:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

PH et feuilles de Catappa

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
scalaire91
Nageur libre
Nageur libre

PH et feuilles de Catappa

Message par scalaire91 »

Bonjour à tous,

Je sais que les feuilles de Badamier ou Catappa font, en autre, baisser le Ph et que l'on recommande une feuilles pour 50 litres d'eau.
Mon Ph actuel est de 7,6 et je voudrais le ramener à 6,8 / 7. Est-ce que les feuilles de catappa peuvent sufire à faire baisser mon Ph suffisamment ?

paramètres :
ph 7,6 - KH 5 - GH 7

Merci d'avance
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Re: PH et feuilles de Catappa

Message par Isabelle28 »

Je crois me rappeler que les feuilles de catappa seules ne peuvent pas faire baisser le PH autant que tu le voudrais...

Voici quelques liens que je t'invite à lire qui pourront j'espère t'aiguiller :

http://www.aquabase.org/articles/html.p ... =1092.html
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... =2146.html

Pour ma part, j'ai retenu que pour faire baisser le PH, déjà il faut y aller progressivement car les habitants n'aiment pas les paramètres qui changent brusquement et, ensuite, le fait d'utiliser (partiellement et prudemment) de l'eau osmosée et reminéralisée au sel preis peut être une bonne solution. Toujours à condition d'y aller très progressivement car il ne faut pas oublier que plus ton GH / KH vont baisser (certes ton PH va baisser en conséquence) mais ton pouvoir tampon va baisser aussi...

A confirmer bien sûr par des gens bien plus expérimentés que moi :accord9:
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

scalaire91 a écrit :Est-ce que les feuilles de catappa peuvent sufire à faire baisser mon Ph suffisamment ?
Bof ... c'est pas ce qu'il y a de plus acidifiant. On utilise la catappa avant tout comme antiseptique, antifongique etc , mais pas vraiment pour viser une valeur de pH, même si ça y participera.Il faut utiliser de la tourbe ( colore plus ou moins l'eau ), ou/et feuilles de chêne séchées récoltées en début d'automne ( ne colorent quasiment pas ) ou/et fruits d'aulnes ( colorent plus que les autres ).
scalaire91 a écrit :paramètres :
ph 7,6 - KH 5 - GH 7
Avec ces paramètres y a rien qui bougera, le pouvoir tampon du KH est trop important. Il faut d'abord le baisser à 3 ou 4 max et là tu pourras agir sur le pH. Ce sont les tanins et acides humiques qui feront office de pouvoir tampon.

On baisse le KH en baissant la dureté totale en coupant avec de l'eau osmosée qui elle est à GH 0.
scalaire91
Nageur libre
Nageur libre

Message par scalaire91 »

Merci pour vos réponses.
Je vais donc dans un premier temps augmenter la proportion d'eau osmosée lors de mes changements d'eau. J'étais à 50/50 et je pense que je vais passer à 60/40 pendant quelques temps, histoire de voir si j'arrive à faire baisser mon GH, mon Kh et pourquoi pas mon Ph ?

J'avais un PH beaucoup plus bas, 7, lorsque mon CO2 était en route. Je l'ai stoppé afin de limiter la prolifération des plantes. J'en jette des quantités pas possible. Mais du coup, le Ph est remonté. Est-ce que c'est normal ou non ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Le pH ne descendra pas en dessous de 7 sans un acidifiant ( tourbe etc ... ) et un KH de 4 et moins !