai trouvé de la Volcania de la source la Montille, j'ai fait le Gh et le Kh au test à goutte ils sont à 1,5° tous les 2, les donnés étiquettes sont Ca 4,0 Mg 1,0 Na 3,0 K 0,8 . Chlorures 0,8 nitrates 2,1 nitrites 0,05 sulfates 0,4 hydrogenocarbonates 23,4 Silice 19,12 pH 6,7 résidu à sec 43,58 ( tous les résultats sont en mg/l)

Les questions sont est ce que cette eau peu remplacer l'eau osmosé et si oui combien dois je en remplacer ?

Par avance merci

Marc
Véarix
Adulte
Adulte

Re: Baisse du Gh

Message par Véarix »

Bonjour,

Oui, il est tout a fait possible de couper son eau avec une eau très faiblement minéralisé.
Attention au coût engendré, sans compté le transport... qui risque de freiner ton enthousiasme pour les changements d'eau.
L'investissement d'un petit osmoseur serait très vite amorti.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Kermmit
Oeuf
Oeuf

Message par Kermmit »

Cette eau est à 17 centimes le litre donc à peine plus chère que l'eau osmosé en animalerie, et je n'est vraiment pas le temps ni l'envie d'osmosé mon eau.

Je n'est pas encore de poissons et je voudrais d'abord ajuster mes paramètres pour pouvoir accueillir un couple de cichilidés nains amazoniens genre apistogramma cacatuoide.

Est ce que je peux changer une grande quantité d'eau d'un coup pour arrivé au Gh souhaité dans les alantours de 6-8° et combien d'eau dois je changer pour arriver à cette valeur ?

Par avance merci
Gurvan
Oeuf
Oeuf

Message par Gurvan »

Kermmit
Oeuf
Oeuf

Message par Kermmit »

Donc si j'en crois le tableau il me faut changer 93 L pour arriver à un Gh de 6°.

Mais la question est : est ce que je peux changer 90L d'un coup ? Sachant qu'il n'y a pas encore de poissons dans mon aquarium est que les premiers ne seront pas introduit avant 2 bonnes semaines.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Si tu n'as pas de poissons dans l'aquarium tu peux changer toute l'eau d'un coup. Pour un apisto cacatuoides tu peux viser un pH de 7, ça suffira amplement et ça devrait d'éviter de mettre trop d'eau en bouteille.
Image
Kermmit
Oeuf
Oeuf

Message par Kermmit »

Ok super merci je v faire ça demain :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Occuppe toi du GH, ne t'occuppe pas du pH. Quand tu saura gérer ton GH correctement au fil des changements d'eau, alors tu pourra si tu le désires toujours affiner le pH.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant