Sachant que mon pH tourne aux alentour de 6.8 à 7 pour l'instant et que KH est stable à 3
CO2 ou pas
- Arkana974
- Nageur libre

CO2 ou pas
Bonjour à tous, alors voilà j'aimerai acheter un kit CO2 JBL ProFlora bio160 sachant que normalement il dur sur 80 jours, est-il possible par la suite de faire une production artisanale de CO2 avec ce système. Avez vous déjà utilisé ce kit ?
Sachant que mon pH tourne aux alentour de 6.8 à 7 pour l'instant et que KH est stable à 3
en ai-je besoin ?
- Fasciatum
- Subadulte

Re: CO2 ou pas
alors oui j'ai déjà testé se kit et franchement je l'ai trouvé boff. Pour ce qui est de le recharger avec de l'artisanal, mon essaie n'a pas marcher le récipient à fini par explosé
( je te dis pas la merde ).
Pour la question est ce que sa vaut le coup ben tu as combien d'éclairage pour combien de litre ? Par contre se serait mieux de remonté ton Kh à 4
Pour la question est ce que sa vaut le coup ben tu as combien d'éclairage pour combien de litre ? Par contre se serait mieux de remonté ton Kh à 4

- Arkana974
- Nageur libre

j'ai 36 watt pour 90L brut ( aquarium de 112L)
- erikstras
- Prédateur

Donc bof ... ça servira pas à grand chose, la puissance lumineuse est trop faible.Arkana974 a écrit :j'ai 36 watt pour 90L brut ( aquarium de 112L)
Si tu veux un apport de carbone, ce serait plus adapté de mettre un peu de carbone liquide à mon avis. ( carbo de chez easy life )
-
scalaire92
- Coelacanthe

oui mais cela revient beaucoup plus cher, tandis que du CO2 artisanal, ca coute pratiquement rien.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Fasciatum
- Subadulte

Effectivement je suis d'accord avec toi pour le côté cout financier mais sa s'arrête là. Faut pas oublier, que pour mettre du co2 faut avoir un éclairage puissant voir moyen reste le minimum puis surtout derrière faut pensez fertiliser les plantes sinon le co2 sert à rien sauf joué sur les para.scalaire92 a écrit :oui mais cela revient beaucoup plus cher, tandis que du CO2 artisanal, ca coute pratiquement rien.
Donc +1 avec erikstras, rajoute du carbo de chez easy-life ou excel de chez seachem et se sera nickel

- Henri06
- Subadulte

Salut,Fasciatum a écrit :Effectivement je suis d'accord avec toi pour le côté cout financier mais sa s'arrête là. Faut pas oublier, que pour mettre du co2 faut avoir un éclairage puissant voir moyen reste le minimum puis surtout derrière faut pensez fertiliser les plantes sinon le co2 sert à rien ..........scalaire92 a écrit :oui mais cela revient beaucoup plus cher, tandis que du CO2 artisanal, ca coute pratiquement rien.
Un aquarium est un ensemble il faut donc prendre en compte TOUS les paramétrés, et là on sait juste, que l'on a en gros 1W pour un peu plus de 2 litre net, ce qui est potable pour un petit bac.
Ceci dit question Co2, je ne met quasiment pas d'engrais dans mon bac et mes plantes poussent à vue d'oeil. (moins de 6 doses de Flourish Oligo élément en 6 mois. Soit moins de une dose/mois alors que la recommandation fabricant est 1 a 2 doses/semaine))
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
-
scalaire92
- Coelacanthe

Non je ne suis pas d'accord, le dopage au CO2, on voit clairement une action sur les plantes. Et donc il n'est pas nécessaire d'avoir en même temps un dopage aux oligo-éléments, un dopage aux NPK comme tu le dis.
On n'est pas obligé d'ensuite continuer en permanence, mais au démarrage pour le moins, obtenir le volume de plantes souhaité, cela fait une différence bien nette, sans pour autant doper le reste.
De plus le "dopage" au CO2 avec de l'artisanal, reste modeste, par rapport à l'injection de CO2 sous pression (bouteille sous pression avec détendeur).
Et cela n'a rien d'inutile, dans un démarrage de bac, d'avoir plus vite une plantation développé, costaud, et très active. J'ai pu remarquer que cela empéche bien souvent l'apparition des algues du démarrage. Mais si au contraire on dope aux fertilisants ou oligo-éléments en même temps, alors là on a souvent le petit flash d'algues filamenteuses assez caractéristique du lancement.
On n'est pas obligé d'ensuite continuer en permanence, mais au démarrage pour le moins, obtenir le volume de plantes souhaité, cela fait une différence bien nette, sans pour autant doper le reste.
De plus le "dopage" au CO2 avec de l'artisanal, reste modeste, par rapport à l'injection de CO2 sous pression (bouteille sous pression avec détendeur).
Et cela n'a rien d'inutile, dans un démarrage de bac, d'avoir plus vite une plantation développé, costaud, et très active. J'ai pu remarquer que cela empéche bien souvent l'apparition des algues du démarrage. Mais si au contraire on dope aux fertilisants ou oligo-éléments en même temps, alors là on a souvent le petit flash d'algues filamenteuses assez caractéristique du lancement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Fasciatum
- Subadulte

Donc si j'ai bien compris, tu es pour le rajout de co2 sans rajouter les oligo et macros éléments ? Si oui explique moi de quoi se nourrissent les plantes.scalaire92 a écrit :Non je ne suis pas d'accord, le dopage au CO2, on voit clairement une action sur les plantes. Et donc il n'est pas nécessaire d'avoir en même temps un dopage aux oligo-éléments, un dopage aux NPK comme tu le dis.
sachant que les plantes ont besoin des macros pour pousser normalement, au pire on peut se passer des oligo même si c'est pas recommander. Par contre, c'est vraie que le co2 file un coup de pousse pour lutter contre les algues mais bon normal vu la croissance accélérer des plantes

- Henri06
- Subadulte

Salut,scalaire92 a écrit :...................De plus le "dopage" au CO2 avec de l'artisanal, reste modeste, par rapport à l'injection de CO2 sous pression (bouteille sous pression avec détendeur)......................
Du Co2, c'est du Co2, et dans les 2 cas il est sous pression.
C'est le nombre de bulles/minutes qui est important.
Dans le cas de Co2 industriel on augmente le dbit.
Dans le cas de Co2 artsainal, il suffit d'augmenter le dosage de levure pour avoir une fabrication plus importante.
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
- Arkana974
- Nageur libre

et si je ne rajoute rien quel en est l'issue ?
- Fasciatum
- Subadulte

Si tu rajoute rien, il y a deux possibilité. Si tu as un bon sol nutritif, les plantes vont puisé dedans pour ce nourrir mais dit toi bien qu'il finira par être épuisé. Pour ce qui est du temps qu'il va durée, je te dirais que ça dépend des plantes que tu as . Par exemple il pourrait durée 2 ans si tu n'as que des cryptocorynes mais il pourrait aussi durée que 6 mois si tu as des plantes gourmande telle que les Rotala, Pogostemon helferi, Hc, alternanthera etc etc.Arkana974 a écrit :et si je ne rajoute rien quel en est l'issue ?
Si tu n'as pas de sol nutritif, ni de sol complet tu vas vite pouvoir observé des décolorations du feuillages, une croissance ralenti voir stoppé, des tiges de plantes cassante etc. En plus faut savoir qu'une carence en Po4 entre souvent un excès Fer et bien d'autre combinaison comme ça se font.

- Arkana974
- Nageur libre

d'accord, si j'ai bien suivi : je dois améliorer un peu ma lumière en rajoutant peut être juste un 18w?!, par la suite supplémenter mes plantes avec easylife carbo pour les nourrir. J'ai un sol manado. et du sable par dessus.
- Fasciatum
- Subadulte

oui si tu peux rajouter un autre néon se serait top mais pense qu'il te faudra aussi rajouté le ballast mais effectivement sa te permettra un plus grand choix de plantes et là tu pourras commencer à pensé au co2. Pour ce qui est de la fertilisation je te conseil 3 engrais qui devrait t'aider. Donc le Carbo qui remplacera le co2 ; le flourish qui t'aidera pour garder tes plantes en pleine forme et le Kalium qui aidera tes plantes à capter les autres nutriment et évitera l'apparition des racines aériennes. Pour ton sol, normalement on ne mets rien par dessus 

-
scalaire92
- Coelacanthe

Tu sais aussi bien que moi, que les Macro comme tu dis, sont présent dans le sol riche, mais sont aussi produits en permanence par un aquarium. Les décompositions de déchets de plantes, les excréments de poissons ou d'escargots, les excédents de nourriture qui se décomposent. Donc les plantes n'ont pas besoin dans le cas général (pas aquascaping) de recevoir une supplément en NPK. De même que l'eau du robinet contient les oligo-éléments nécessaire et souvent des nitrates également. Les éléments qui manquent éventuellement vont étre un taux trop faible de potassium et un taux trop faible pour le Fer pour les plantes gourmandes en Fer.Fasciatum a écrit :Donc si j'ai bien compris, tu es pour le rajout de co2 sans rajouter les oligo et macros éléments ? Si oui explique moi de quoi se nourrissent les plantes.scalaire92 a écrit :Non je ne suis pas d'accord, le dopage au CO2, on voit clairement une action sur les plantes. Et donc il n'est pas nécessaire d'avoir en même temps un dopage aux oligo-éléments, un dopage aux NPK comme tu le dis.
sachant que les plantes ont besoin des macros pour pousser normalement, au pire on peut se passer des oligo même si c'est pas recommander. Par contre, c'est vraie que le co2 file un coup de pousse pour lutter contre les algues mais bon normal vu la croissance accélérer des plantes
On parle là d'un démarrage de bac. La période pendant laquelle, les plantes vont devoir refaire des racines nouvelles, voir changer toutes les racines pour des neuves, les plantes vont souvent devoir changer des feuilles émergées par des feuilles immergées. Les dites-feuilles en se décomposant, vont amener un enrichissement par dégradation de ces feuilles de pratiquement tout ce dont la plante va avoir besoin pour débuter.
Le CO2 lui, ne sera pas produit par une dégradation de déchets.
NB: le supplement en produit remplaçant un CO2, n'est pas du CO2, c'est un peu comme un biberon, un élément complét de nourrissage direct de la plante.
A l'introduction des poissons, on apporte aussi indirectement du NP aux plantes, par le fonctionnement du vivant (les poissons).
Aprés plus tu dopes en lumiére, plus tu te retrouves dans l'obligation pour éviter les algues, de "nourrir" tes plantes Fer, Oligo-élément (et dans le cas aquascaping, tu peux te retrouver à devoir ajouter NO3 et PO4), parce qu'il y a trop de consommations et pas assez de productions.
- Arkana974
- Nageur libre

j'ai remarqué que mes plantes effectivement faisait des racines en hauteur...
- micheljq
- Juvénile

Allo,
Tropica ont fait une étude sur le CO2 selon leur résultats le CO2 bénéficie aux plantes même en low light. IL y a un article à ce sujet sur leur site.
J'investirait pas sur un mega-kit de CO2 si j'avais un éclairage low light, mais du CO2 artisanal, pourquoi pas.
Michel.
Tropica ont fait une étude sur le CO2 selon leur résultats le CO2 bénéficie aux plantes même en low light. IL y a un article à ce sujet sur leur site.
J'investirait pas sur un mega-kit de CO2 si j'avais un éclairage low light, mais du CO2 artisanal, pourquoi pas.
Michel.
- Fasciatum
- Subadulte

Scalaire >>>>> oui tu as raison, mais dès que tu rajoutes du co2, les plantes consommes plus d'éléments que se soit oligo ou macros donc à un moment tu constates que certain éléments sont indétectable et sa que tu as un sol ou pas. Tu parles d'aquascaping mais à ton avis pourquoi on utilise les engrais ! C'est pas pour s'emmerdé tout les jours hein mais plutôt pour éviter des soucis d'algues et avoir des belles plantes avec une bonne croissance. Perso, quand je mets des plantes dans mes bacs, c'est pour les avoir belles, pas pour qu'elles soient percé ou jaunit ou qui se recroqueville et ces synthomes, tu finis par les avoir tout au tard .
Micheljq >>>>> Sa serait sympas de partager le liens de l'article si tu le retrouve et oui le co2 est utilse pour les plantes mais de là à en mettre dans un bac faiblement éclairer, honnetement j'en voit pas trop l'utilité
Micheljq >>>>> Sa serait sympas de partager le liens de l'article si tu le retrouve et oui le co2 est utilse pour les plantes mais de là à en mettre dans un bac faiblement éclairer, honnetement j'en voit pas trop l'utilité

-
scalaire92
- Coelacanthe

Si tu as bien lu, je parle d'un ajout en CO2, non pas obligatoirement en permanence, mais le temps d'avoir un développement des plantes suffisants pour que la plantation nous plaise. Il ne s'agit pas de produire de la plante, juste la garder en état.
Tes propos bien que juste, sont déformés par ta vision aquascaping d'un aquarium. La juxtaposition de plantes d'espéces différentes, de familles différentes en quantité importante, jamais tu ne le vois en milieu naturel, parce que les plantes entre elles, se font une guerre permanente pour occupper l'espace, prendre la lumiére à l'autre. En aquacaping, jamais on ne surcharge non plus en poissons. Et même disons le tout net, en aquascaping, certains poissons sont choisis pour des raisons utilitaires tandis que d'autres sont exclus parce qu'ils abiment les plantes. L'aquascaping, ce sont les plantes qui comptent bien plus que les poissons, en aquariophilie traditionnel, ce sont les poissons qui comptent plus que les plantes.
De plus, tu sais tout autant que moi, qu'ajouter du CO2, n'a aucune influence directe sur les algues qui n'ont pas besoin d'un dopage CO2, tandis que cela a un effet très bénéfique sur les plantes qui se voit bien à l'oeil. Donc oui, y aura une plus grande consommation de Fer et Oligo-éléments, que l'on pourra aprés 1 à 2 mois, alors se mettre à en ajouter avec modération, dilution des doses. Mais on s'arretera là.
On ne forcera pas sur les NPK, pour entrainer un pousse forcée des plantes, on ne mettra qu'avec modération du CO2, pour parvenir à un équilibre où les plantes n'ont pas une croissance folle, entrainant une obligation de taille trop fréquente. Encore que je préfére, que l'on injecte cela en direct dans le sol, si c'est liquide, ou que l'on fasse ses apports sous forme solide, cachets que l'on enfonce dans le sol.
l'idéal en distribution liquide, étant la pompe doseuse, qui le fait tous les jours dans le rejet d'une pompe pour une diffusion la plus homogéne possible.
Tes propos bien que juste, sont déformés par ta vision aquascaping d'un aquarium. La juxtaposition de plantes d'espéces différentes, de familles différentes en quantité importante, jamais tu ne le vois en milieu naturel, parce que les plantes entre elles, se font une guerre permanente pour occupper l'espace, prendre la lumiére à l'autre. En aquacaping, jamais on ne surcharge non plus en poissons. Et même disons le tout net, en aquascaping, certains poissons sont choisis pour des raisons utilitaires tandis que d'autres sont exclus parce qu'ils abiment les plantes. L'aquascaping, ce sont les plantes qui comptent bien plus que les poissons, en aquariophilie traditionnel, ce sont les poissons qui comptent plus que les plantes.
De plus, tu sais tout autant que moi, qu'ajouter du CO2, n'a aucune influence directe sur les algues qui n'ont pas besoin d'un dopage CO2, tandis que cela a un effet très bénéfique sur les plantes qui se voit bien à l'oeil. Donc oui, y aura une plus grande consommation de Fer et Oligo-éléments, que l'on pourra aprés 1 à 2 mois, alors se mettre à en ajouter avec modération, dilution des doses. Mais on s'arretera là.
On ne forcera pas sur les NPK, pour entrainer un pousse forcée des plantes, on ne mettra qu'avec modération du CO2, pour parvenir à un équilibre où les plantes n'ont pas une croissance folle, entrainant une obligation de taille trop fréquente. Encore que je préfére, que l'on injecte cela en direct dans le sol, si c'est liquide, ou que l'on fasse ses apports sous forme solide, cachets que l'on enfonce dans le sol.
l'idéal en distribution liquide, étant la pompe doseuse, qui le fait tous les jours dans le rejet d'une pompe pour une diffusion la plus homogéne possible.
- micheljq
- Juvénile