départ en eau de mer
-
bizline
- Oeuf

- Messages : 22
- Enregistré le : 03 janv. 2013, 11:42
départ en eau de mer
bonjour voila j'ai acheter un bac d'occasion de 200 l pour eau de mer avec tout le matériel plus 30 kg de pierres vivantes et j'aimerais me lancer dans un récifal,j'ai trois bacs en eau douce qui tourne trés bien mais je voulais tenter l'aventure eau de mer seulement voila je débute complétement et j'aurais besoin de votre aide pour démarrer dans de bonnes conditions , donc j'ai plusieurs questions la premiére est que quand j'ai récupérer le bac le gars l avais arreter trois mois avant en laissant la moitié en eau (que j'ai récupérer) avec les pierres vivantes,a votre avis cela pose probléme ou pas?aprés je voudrais les achats de base a faire pour les mesures , l'entretien etc...et enfin les cycles et étapes a respecter voila je vous remercie d avance.
- erikstras
- Prédateur

- Messages : 3730
- Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Re: départ en eau de mer
Bonjour,
en attendant d'avoir des réponses tu peux déjà consulter le forum pour dégrossir un peu ... notamment ces liens :
( en te penchant sur les différents posts déjà existant tu trouveras sûrement aussi pas mal de réponses )
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... l-241.html
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... l-295.html
en attendant d'avoir des réponses tu peux déjà consulter le forum pour dégrossir un peu ... notamment ces liens :
( en te penchant sur les différents posts déjà existant tu trouveras sûrement aussi pas mal de réponses )
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... l-241.html
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... l-295.html
-
Siscarius
- Nageur libre

- Messages : 130
- Enregistré le : 19 sept. 2012, 12:49
Re: départ en eau de mer
Salut , et bienvenue!!!
pour les pierres elles étaient conservé comment brassage ? chauffage? écumeur? encore actif une photo des pierres par hazard ?
pour les pierres elles étaient conservé comment brassage ? chauffage? écumeur? encore actif une photo des pierres par hazard ?
-
bizline
- Oeuf

- Messages : 22
- Enregistré le : 03 janv. 2013, 11:42
Re: départ en eau de mer
pour les pierres ni brassage ni rien elles était juste plongés dans l'eau.
-
Siscarius
- Nageur libre

- Messages : 130
- Enregistré le : 19 sept. 2012, 12:49
Re: départ en eau de mer
Dans un premier temps je te dirai de bien les brosse et les rincer a l'eau de mer pour récupérer un max de porosité !!! ensuite je te dirai de remettre chauffage brassage bien fort et écumeur en route , les pierres poser au sol voir si elle laisse des sédiment retombé . et contrôlé par la suite les pollution , a surveiller sur une 15aine de jours si elles se mettent pas a relarguer des nitrates dans l'eau . si tout et ok , je compléterai ou remplacerai certaine pierres ensuite par des fraîches pour les enrichir de nouveaux .
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: départ en eau de mer
+1 avec siscarius ... comme tu as déjà 30kg de pv pour 200l, sauf si tu fais un refuge, le mieux serait d'en échanger pour en avoir de bien collonisées ... ce qui est à la base d'un récifal

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
-
bizline
- Oeuf

- Messages : 22
- Enregistré le : 03 janv. 2013, 11:42
Re: départ en eau de mer
ok bon je vais faire cela,en attendant que me conseillerez vous en achat pour bien démarrer?
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: départ en eau de mer
Fais nous une liste la plus détaillée possible du matériell dont tu disposes ... j'ai aussi un 200 l, donc si tu consultes mon post tu vas trouver le matériel requis ..

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
-
bizline
- Oeuf

- Messages : 22
- Enregistré le : 03 janv. 2013, 11:42
Re: départ en eau de mer
voila la liste désolé pour le retard:2 pompes de brassage 1000l/h,filtre externe rena,écumeur blueskimmer 250,rampe 2x 29 w 1 tube artinic et 1 blanc,aucun test pouvez vous me dire les tests primordiaux merci d'avance.
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: départ en eau de mer
ouft ton matériel n'est pas vraiment adapté pour le marin, écumeur trop faible (il est à peine la moitié de ce qu'il devrait être), éclairage largement pas suffisant (il te faut un minimiuim de 200w), pompes vraiment pas sufffisantes (il t'en faudrait au moins 6 comme les tiennes) ...le filtre ne doit pas être mis dans un marin ... donc voilà, vois si tu vas pouvoir mettre ca aux "normes" , vu le coût ... si tu désires continuer, je te donne la liste du matériel minimum requis

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
-
bizline
- Oeuf

- Messages : 22
- Enregistré le : 03 janv. 2013, 11:42
Re: départ en eau de mer
arff je m'en doutais un peu je veux bien la liste du matériel car je veux continuer.
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: départ en eau de mer
Donc tu as un bac de 200l (est-il troué ) ??? et 30kg de pv ....
avec 200l je te conseille vivement un bac technique sous ton bac principal, un bac dans lequel tu auras, la descente et la remontée d'eau avec une pompe (genre 3000l/h), le chauffage, l'écumeur ...
pour l'écumeur il doit être de bonne qualité car c'est le rein du récifal ... les PV étant les poumons ... pour ma part pour mon 200l j'ai un deltec 1455, parfait, peu, voir pas bruyant ... donc si tu en veux un autre tu cherches équivalent à celui là ... faut pas le prendre trop "juste" ... il faut diviser par deux ce que dit le constructeur (s'il dit bon pour un 200l, en fait il est bon pour un 100l)
une pompe de remontée genre 3000l/h
un chauffage 200w réglable
un osmolateur pour la remise à niveau de l'eau ... car seul l'eau s'évapore, le sel reste, faisant augmenter la salinité de ton eau avec un risque de catastrophe sur ta population
il faut savoir que l'évaporation est énorme sur un 200l ouvert, donc le faire manuellement est une vraie corvée
3 pompes de brassage ... idéalement couplées sur un controller ... 3 pompes pour faire plus de 30 fois ton volume, donc minimum 6000l/h
pour le sel commence par prendre un seau de 25 kg d'un bon sel
l'éclairage soit tu pars sur des t5 ou des t5+hqi (valeur sure)... soit tu pars sur des leds (beaucoup plus cher à l'achat, mais économie d'énergie) ...
si tu prends T5 ou T5+ HQI il faut un minimum de 200w/250w ... chez moi il y a 4 T5 (4x24w) et une HQI de 250w
si tu prends leds, de retour qu'on a jusque maintenant, il faut prendre de très bons leds (genre cree) est la moitié des T5, HQI, donc en très bons leds il faut minimum 100w/125w
ne pas trop se fier au fournisseur qui annonce des équivalences leds/watt un peu farfelues ... ce ne sont pas ces paramètres qu'ils faut prendre en compte pour comparer ...
il faut ajouter l'indispensable réfractomètre ATC pour mesurer la salinité de ton eau
les tests de bonne qualité (les salifert sont les plus fiables) N02, NO3, PO4, PH, KH, CA, MG,
un osmoseur si tu veux faire ton eau osmosée toi même, ce qui est de loin préférable a celle achetée en animalerie, sans compter la contrainte de balader des bidons
si tu décides d'acheter un osmoseur, on en reparlera, car la aussi il y a osmoseur et osmoseur
Il faut savoir que tu vas changer 10% de ton eau de mer par semaine, soit au moins 20 l et que l'évaporation est presque d'autant ... donc tu dois prévoir au moins 40l d'eau osmosée semaine ....
un TDS mètre pour mesurer la conductivité de ton eau osmosée, soit achetée, soit faite maison
Voilà tu as de quoi faire ... il faut savoir qu'en marin le matériel souffre fort (sel) ... donc le prendre de bonne qualité est une valeur sure (tunze) ... de plus dans cette marque même des années après l'achat tu peux trouver les pièces de rechange...
avec 200l je te conseille vivement un bac technique sous ton bac principal, un bac dans lequel tu auras, la descente et la remontée d'eau avec une pompe (genre 3000l/h), le chauffage, l'écumeur ...
pour l'écumeur il doit être de bonne qualité car c'est le rein du récifal ... les PV étant les poumons ... pour ma part pour mon 200l j'ai un deltec 1455, parfait, peu, voir pas bruyant ... donc si tu en veux un autre tu cherches équivalent à celui là ... faut pas le prendre trop "juste" ... il faut diviser par deux ce que dit le constructeur (s'il dit bon pour un 200l, en fait il est bon pour un 100l)
une pompe de remontée genre 3000l/h
un chauffage 200w réglable
un osmolateur pour la remise à niveau de l'eau ... car seul l'eau s'évapore, le sel reste, faisant augmenter la salinité de ton eau avec un risque de catastrophe sur ta population
il faut savoir que l'évaporation est énorme sur un 200l ouvert, donc le faire manuellement est une vraie corvée
3 pompes de brassage ... idéalement couplées sur un controller ... 3 pompes pour faire plus de 30 fois ton volume, donc minimum 6000l/h
pour le sel commence par prendre un seau de 25 kg d'un bon sel
l'éclairage soit tu pars sur des t5 ou des t5+hqi (valeur sure)... soit tu pars sur des leds (beaucoup plus cher à l'achat, mais économie d'énergie) ...
si tu prends T5 ou T5+ HQI il faut un minimum de 200w/250w ... chez moi il y a 4 T5 (4x24w) et une HQI de 250w
si tu prends leds, de retour qu'on a jusque maintenant, il faut prendre de très bons leds (genre cree) est la moitié des T5, HQI, donc en très bons leds il faut minimum 100w/125w
ne pas trop se fier au fournisseur qui annonce des équivalences leds/watt un peu farfelues ... ce ne sont pas ces paramètres qu'ils faut prendre en compte pour comparer ...
il faut ajouter l'indispensable réfractomètre ATC pour mesurer la salinité de ton eau
les tests de bonne qualité (les salifert sont les plus fiables) N02, NO3, PO4, PH, KH, CA, MG,
un osmoseur si tu veux faire ton eau osmosée toi même, ce qui est de loin préférable a celle achetée en animalerie, sans compter la contrainte de balader des bidons
si tu décides d'acheter un osmoseur, on en reparlera, car la aussi il y a osmoseur et osmoseur
Il faut savoir que tu vas changer 10% de ton eau de mer par semaine, soit au moins 20 l et que l'évaporation est presque d'autant ... donc tu dois prévoir au moins 40l d'eau osmosée semaine ....
un TDS mètre pour mesurer la conductivité de ton eau osmosée, soit achetée, soit faite maison
Voilà tu as de quoi faire ... il faut savoir qu'en marin le matériel souffre fort (sel) ... donc le prendre de bonne qualité est une valeur sure (tunze) ... de plus dans cette marque même des années après l'achat tu peux trouver les pièces de rechange...

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
-
bizline
- Oeuf

- Messages : 22
- Enregistré le : 03 janv. 2013, 11:42
Re: départ en eau de mer
ok merci pour les infos,pour le bac non il n'est pas troué,pour l'osmolateur si je change 10% toutes les semaines cela ne peux pas compenser l'évaporation?
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: départ en eau de mer
ok tu devrais avoir un système de surverse, ce n'est pas un problème ... pour l'évaporation non non surement pas, sur la semaine entre 2 changements d'eau tu vas remettre presque 20l d'eau osmosée pour compenser ... voilà pourquoi je te parle de 40l d'eau osmosée par semaine

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
-
bizline
- Oeuf

- Messages : 22
- Enregistré le : 03 janv. 2013, 11:42
Re: départ en eau de mer
d'accord est ce qu un bac de 60l peut suffire pour la décante?
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: départ en eau de mer
60l oui bon, mais l'important aussi ce sont les dimensions ... mais bon meme un cube, ce doit être bon ... je dis ca car l'important c'est la surface au sol pour déposer ton matériel ...

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot], Google Adsense [Bot] et 0 invité