:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

nano aquarium 30 L

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
splendidus
Oeuf
Oeuf

nano aquarium 30 L

Message par splendidus »

bonjour à tous, :siffle:

j'ai eu dans le passé plusieurs aquariums d'eau douce et d'eau saumâtre mais maintenant et ce depuis déjà plusieurs années, l'histoire me trotte dans la tête de passer à l'eau de mer...
J'en entends déjà arriver avec leurs gros sabots comme quoi 30 litres pour commencer c'est pas l'idéal mais pour question de place, je ne peux pas faire autrement..
je suis très intéressé par la cuve du 30 litre dennerle marinus, mais j'ai cru comprendre que niveau "accessoires" elle n'était pas vraiment satisfaisante..
je dois me renseigné au près d'un vitrier pour savoir si il accepterai de percé le bac en l'état ou si il faut le décollé et le recoller ensuite..
Dans l'idéal, j'aimerai maintenir des crevettes thor amboinensis (5-6), un couple de gobie griessinger (ou un autre type de petits gobies ) et des clibanarius tricolor (2-3). Mais bien sur et surtout des coraux, avec forcément des mous, mais si possible également des durs.

par contre, au niveau du matériel, même si j'ai peu de place, la place sous le meuble sera entièrement dédié a l'aquarium donc je peux tout a fait y installer un décante externe d'à peu près la taille du bac (idéalement, j'aimerai avoir le minimum de chose visible dans le bac).
je suis assez bricoleur, ça sera pas un soucis de la faire (sauf au niveau du plan bien sur, parce que j'ai encore beaucoup de questions a ce sujet la).

:aide: Après cette petite introduction en matière, je vais commencer avec mes questions : :aide:
1) pour l'éclairage que me faut il pour un petit volume comme celui la ? (surtout si je veux des coraux durs)
2) est ce que je peux mettre des pierres vivantes dans la décante (obscurité) ? je pense que oui, mais j'en suis pas sur. Et dans quel compartiment ? le premier ?
3) comment organisé ma décante pour avoir la meilleure sédimentation ?
4) pourquoi y a t-il une différence d'au moins 100 euros entre différent osmolateur ? (40 euros et certains font plus de 150 euros) parce que je pensai investir dedans.
5) viendront ensuite les questions des puissances pour le brassage, pour l'écumeur et pour la pompe de remontée.
est ce que j'oublie quelques chose ?

merci d'avoir lu, déjà tout mon post et je vous remercie par avance pour vos réponses.
PS : je ne suis absolument pas presser, et je préfère me poser des questions plutot qu'après.. et vous en conviendrez, la patiente est importante en aquariophilie :)

cordialement.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Re: nano aquarium 30 L

Message par Siouxie »

J'en entends déjà arriver avec leurs gros sabots comme quoi 30 litres pour commencer c'est pas l'idéal mais pour question de place, je ne peux pas faire autrement..
je suis très intéressé par la cuve du 30 litre dennerle marinus, mais j'ai cru comprendre que niveau "accessoires" elle n'était pas vraiment satisfaisante..
Bonjour et bienvenue ... c'est sur que les paramètres, très importants à maintenir si tu veux des invertébrés, c'est bien plus difficile dans un 30l que dans un 300l, mais bon c'est faisable bien sur
je dois me renseigné au près d'un vitrier pour savoir si il accepterai de percé le bac en l'état ou si il faut le décollé et le recoller ensuite..
Pour le bac le mieux est d'acheter une cuve nue que tu feras percer dès l'achat ... encore que pour 30 l tu n'as pas vraiment besoin d'une décante, ni d'écumeur ... les paramètres sont maintenus par de simples changements d'eau 2 fois par semaine 10% ... soit 2 x 3l ... c'est bien suffisant ... donc pas de percage de cuve
Dans l'idéal, j'aimerai maintenir des crevettes thor amboinensis (5-6), un couple de gobie griessinger (ou un autre type de petits gobies ) et des clibanarius tricolor
oui parfait comme population tu dois y ajouter les détritivores, ceux pour les algues et ceux pour nettoyer et aérer le sable
(2-3). Mais bien sur et surtout des coraux, avec forcément des mous, mais si possible également des durs.
la maintenance des coraux sera possible en fonction de l'éclairage que tu vas y mettre
par contre, au niveau du matériel, même si j'ai peu de place, la place sous le meuble sera entièrement dédié a l'aquarium donc je peux tout a fait y installer un décante externe d'à peu près la taille du bac (idéalement, j'aimerai avoir le minimum de chose visible dans le bac).
Dans 30 l une pompe de brassage de 900l/h et un chauffage de 50w ... rien d'autre
je suis assez bricoleur, ça sera pas un soucis de la faire (sauf au niveau du plan bien sur, parce que j'ai encore beaucoup de questions a ce sujet la).

1) pour l'éclairage que me faut il pour un petit volume comme celui la ? (surtout si je veux des coraux durs)
pour l'éclairage il faut voir si tu vas vers les leds ou pas ... il existe de petites rampes leds de bonnes qualités pour te permettre d'avoir des coraux durs
2) est ce que je peux mettre des pierres vivantes dans la décante (obscurité) ? je pense que oui, mais j'en suis pas sur. Et dans quel compartiment ? le premier ?
Pas de décante donc PV uniquement dans le bac .. 4/5 kg maxi
3) comment organisé ma décante pour avoir la meilleure sédimentation ?
pas de décante dans 30 l
4) pourquoi y a t-il une différence d'au moins 100 euros entre différent osmolateur ? (40 euros et certains font plus de 150 euros) parce que je pensai investir dedans.
il faut prendre un nano osmolateur d'où la différence de prix
5) viendront ensuite les questions des puissances pour le brassage, pour l'écumeur et pour la pompe de remontée.
puissance de pompe 30 x ton volume, donc comme dit plus haut 900l/h... pas d'écumeur et pas de pompe de remontée
est ce que j'oublie quelques chose ?
chauffage 50w, thermomètre ... les BONS tests ... un réfractomètre,

merci d'avoir lu, déjà tout mon post et je vous remercie par avance pour vos réponses.
PS : je ne suis absolument pas presser, et je préfère me poser des questions plutot qu'après.. et vous en conviendrez, la patiente est importante en aquariophilie :)
en marin je pense que la patience est "le critère" à retenir ...
toujours là pour t'aider

cordialement.[/quote]
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

Bienvenue dans le monde du récifal! :D

Pour 30L il te faudra un brassage de 900L/h, la nano koralia est parfaite pour ça, et effectivement le nano marinus n'est pas super bien équipé... (à moins que tu ne veuille remplacer tout l'équipement de démarrage, solution pas du tout économique).

Plus tard, une fois le bac lancé, tu pourra biensur introduire des Thor après avoir introduit les clibatinarius tricolor (détritivore), pour le gobie, il est jolie mais je ne connais pas du tout.

Pour l'éclairage on visera "1W/L" après si c'est une rampe LED, le calcul est différent (suivant la qualité etc...), et peut atteindre dans le cas de led de type CREE 0,5W/L.

Après je ne comprends pas tout: comment veux tu conserver des coraux etc dans ton bac si toutes tes PV sont dans la décante? Certains ont besoin d'être plus ou moins en hauteur, plus ou moins dans le courant. (ou alors j'ai mal compris...)
Après tu peu transformer le "bac d'en bas" en refuge, mais il te faudra l'éclairer... (je me demande quand même si des PV dans le noir ça fonctionne...).

Niveau différence de prix des osmolateur c'est un peu aléatoire: tu en a version 1 capteur, d'autres version 2 capteurs (1 pour le niveau d'eau du bac, l'autre pour le niveau de la réserve), d'autres encore sont reliés à un contrôleur etc... etc... etc... Personellement j'ai pris le plus simple, 1 capteur (le BLAU) à 50€ environs (l'osmolateur ça change la vie!).

La sédimentation dépends simplement des PV, elles rejettent naturellement, tu n'a rien à y faire à part vérifier qu'elles sont bien poreuses (si elles sont recouvertes de coraline à l'achat ça peu aussi être un bon signe :D )

Pas besoin d'écumeur dans 30L si tu es rigoureux. Cela signifie qu'il te faudra changer 15% de l'eau du bac chaque semaines et de préférence pas en une fois afin d'éviter les variations des paramètres. Par contre si tu te sers vraiment de l'autre aquarium comme d'une décante alors oui tu peux y mettre un écumeur, Siouxie se faira un plaisir de te conseiller! :mrgreen:

Un très bon site pour te renseigner: http://www.microrecif.ovh.org

Ps: la patience est très importante en aquariophilie effectivement, mais en marin encore plus qu'ailleurs! ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
splendidus
Oeuf
Oeuf

Message par splendidus »

merci pour toutes ces réponses qui m'ont très nettement éclairé sur le sujet ! :accord8:
- Juste deux trois petits trucs, pour la décante, je pensais que c'était obligatoire pour pouvoir maintenir des coraux durs en raison de la qualité de l'eau necessaire.
- Ensuite, non, je ne pensais pas du tout mettre la totalité des pierres vivantes dans décante mais comme ça aurai augmenté énormément le volume du bac (quasi doublé) c'était pour ne pas avoir un bac uniquement rempli de pierres vivantes.
- Le réfractomètre permet de mesurer la salinité n'est ce pas ? jusqu'à présent j'avais un densimètre mais c'est pas assez précis ?
En eau saumâtre j'avais un tetraodon nigroviridis et vu qu'il vit dans les détroits il acceptait une très large gamme de salinité allant quasiment de l'eau douce à l'eau de mer, donc même si je faisais une légère erreur de lecture c'était pas très grave surtout que je rajoutais l'eau extrêmement progressivement.
- Pour l'osomolateur, je peux le placer dans mon meuble sous l'aquarium ? ca pose aucun soucis non, si la pompe de remonté est suffisante ?
- Grosse question sur la filtration :
vu que vous m'avez tout retiré, qu'est ce qui assure la filtration à part les pierres vivantes et les changements d'eau, parce qu'ayant déjà eu un nano sans filtre (hollandais), il y a relativement vite formation d'un film gras en surface est c'est un peu le but de l'écumeur même si son rôle ne se résume pas qu'à ça.
Et dans le kit 30 litre dennerle marinus, il y a un espèce de filtre/ecumeur/pompe de brassage, qu'est ce qu'il le remplace ? (a part les pompes de brassage dans ce que vous m'avez dit). http://www.goldfish.fr/product_info.php ... ts_id=2947

:bof: oui, je suis un peu perdu, en eau de mer, il y a beaucoup de nouveaux paramètres et de nouveaux matériels par appart a l'eau douce que si retrouver dans toutes les lectures est pas toujours évident ...

Il reste la question de l'éclairage... :blanc:
Et la tout est complètement nouveau... En led, j'ai vu des rampes "maison" permettant de faire un éclairage progressif pour simuler le matin et le soir superbe mais sinon je n'y connais pas grand chose a part que dans ce volume le HQI n'est pas vraiment possible (lampe minimun 70W).
sinon :
Est ce que 3 éléments comme ça http://aqualight-solution.com/led-aqua- ... 08622.html
ou http://www.zone-aquatique.com/Rampe_Led ... 13637.html(24W en fait, je sais pas pourquoi c'est marqué10W) conviendrai pour des coraux durs et pour l'ensemble des éléments du bac ?
ou est ce que des trubes du style de : http://www.zone-aquatique.com/Ampoule_D ... 13552.html peuvent convenir pour la population envisagée ?
Sinon, avez vous des liens pour que je me renseigne encore à ce sujet ? Et il y a t-il d'autres possibilité ?
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

splendidus a écrit :merci pour toutes ces réponses qui m'ont très nettement éclairé sur le sujet ! :accord8:
on est la pour ça
- Juste deux trois petits trucs, pour la décante, je pensais que c'était obligatoire pour pouvoir maintenir des coraux durs en raison de la qualité de l'eau necessaire.
non si tu es rigoureux dans tes changements d'eau de mer ...10% 2 fois par semaine
- Ensuite, non, je ne pensais pas du tout mettre la totalité des pierres vivantes dans décante mais comme ça aurai augmenté énormément le volume du bac (quasi doublé) c'était pour ne pas avoir un bac uniquement rempli de pierres vivantes.
Les PV ont besoin aussi besoin de lumière
- Le réfractomètre permet de mesurer la salinité n'est ce pas ? jusqu'à présent j'avais un densimètre mais c'est pas assez précis ?
En eau saumâtre j'avais un tetraodon nigroviridis et vu qu'il vit dans les détroits il acceptait une très large gamme de salinité allant quasiment de l'eau douce à l'eau de mer, donc même si je faisais une légère erreur de lecture c'était pas très grave surtout que je rajoutais l'eau extrêmement progressivement.Oui le réfractomètre est beaucoup plus précis ... mais bon si tu as un densimètre dans un premier temps tu peux faire avec ... tu en as pour un certain temps avant de mettre du vivant... après tu verras tes fonds
- Pour l'osomolateur, je peux le placer dans mon meuble sous l'aquarium ? ca pose aucun soucis non, si la pompe de remonté est suffisante ?
Pas de soucis ils sont prévus pour ... tu n'as quant même pas 2 m de haut entre le bac et ta réserve?
- Grosse question sur la filtration :
vu que vous m'avez tout retiré, qu'est ce qui assure la filtration à part les pierres vivantes et les changements d'eau, parce qu'ayant déjà eu un nano sans filtre (hollandais), il y a relativement vite formation d'un film gras en surface est c'est un peu le but de l'écumeur même si son rôle ne se résume pas qu'à ça.
Normalement c'est l'écumeur ... sauf qu'en 30 l les deux changements d'eau de mer sont suffisants ... la pompe de brassage dirigée vers la surface enlève ce film gras

Et dans le kit 30 litre dennerle marinus, il y a un espèce de filtre/ecumeur/pompe de brassage, qu'est ce qu'il le remplace ? (a part les pompes de brassage dans ce que vous m'avez dit). http://www.goldfish.fr/product_info.php ... ts_id=2947
filtre et écumeur inutiles (pas de filtre en marin) ... la pompe une koralia 900l/h est parfaite... prends un bac sans aucun matériel et équipe le

:bof: oui, je suis un peu perdu, en eau de mer, il y a beaucoup de nouveaux paramètres et de nouveaux matériels par appart a l'eau douce que si retrouver dans toutes les lectures est pas toujours évident ...

Il reste la question de l'éclairage... :blanc:
Et la tout est complètement nouveau... En led, j'ai vu des rampes "maison" permettant de faire un éclairage progressif pour simuler le matin et le soir superbe mais sinon je n'y connais pas grand chose a part que dans ce volume le HQI n'est pas vraiment possible (lampe minimun 70W).
sinon :
Est ce que 3 éléments comme ça http://aqualight-solution.com/led-aqua- ... 08622.html
ou http://www.zone-aquatique.com/Rampe_Led ... 13637.html(24W en fait, je sais pas pourquoi c'est marqué10W) conviendrai pour des coraux durs et pour l'ensemble des éléments du bac ?
ou est ce que des trubes du style de : [url]http://www.zone-aquatage%20...ique.com/Ampoule_Dennerle_ReefLight_Blue-White_-_36W-p13552.html[/url] peuvent convenir pour la population envisagée ?
Pour l'éclairage tu as le choix entre des tubes (1w au litre donc 30 w) et des leds la le calcul est un peu différent selon la qualité des leds ...les spots, oui mais tu as de quoi les fixer? l'avantage des spots tu peux prendre différentes "couleurs" et les mettre sur programmateurs pour mise en service et coupure à des hrs différentes ...si tu aimes simuler les lever et coucher du jour.... mais bon pour ne pas avoir un rendu trop blanc en journée il faut qu'il y ait aussi du bleu .... si tu es bricoleur tu peux envisager ce kit
http://aqualight-solution.com/kit-led-d ... watts.html... excellents leds et la si tu as besoin d'aide nous avons un pro du led qui pourra te conseiller pour le montage ... d'ailleurs avant d'acheter ton éclairage, je te suggère d'attendre qu'il lise ton post pour te dire exactement de quoi tu as besoin si tu choisis le led ...
Sinon, avez vous des liens pour que je me renseigne encore à ce sujet ? Et il y a t-il d'autres possibilité ?
tu as déjà de quoi faire .... et on est pas loin si tu as besoin d'aide
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
splendidus
Oeuf
Oeuf

Message par splendidus »

Merci pour toutes ces réponses qui font bien avancer mon projet.. :accord9:
Mais bien sur, j'ai encore quelques questions..

1) Utilisez vous une vitre en plexiglass pour protéger la vitre arrière de vos aquariums si les PV sont appuyées contre ?

2) Utilisez vous une vitre (verre/plexiglass) pour couvrir vos aquariums ?

3) Je souhaiterai me lancer dans la construction de ma rampe DEL et le kit conseillé m'a l'air très bien, mais j'aimerai savoir comment fonctionnent les drivers... :aide:
je souhaiterai réalisé une rampe avec le même style de fonctionnalités que celle-ci : http://www.poisson-or.com/les-aquariums ... tml#idTab1 (aquareef led) à savoir un éclairage progressif le matin en commençant par les diodes bleues et l'inverse le soir.
j'ai trouvé 2 tuto qui m'ont l'air vraiment pas mal et dont je pense m'inspirer, qu'en pensez vous ?
viewtopic.php?f=71&t=86344
http://www.francenanorecif.fr/index.php ... 69&lang=fr
merci encore :accord8:
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Coucou

Les PV ne doivent pas reposer sur les vitres. Il faut réussir à monter le décor sans s'appuyer dessus.

Le bac est ouvert chez moi comme chez beaucoup de récifalistes pour lutter contre la chaleur et pour une question d'esthétique.

Pour ton éclairage leds , c'est tout à fait possible de le faire toi même et je pense pouvoir t'aider si besoin...