:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

début marin

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
stunner
Alevin
Alevin

début marin

Message par stunner »

Bonjour a vous amis aquariophiles marin,

Je viens a vous, car possédant déjà un aquarium d'eau douce 90l, j'ai pour projet de monter, quand cela sera possible, un 450l amazonien(j'ai d’ailleurs ouvert un topic a ce sujet de la partie dédier) . Mademoiselle n'étant pas pour l'instant favorable a l’installation de l'aquarium :tete: , et un ami aquariophile m'ayant vivement conseiller de me mettre au marin, mais le coup de l'instal' m'a un peu refroidi :o , je pense donc opter pour un compromis, a savoir le nano-marin.

Alors du coup j'aimerais avoir un votre avis concernant ce type d'aqua:
http://www.zone-aquatique.com/Nano_Mari ... 13460.html
si certain d'entre vous en possède, s'il en sont satisfait, ce qu'en pense les aquariophiles marin aguerrie et surtout s'il est "aisé" de faire ces premier pas dans le marin avec ce type de matériel??

merci de m'avoir lu et merci par avance pour vos réponses!! :accord8:
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Re: début marin

Message par Siouxie »

Bonjour et bienvenue dans le monde du marin ... pour te dire, ce kit ne me semble pas un super achat ... le mieux est d'acheter les pièces séparemment, déja l'éclairag est la moitié de ce qu'il doit être ... donc je te conseille (mais ce n'est que mon avis) d'acheter le matériel et de composer toi même ton bac ... ca va déja te coûter moins cher et tu auras un matériel adapté ... maintenant pour la capacité de 60 l, ben plus c'est petit plus c'est difficile à gérer ... donc faisable sans problème, mais pas le plus facile et très limité au niveau population de poissons ... 100 l est nettement mieux, déjà il te permettra de mettre 3/4 petits poissons ...
maintenant on peut t'aider dans ta réalisation, pour ca il faut savoir : la capacité que tu vas choisir, récifal ou fish only ... berlinois ou jaubert ... avec ces 3 éléments on pourra t'aider
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

+1 avec ma voisine du dessus.

Comme toi je souhaitais débuter avec un 60 litres denerle mais on est quand même vite tenté par les poissons clown surtout pour un premier aquarium marin, et on m'a vivement recommandé de passer à 100 litres du coup.

Déjà parceque c'est plus simple de maintenir de bons paramètres dans des volumes plus grand, et ensuite pour obtenir une population plus attractive que seulement des crustacés.

Selon la région tu trouvera d'occasion pas mal de matériel en bon état pour commencer ton aventure à moindre cout.
stunner
Alevin
Alevin

Message par stunner »

merci pour votre accueil et vos réponses!!

donc il vaut mieux acheter les éléments séparément: pas de problème!!
ensuite je pensais vraiment parti sur un nano pour une question de place, et j'ai bien conscience que plus le volume est petit plus il est difficile de maintenir des paramètres stable mais avec de la patience et de la passion on peut y arriver!!
je pense partir sur un récifal sans forcement de poisson, mais plus pour voir les coraux et autres êtres vivant évoluer sur le récif, car j'ai sais bien qu'il n'y a pas énormément de poisson qui peuvent être maintenu dans ces volumes là!!

petite question: qu'elles est la différence entre berlinois et jaubert??
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Le système berlinois utilise un écumeur (avec ou sans sable), alors que le système jaubert un lit de sable important pour accueillir une importante colonie de bactérie (pas d'écumeur).
Modifié en dernier par Jpgend le 21 mars 2013, 07:18, modifié 1 fois.
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

"systeme jaubert* ne nécessite pas d'écumeur "

Après c'est suivant l'entretiens que tu fais dans ton bac et surtout son litrage (pour 30L t'est pas forcé d'avoir un écumeur si tu change chaque semaine 10% du litrage).
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

+ 1 avec Fran ... je vais même dire sans écumeur 2 changements d'eau par semaine de 10% chacun ... 30 l un petit okinawae éventuellement ... petits crabes oshimai ... petite espèce de crevettes ... un bernard l'hermite ... des escargots de diverses sortes ... pour le jaubert, il faut voir, car il faut prévoir +/-10 cm de "lit" sable et fond ... donc faut voir la hauteur du bac ... car moins 10 cm ça réduit encore l'espace ... à réfléchir
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

(après si y a moyen de camoufler un GROS refuge sous le bac ça peux aussi compenser non? Quand je dit gros, c'est presque autant que le bac quoi!)
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
stunner
Alevin
Alevin

Message par stunner »

bon alors déjà une bonne nouvelle: je vais pouvoir me lancer dans le projet puisque mademoiselle est favorable a l'installation de l'aqua!!

ensuite je pense opter pour le système jaubert, mais si cela s’avère nécessaire j’investirai dans un écumeur par la suite!!

qu'est-ce que tu entend franfran par "un gros refuge" sous le bac??
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Pour le jaubert je vais laisser Gabriel t'aider ... mais ne perds pas de vue que pour 30 l tu n'as pas besoin d'écumeur ... un jaubert c'est tout un système, ce n'est pas simplement 10 cm de sable ... donc l'économie de l'écumeur tu vas le mettre dans l'achat du sable ... et encore une fois, pour 30 l pas d'écumeur ... mais je passe la main à Gabriel, car il est pratiquement le seul sur le forum à pratiquer cette technique
Image

stunner
Alevin
Alevin

Message par stunner »

a vrai dire je serais plus sur un 60l qui laissera surement plus de possibilité sur la population, donc il y a nécessiter d'un écumeur ou alors les changement d'eaux et le système jaubert suffiront d'eux même??
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Un 60L en Jaubert... MMMMMMMMMMMM j'envisage d'en lancer un aussi un des ces jours... dans un nano dennerle.

Pourquoi le choix du Jaubert?

Si c'est un choix de nature "philosophique", je dis ok, on fonce et je suis partant pour t'"encadrer" (si tu le veux). Si c'est parce que c'est plus "simple" (faux), "moins cher" (pas certain que ce soit vrai)... Là, je ne suis pas trop partant.
Image
stunner
Alevin
Alevin

Message par stunner »

je ne dit pas que c'est plus simple car j'ai vu un exemple sur un autre topic et ca n'a l'air tellement simple, après il ya forcement l'aspect économique qui va rentrer en ligne de compte a un moment donné!! mais pour l'instant je recherche le moyen le plus sur et le plus efficace d'assurer un habita stable au futur habitant de l'aqua, donc est-ce qu'il te serait possible de m’éclairais un peu plus sur ce système jaubert??

édit: j'ai été voir sur google, et le système prend quand même pas mal de place, ce qui réduit encore plus le volume d'eau avec les pierres, donc je ne sais ce qui est le plus le judicieux dans un petit volume comme celui la!! écumeur ou jaubert??
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Changement d'eau régulier et c'est tout :)

Il y a également des nano écumeur, j'ai un tunze 9004 qui reste discret.
stunner
Alevin
Alevin

Message par stunner »

d'accord donc en gros tu me dit que les changement d'eau suffisse?? pas besoins d'écumeur ou de système jaubert??
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Si tu es rigoureux et que tu prend un nano aquarium (60 litres et moins), l'écumeur peut être remplacé par des changements d'eau réguliers. Mais attention il faudra s'y tenir.

Tu peux déjà lancer comme ça et plus tard, mettre un écumeur ou pas, dans tous les cas, les changements sont importants, ils permettent de renouveler les éléments présents dans le sel que nécessitent tes coraux.

Je ne m'y connais pas en Jaubert donc je ne fais aucun commentaire la dessus.

J'ai 120 litres brut, avec petit écumeur (sous dimensionné j'imagine vu ce qui est préconisé) et changement de 10 litres d'eau par semaine.
stunner
Alevin
Alevin

Message par stunner »

pour ce qui est du changement d'eau pas de souci, je le fait déjà pour mon eau douce donc je ferais les deux en même temps c'est pas un problème!! et puis oui j'aviserais par la suite pour l'écumeur!!

une autre question: est-ce que le choix du sel a une importance?? parce qu'il ya plusieurs marque mais est-ce que chaque marques a des "effets" différent??
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Pour le jaubert comme je l'ai déjà dit, c'est une autre technique, qui a ses avantages, mais pas point de vue du coût ... l'achat du matériel et du sel (+/-10 cm partout dans le bac) revient presque pareil que l'achat d'un écumeur ... donc comme Gabriel le dit, il ne faut pas choisir jaubert car plus facile et moins onéreux, ce serait une erreur ... pour un 60 l sans écumeur, ni système jaubert, il faut compter 10% de changement d'eau 2 fois par semaine , donc 2 fois 6l et pas 12 l en une fois ... pour éviter les trop grossses variations des paramètres ... par contre que ce soit en 30l ou en 60l un osmolateur facilite grandement la vie ... pourquoi ? ... seule l'eau douce s'évapore, le sel reste dans le bac ... donc tu as très vite une salinité trop importante si tu ne fais pas l'appoint régulièrement ... l'osmolateur remet de l'eau osmosée dans le bac chaque fois que le niveau d'eau baisse ... maintenant tu peux faire un trait sur ton bac et plusieurs fois (au moins 2 fois) par jour tu remets de l'eau osmosée jusqu'au trait ... faut juste pas oubler ... pour le sel il faut prendre un sel de bonne qualité, ton revendeur pourra t'indiquer ce qu'il a en magasin comme bon sel de démarrage ... donc tu as bien compris qu'il te faut un stock d'eau osmosée pour l'appoint et de l'eau de mer 12l semaine (pour un 60l) ... ces 2 sortes d'eau tu peux acheter en magasin, mais prudence sur la qualité de ces eaux ... la tester est parfois très très surprenant ... la qualité de l'eau, la qualité de tes PV et la qualité de ton éclairage, sont le gage de la réussite ou pas de ton récifal
Image

stunner
Alevin
Alevin

Message par stunner »

je vais m'accorder un peu de temps pour réfléchir a quel système je vais opter!!
sinon oui j'ai vu sur plusieurs topic que l'osmolateur est bien pratique donc je vais investir dedans!! pour l'eau de mer je la ferais moi-même et pour l'eau osmoser je verrais au magasin!!
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Au niveau du sel on dit souvent que tu peux commencer par le "moins cher" qui est souvent l'instant océan, et plus tard changer pour un sel enrichis.
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)