:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème pompe externe sur aquarium cubique

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Raphton
Oeuf
Oeuf

Problème pompe externe sur aquarium cubique

Message par Raphton »

Bonjour,

Je viens d'acheter un aquarium au format 60 x 60 x 70. Cet aquarium est sur un meuble en chène avec une coiffe en chène. La cuve comporte 4 renforts en verre de 55 mm. Le vendeur m'a conseillé une pompe externe jbl e700.

Evidemment comme rien n'est parfait je me suis aperçu en rentrant chez moi que ça ne fonctionnait pas. En effet, les cannes d'aspiration sont équipées d'un coude de 55 mm et il m'est impossible de les faire passer par dessus la coiffe. J'avoue être un peu sec, je pense que la pompe n'est pas adaptée à l'aquarium, mais peut être existe-t-il des astuces permettant de rendre le tout fonctionnel.

Merci d'avance de votre aide.

Raph.
Electa
Juvénile
Juvénile

Re: Problème pompe externe sur aquarium cubique

Message par Electa »

une petite photo d'où tu veux faire passer les tuyaux permettrait de mieux se rendre compte =D
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
Raphton
Oeuf
Oeuf

Message par Raphton »

C'est juste au temps pour moi :)

Image

J'ia pris l'aquarium avec la coiffe en bois. EN fait normalement les cannes d'aspiration et de rejets ont un coude destiné à venir sur le rebord de l'aquarium mais dans mon cas avec la coiffe et les renforts la largeur est beaucoup trop grande. Sur le fond de la coiffe il y a une fente permettant de passer les tuyaux mais comme les cannes ont un coude qui ne peut être retiré ça fait un peu bricolage car les tuyaux sont tendus descendent dans la cuve avant d'être connectés à la canne. Je pourrias chauffer le coude pour tenter de le redresser mais comme je viens d'acheter le matos ça me chiffonne un peu. N'hésite pas si je peux apporter des précisions.

Raph.
benben92
Nageur libre
Nageur libre

Message par benben92 »

Et il n'y a vraiment pas moyen de glisser juste les coude des canes dans la fente en les mettant à l'horizontal pour ensuite les faire pivoter dans la bonne position et emboiter la crépine au bout sur l'un et l'embout de rejet de l'autre ?
Image
Raphton
Oeuf
Oeuf

Message par Raphton »

Hélas non, ça fait environ 10 cms de large et le coude dont je dispose fait 5.5 :( j'ai regardé chez JBL mais pas d'accessoire de ce type, en plus le système de fixation du tuyau souple est brevetée donc à priori pas de possibilité d'aller chercher ça ailleurs. La seule solution que j'ai trouvée pour le moment c'est de passer les tuyaux par la fente mais ça fait un peu bordel :(
Raphton
Oeuf
Oeuf

Message par Raphton »

Pour illustrer, voici ce que ça donne :

Image

Par ailleurs, la pompe est donnée pour un aquarium de 160 l max, celui ci fait 250 l net (0,6*0,6*0,7) ce qui devrait donner si je ne m'abuse environ 180 l rééls, pensez-vous que la pompe a été sous dimensionnée (je me demande si ça ne vient pas du fait que l'aqua soit cubique).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Non ce n'est pas lié au coté cubique.

Si le passage est difficile, peut-etre qu'il faudrait envisager le percement de la cuve sur la vitre du dessous ou la vitre dite du fond (opposée à la frontale). Il faut que ce soit fait par un verrier qui a l'habitude de cela, pour éviter qu'il ne brise la vitre en le faisant. Il faut laisser une marge d'au moins 2 à 5 cm avec un bord pour éviter le bris. Ensuite avec un passe-paroi qui rend alors le trou circulaire étanche, on peut brancher une arrivée et une sortie d'eau du bac.

Sinon il faut réaliser une découpe dans le chapeau ? Dans un des renforts ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Raphton
Oeuf
Oeuf

Message par Raphton »

Bonjour,

Merci pour cette réponse. J'espérais pouvoir m'en sortir en accessoirisant le filtre / pompe. Malgré tout, le système fonctionne en faisant entrer les tuyaux souples dans la cuve mais ce n'est pas le plus pratique.

Quand tu dis que ce n'est pas lié au côté cubique, ça signifie que le filtre est mal dimensionné ?

Merci d'avance.

Raph.
Filou35
Oeuf
Oeuf

Message par Filou35 »

Oui, ton filtre est sous dimensionnée. Les données constructeur sont réalisé dans des conditions idéal.
Il faut toujours surdimensionnée ça pompe, personnellement j'ai une e901 pour un 200l brut et un an après je constate que se n'était vraiment pas de trop !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Dans un cube ou un aquarium d'angle, tout est pret de tout, plus que dans un rectangle, et donc au contraire je ne pense pas que la filtration soit sous-dimensionnée par rapport au volume, du fait que c'est un cube.

C'est l'habillage, entourage, chapeau, ceinture de renfort, qui font que c'est plus compliqué pour mettre en place les tuyaux. En fait l'habillage est traité comme étant une piéce d'ébénisterie, sans tenir compte de contraite technique, du fait que c'est un aquarium. Selon moi, c'est un défaut de conception.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
hansolo
Nageur libre
Nageur libre

Message par hansolo »

Bonjour,

J'ai le même aquarium (que je vends), pour les cannes d'aspiration et de refoulement j'ai utilisé ça:

http://www.eheim.com/en_GB/products/acc ... ationsSets

Tu peux acheter les modules de base et compléter avec des embouts et coudes, ce qui m'a permis de contourner les renforts;
Raphton
Oeuf
Oeuf

Message par Raphton »

Bonjour,

Merci pour le tuyau :)

Entre temps on m'a conseillé de couper le U et de le prolonger à l'aide d'un tube souple de même diamètre. Il faut également que je fasse une découpe dans la coiffe afin depouvoir la retirer / remettre à loisir sans devoir tout démonter. L'idée me paraît plutôt bonne je vais creuser.

Bonne journée.

Raph.
hansolo
Nageur libre
Nageur libre

Message par hansolo »

Raphton a écrit :Bonjour,

Merci pour le tuyau :)

Entre temps on m'a conseillé de couper le U et de le prolonger à l'aide d'un tube souple de même diamètre. Il faut également que je fasse une découpe dans la coiffe afin depouvoir la retirer / remettre à loisir sans devoir tout démonter. L'idée me paraît plutôt bonne je vais creuser.

Bonne journée.

Raph.
Ce que j'ai fais pour faciliter le passage des tuyaux et câbles, j'ai découpé la partie du couvercle qui fait un "pont" (deux coups de scie sauteuse) et j'ai fixé le morceau retiré au couvercle. L'aquarium avec son meuble étant très haut, c'est invisible.

Désolé pas put télécharger les photos.