:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac 500l brut fissuré

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Naisha
Oeuf
Oeuf

Bac 500l brut fissuré

Message par Naisha »

Bonjour à la communauté,

Je suis novice dans l'aquariophilie. J'ai récemment fait acquisition d'un bac de 500 litres brut en seconde main. Lors du transport jusque chez moi le coin s'est fissuré, je m'en suis rendu compte ce matin en voyant de l'eau au pied et en retirant le collant.

Est-il possible de réparer ce genre de dégât ? Silicone aqua ? Remplacer la vitre avant ? Jeter le bac ?

Voici une photo de la fissure :

Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Bac 500l brut fissuré

Message par erikstras »

La photo n'a pas fonctionné !
Tout dépend comment c'est fendu, où ... mais faudrait voir ^^
Naisha
Oeuf
Oeuf

Message par Naisha »

Oh ? Voici le lien direct pour la photo ^^
http://img138.imageshack.us/img138/2360/dsc02820ea.jpg
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Désolé, je vais laisser quelqu'un d'autre regarder, chez moi la photo s'affiche pas ...
Naisha
Oeuf
Oeuf

Message par Naisha »

Pour avoir une idée sur la taille la fissure fait à peu près 10cm de haut en partant du coin inférieur gauche de la vitre avant.
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Je suis sur l'appli Android donc je prix pas zoomer sur la photo :(

Mais 10cm cz commence a faire, une petite fissure peut être réparable en ajoutant un renfort en verre par dessus (si fissure non visible sinon c'est moche ...)

Mais dans ton cas ... Changement de la vitre si tu es motivé et doué, sinon changement de bac. C'est le plus sure pour ne pas se retrouver avec une fuite dans quelques mois ...

Message envoyé avec l'application Aquariophilie.org
Sylvain
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Naisha a écrit :Pour avoir une idée sur la taille la fissure fait à peu près 10cm de haut en partant du coin inférieur gauche de la vitre avant.
En imaginant que si tu dessines le parcours qu'elle ferait si elle se poursuivait, si ça se dirige vers le haut / milieu du bac, là c 'est pas bon :?
Perso j'avais récupéré un bac de plus de 2m et comme toi, lors du transport il s'est fendu dans un angle inférieur, mais le chemin de la fissure se poursuivait vers l'extérieur du bac et le tout dans l'épaisseur de la vitre. J'ai tartiné tout le fond du bac dans l'angle et je n'ai pas eu de soucis, mais si j'ai bien compris ta situation, c 'est tout autre chose ...

La fissure que j'avais : viewtopic.php?f=9&t=82051
Naisha
Oeuf
Oeuf

Message par Naisha »

Merci pour vos conseils.

L'endroit où c'est fissuré se trouve sur le côté inférieur gauche, c'est là où il y a le système de filtration. La partie en contact avec la fissure est le premier bac, protégé du bac principal par une grille en métal fixée.
J'me demande, ne serait-il pas possible de condamner par exemple 20 cm de profondeur de ce premier bac du filtre voir carrément de le condamner tout cour et d'utiliser à ce moment là un système de filtre extérieur ?
ibidou66
Juvénile
Juvénile

Message par ibidou66 »

Coucou
Bon je suis actuellement en recifal et jai eu un gros bac eau douce (400litres)
Et je peux te dire que la pression de l'eau sur les parois est assez énorme tu a la volume d'eau le sable bref une pression assai forte qui dois être exercer de façon égale

Ton bac est juste silicone il y a pas de cornières ou de chassie sur les cotés (du moins d'après la photos)

Mois ca me ferais peur que le joint fragilisé ce déchire et que le bac pète, je veux pas être oiseaux de mauvaise augure mais pour moi poubelle

C'est risque pour tes animaux et pour ton habitation car renseignement pris dernièrement chez mon assureur les dégâts des eaux du a des aquarium n'est pas pris en charge dans 9 cas sur 10

En espèrent t'avoir répondu :-)
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

perso la je prendrais pas de risque avec une simple reparation, je dirais ou tu changes la vitre, ou tu changes de bac... ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

( est ce que quelqu'un veut bien mettre la photo sur le forum, je n'arrive toujours pas à ouvrir ce lien ) :(
merci ^^
ibidou66
Juvénile
Juvénile

Message par ibidou66 »

erikstras a écrit :( je n'arrive toujours pas à ouvrir ce lien ) :(
merci ^^
Tu est sur quelle platforme ?
Moi iphone et Mac OS va marche
Tien j'ai re uploader :)
Image
Image
Naisha
Oeuf
Oeuf

Message par Naisha »

Nous avons décidé de jeter l'aquarium et d'en acheter un tout neuf. Au moins nous n'aurons pas d'accident et il sera en parfait état :(

Merci pour vos conseils :accord12:
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Et au moins t'auras pas de décante dans le bac, c'est pas plus mal ! :D
ibidou66
Juvénile
Juvénile

Message par ibidou66 »

Sage décision pour moi ça fait mal au cœur mais la peur n'évite pas le danger donc principe de précaution :)
Image
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Naisha a écrit :Nous avons décidé de jeter l'aquarium et d'en acheter un tout neuf. Au moins nous n'aurons pas d'accident et il sera en parfait état :( .............
Bonjour Naisha,

Sage décision, car ce bac à eu un gros choc sur l'angle et en fait ce sont 3 vitres qui ont été choquer.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Maintenant on attend les photos du lancement ... :16:
ibidou66
Juvénile
Juvénile

Message par ibidou66 »

erikstras a écrit :Maintenant on attend les photos du lancement ... :16:
Mdr mieux une vidéo :-D
Image
Naisha
Oeuf
Oeuf

Message par Naisha »

Nous avons opté pour un bac monobloc de 150*40*60 ainsi que de quoi l'équiper fraîchement, les 2 néons actuels étant trop grands :p

Nous seront livrés à domicile d'ici une quinzaine de jours, heureusement la patience est vertu que je pense avoir (et que j'imagine il faut de toute façon cultiver dans le domaine de l'aquariophilie).

Entre-temps nous nous renseignons beaucoup sur le milieu de l'aquariophilie c'est une activité qui nous plaît de plus en plus, un peu comme le coca je pense que c'est addictif :mrgreen:
Naisha
Oeuf
Oeuf

Message par Naisha »

Bonsoir,

Je réfléchi actuellement au peuplement de mon nouvel aquarium qui arrivera fin du mois. J'aimerais y faire ce qui se rapproche d'un biotope amazonien. Une fois le cycle de l'azote terminé et les valeurs chimiques de l'eau stables j'ai pensé à y placer :
- 4 pterophyllum scalare (type sauvage)
- 10 Paracheirodon axelrodi
- 6 Macrotocinclus affinis
- 8 Poecilia reticulata (en prenant 2 mâles et 6 femelles)
- 6 Corydoras aeneus (4 mâles et 2 femelles)
- 3 ancistrus (2 femelles et 1 mâle)

Je souhaite garder les scalaires comme poisson principal, niveau cohabitation est-ce que cela serait possible (par exemple avec les guppys) ? Pour de l'exigence de l'eau aussi ?

Pour rappel il s'agira d'un bac de 150x60x40.

Merci pour vos avis :)