:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Argile pour clarifier l'eau

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Filou35
Oeuf
Oeuf

Argile pour clarifier l'eau

Message par Filou35 »

Bonjour,

Je suis tombé sur ce lien : http://www.aquagora.fr/Les-effets-d-un-traitement-a-l

Vous connaissez ?

Etant donné que je filtre sur tourbe, je me demandais si sa n'allait pas annulé l'effet de la tourbe sur mon eau ? Et aussi si sa pouvait changer les paramètres de mon eau (GH notamment j'imagine...) ?

Merci :)
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Argile pour clarifier l'eau

Message par cham11 »

cf mon post, en première page http://aquariophilie.org/forum/viewtopi ... 45&t=84855 on en avait parlé, et suite a ça, j utilise le permanganate de potassium une fois par semaine, ça clarifie bien l eau sans toucher aux paramètres ( j ai pas pris le risque, même si peut être que ça passe niquel :bof: )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

J'avais aussi essayé l'argile, la blanche et ensuite la verte mais j'ai pas franchement été convaincu. En revanche le permanganate de potassium, là y a pas de doute, ça rend l'eau vraiment cristaline !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

la tourbe doit colorer l'eau mais elle doit etre coloré cristalline; Si elle est coloré trouble, alors soit cela ne vient pas de la tourbe, soit c'est la tourbe qui est de mauvaise qualité pour l'aquariophilie.

Le permenganate de potassium précipite par oxydation un grand nombre de particules présentes dans l'eau, cela rend l'eau plus limpide, cristalline. Mais attention l'autre action, c'est que le fer ferreux est aussi oxydé en fer ferrique (rouille) qui est alors moins disponible pour les plantes. En gros cela fait précipiter un peu tout dans l'eau, d'où l'eau claire, mais d'où aussi les oligo-éléments qui ne sont plus dans l'eau, mais sous forme d'un précipité. Inconvénient, le tout est moins réparti dans l'eau et donc moins homogéne dans le volume, Avantage, ce n'est plus dans l'eau mais sous forme solide sur le sol, avantage plantes, qui peuvent toujours absorber ces éléments là par leurs racines. Enfin sauf les plantes sans racines bien sur !!

L'argile peut effectivement faire remonter plus ou moins le GH/KH selon la nature exacte de l'argile. L'argile agit sous forme de floculation. Les éléments s'attirent les uns les autres, et se rassemblent en des ensembles plus lourd, qui tombe alors sur le sol, ou qui atteigne la taille critique pour etre retenu par le filtre. Inconvénient de l'argile, certaines plantes réagissent mal, d'avoir leurs feuilles soupoudrées d'argiles. L'argile est peut-etre moins facile à doser, et à employer de maniére moins fréquente que le permenganate; Le permenganate à l'avantage d'apporter du potassium aux plantes, qui en manquent assez souvent.
Par contre il est impératif à ce que le permenganate soit dilué très vite dans l'eau, l'idéal étant de dilué au préalable le permengane dans de l'eau neuve lors d'un changement d'eau. le contact de permenganate avec la peau d'un poisson c'est pas bon du tout.
une fois dilué plus de souci.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Filou35
Oeuf
Oeuf

Message par Filou35 »

Merci pour vos réponses,

J'ai donc fouillé un peu pour me renseigner d'avantage sur le permanganate de potassium, du coup j'ai été en acheter ce matin ! :)
Je vais commencer par une faible dose, j'ai peur que mon couple d'apistogramma trifasciata soit sensible à ce genre de traitement...

Si le permanganate de potassium précipite presque tout au sol y compris le Fer et autres oligo-éléments... Faut-il augmenter la dose de fertilisation (engrais) ? (Flourish oligo-élément + Feroppol 24 pour ma part)

Pour le dosage, j'ai trouvé ça :
Le Dosage préconisé est de 0,25 mg de permanganate par litres d'eau d'aquarium.
Est-ce correcte ? (je ne veux pas prendre de risque pour les poissons)
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Non n'augmente pas la fertilisation.

Pour les dosages tu peux regarder ici :
https://www.aquariophilie.org/articles/Rm-292.html

à savoir une dilution de 30gr pour 1L et ensuite 2ml par tranche de 100L par semaine que je divise en dose journalière. C'est ce que j'ai fait ...
Filou35
Oeuf
Oeuf

Message par Filou35 »

Le lien n'est pas bon.

Pour le moment, j'ai dilué 1gr dans 1L d'eau osmosé (soit 1mg pour 1ml).
Pour obtenir 0,25mg par litre, il faudrait donc pour mon 200L 50ml de cette solution (200 X 0,25)

J'ai donc divisé cette dose par 2 (pour testé) : j'ai pris 25ml de la solution mère que j'ai dilué dans 0,5L d'eau avant de le versé tout doucement sur le rejet de la pompe.

Je suis dans le bon ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Filou35 a écrit :Le lien n'est pas bon.
c'est rectifié

Sinon après tu doses comme tu veux, tu verras bien les résultats ( ou non ) mais je pense qu'il faut pas dépasser ce que moi je mettais.
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Bonjour,

Moi je traite mon bac (180 L) tous les 8/10 jours.

J'ai dilué un gramme de permenganate dans un litre d'eau osmosé, et j'en met 40 ML dans mon bac, soit 0.25 ML/litre (ou 0.25 mgr/L) vu que mon bac fait 160 litres net.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors non, pas d'augmentation de la fertilisation, elle est encore présente, mais les plantes vont devoir travailler, et utiliser leurs racines. Les algues n'auront plus accés à cette ressource qui est dans l'eau (solution aqueuse) et donc les plantes profitent mais les algues en ont moins à se mettre sous la dent.

De plus l'action du permenganate se fait au moment du versement de la solution, et grosso modo, pendant la journée. Et donc si tu ajoutes ta fertilisation un autre jour, elle ne devrait pas en etre affectée ou beaucoup moins. Aprés c'est à double tranchant, fertilisation dans l'eau donc accesible aux algues :bof: à toi de voir.

il faut pas doser trop fort, il vaut mieux en remettre quelques jours plus tard ou la semaine suivante, que de mettre une trop forte dose en une seule fois.
Les effets seront cumulatifs, mais sans que ce soit toxique ou agressif pour le vivant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Filou35
Oeuf
Oeuf

Message par Filou35 »

1 semaines après, pas de changement significatif, après un changement d'eau j'ai donc ajouté 40ml de la solution mère dans le bac.
Soit environ 0,25mg par litre, j'attend de voir si il y a un effet sur l'eau et sur mes algues (viewtopic.php?f=2&t=86995).

Si je ne vois aucun d'effet visible, je ne pense pas renouveler.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Malgré tout, si tu utilises du permenganate, il faudra plusieurs fois et plusieurs semaine, avant d'avoir un début de réaction sur tes algues. Il faut avoir de la patience, quand on entreprend de lutter contre des algues, et cette patience c'est sur plusieurs mois.