:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

taux de mortalité élevé

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
julien2008
Oeuf
Oeuf

taux de mortalité élevé

Message par julien2008 »

bonjour a tous

pour commencé je présente mon aquarium c'est un atlantis 90L avec une biobox2. Il es mis en eau depuis fin decembre. Et depuis l'introduction j'ai régulierement des mort de poisson que je ne comprend pas. Mes donné d'eau sont Ph 7, Gh 5, Kh 4, et quasiment pas de nitratre et nitrite 0. je fais des changement d'eau régulier env 10l toute les 2 semaine. pour la pop j'ai 4 corydoras panda, 4guppys, 2 tetra du congo 1 male et 1 femelle, 5 rasbora vengey, 8neon cardinalis,2 mangeur d'algue, 1 mangeur d'escargot, et un couple de colisa lalia mais la femelle est morte ce matin. J'aimerai faire remonter un peut mon Kh car je ne pense qu'il est bas. Et ensuite j'ai eu pas mal de poisson mort, a peu près un de chaque espèce a part les poisson de fond.

Pourriez vous me donner des piste a suivre ou m'aider dans mon analyse.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: taux de mortalité élevé

Message par scalaire92 »

Trop de diversité des poissons, cela ne facilite pas.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
julien2008
Oeuf
Oeuf

Message par julien2008 »

meme pour un communautaire
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

On fait tous les mêmes erreurs...
On est tenté par de nombreux poissons et on fait un mélange hétéroclite.
Non seulement cela casse le charme du bac, mais aussi les relations des espèces entre-elles.
Les variétés les plus fragiles en font souvent les frais.

Lorsque tu te décideras pour une population homogène, tu constateras des comportements beaucoup plus intéressants.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Certains poissons que tu maintiens ne sont pas dans des conditions optimales au niveau des relations inter et intra-spécifiques. Tout ceci rajoute du stress aux poissons, ce qui les rend plus sensibles aux maladies et autres infections. Ajouté à cela un taux de mortalité lors de l'acclimatation dans ton aquarium pour les espèces les plus fragiles.

Un communautaire veux en fait dire que les poissons contenus dedans peuvent vivre ensemble au minimum. Certains communautaires sont spécifiques dans le sens où l'on cherche à mettre des poissons venant d'un même biotope, d'autres mélangent les poissons de tous les continents.
Mais communautaire ne veut pas dire que l'on ne prend pas en compte les besoins des espèces présentes, ni que l'on doit le plus d'espèces possibles.

Pourquoi veux tu remonter ton KH ?
Image
julien2008
Oeuf
Oeuf

Message par julien2008 »

je veux remonter mon kh car il me semble bas. Ok pour les variétés peut tu me donner un conseil sur les différents a ne pas remettre en cas de nouveau dèces
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

julien2008 a écrit : Mes donné d'eau sont Ph 7, Gh 5, Kh 4
j'ai 4 corydoras panda, 4guppys, 2 tetra du congo 1 male et 1 femelle, 5 rasbora vengey, 8neon cardinalis,2 mangeur d'algue, 1 mangeur d'escargot, et un couple de colisa lalia mais la femelle est morte ce matin. J'aimerai faire remonter un peut mon Kh car je ne pense qu'il est bas.
KH bas pas rapport à qui, par rapport à quoi ?? Une relecture des caractéristiques d'équilibre des eaux, et des eaux naturelles, serait surement utile. Voir des articles ici ou ailleurs qui explique ces principes qui sont les fondamentaux.

cory, guppy, tetra mais congo, rasbora, cardinalis, colisa, et 2 espéces que tu n'as pas identifié exactement. Soit 8 espéces, dans un 90L

Le Congo c'est où dans le monde ?? En Afrique, bien que ce soit un Tétra, il n'est pas amazonien (Amérique du sud). Rasbora et Colisa sont sur une très très vaste zone géographique dénomée Asie. Les 2 non identifiés sont surement également d'Asie.

Il est impératif d'identifier l'espéce exacte de TOUS les poissons !!

Les Tetra sont des intrus donc à faire partir, mais ils sont aussi du genre résistant. Ils ne sont pas pret de mourir. Le cas des colisa sera vite réglé, par leur mort, y en a déjà un, l'autre suivra probablement.
Consulter les fiches, pour connaitre le nombre de poissons par espéce à respecter.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant