:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

problème évolution des plantes au ralenti

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
axolot81
Oeuf
Oeuf

problème évolution des plantes au ralenti

Message par axolot81 »

Bonjour à tous,

Voilà je sollicite votre expérience ....

Mon aquarium et ses paramètres:

eau douce 350 L
1 pompe externe aquapro ps4 (1200l/h) 2 étages de nouilles céramique et un étage avec perlon et mousse.
1 pompe interne bac de décantation 800l/h uniquement mousse.
éclairage 4x54w T5, néon biolux d'osram , deux 965, deux 865.Durée 11h00 avec extinction progressive.
Sol sable de loire uniquement.
Température moyenne du bac 28°-29°
co2 artisanale
plante: hygrophyla species , nomaphyla stricta , echinodorus , bacopa monieri , ,samolus , bacopa , althernanthera rouge ,myriophilum, ,ludwigia, ceratopteris, vallisneria, elodea.
Paramètres de l'eau:
co2 15mg/l
ph 6.5
kh 4
gh 12
NO3 5
NO2 0
fer 0.5
CL2 0
Population de l'aquarium 6 masta cembelus pancalus, 5 Platy
Fertilisant:
easy life profito 2 ml par jour
fertiligène 0.6 ml par jour

Voilà, je pense que tous les éléments sont là.
Les plantes sont toutes arrivées en même temps il y a 4 semaines, et je fertilise depuis 15 jours. J'ai eu une carence en fer auquel j'ai pallié,je n'ai plus de feuilles jaunes et les algues poussent beaucoup moins vite depuis. Maintenant les feuilles sont vertes mais paraissent un pâle et transparente et la croissance est ridicule, cependant elles bullent.
Je me demande si il y a assez de n/p/k du fait qu'il y ai peu de poisson, qu'en pensez vous????
Cette idée m'ai venu parce que j'ai eu le cas avant de replanté, cela faisant au moins 1 ans que je n'avais plus une plante dans ce bac, avant il y avait une trentaine de guppy et mes 6 bébés masta et mes plantes étaient magnifique. Du jour ou les mastas ont commencé à manger les guppys, moins il y avait de guppy et plus mes plantes se dégradaient.

Merci d'avance pour vos réactions...
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: problème évolution des plantes au ralenti

Message par erikstras »

axolot81 a écrit :e me demande si il y a assez de n/p/k du fait qu'il y ai peu de poisson, qu'en pensez vous????
Possible qu'il manque quelque chose, mais en même temps, d'une part y a rien de choquant dans les paramètres que tu donnes, manquerait les po4 pour voir mais bon, je pense pas que ça vienne de là ... bref relève les si tu as le test pour voir. D'autre part ça fait 4 semaines, c 'est pas non plus énorme, alors est ce que ça commence à pousser et tu t'en es pas encore vraiment rendu compte ??
Sinon ça manque de potassium ( K ) ... essaie d'en rajouter, ça manque peut-être ...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les PO4 s'il y en avait, ont du etre consommé par les algues, c'est probablement l'une des raisons de la présence d'algue.

4 semaines c'est ridicule, on ne peut pas juger sur une durée aussi courte que cela, pour des plantes.

D'autre part, la T° élevé 28/29, est peut-etre justifié pour la maintenance des poissons en question, mais les plantes en question, sont-elles des plantes qui acceptent facilement les hautes températures ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

scalaire92 a écrit :D'autre part, la T° élevé 28/29, est peut-etre justifié pour la maintenance des poissons en question, mais les plantes en question, sont-elles des plantes qui acceptent facilement les hautes températures ??
Ah oui, j'avais pas noté ça ! Ca fait chaud là ...
axolot81
Oeuf
Oeuf

Message par axolot81 »

Merci pour vos suggestions.
Concernant la température ce n'est pas par choix, je réside en Guadeloupe et donc la température moyenne est de 31°, alors je suis content de réussir à maintenir 28-29° dans mon bac.
Pour le potassium que me conseillez vous, j'ai pu voir que certain utilise le permanganate de potassium, mais j'ai lu dans plusieurs articles qu'il contient un minimum de potassium et beaucoup plus de manganèse, donc pas approprié je pense.....
Pour ce qui est de la croissance, je suis sûr elle poussent très lentement, on peut facilement s'en rendre compte juste en regardant l'elodea et la vallisneria qui sont quand même des plantes qui poussent plutôt bien, alors au bout de 4 semaines il est quand même temps que les choses commencent.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

tu as surement plus de chance de trouver facilement du permanganate qu'une autre solution de potassium ou du flourish potassium.

Mais du coup, il faut privilégier les plantes qui sont dit HT (haute température).
Celles qu'on recommande avec les Discus.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
axolot81
Oeuf
Oeuf

Message par axolot81 »

c'est bon, j'ai trouvé le permanganate de potassium.J'ai commencé depuis une semaine avec un apport journalier (sachet de 0.25gr dilué dans 250 ml d'eau. 1ml de la solution par jour). Pour l'instant aucune amélioration, toujours mon algue verte qui nécéssite un entretien tous les trois jours et qui persiste sur les feuilles des plantes, je vous laisse imaginer la suite...
axolot81
Oeuf
Oeuf

Message par axolot81 »

Voici quelques nouvelles de mon bac, aujourd'hui les plantes ont enfin commencé à pousser sérieusement( sauf la vallisneria????), merci pour vos conseils.