:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet Zebra

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
alptavu
Oeuf
Oeuf

Projet Zebra

Message par alptavu »

Salut tout le monde, comme vous avez surement pu l’apprendre dans ma présentation je souhaite me lancer dans l'élevage / reproduction de ce cher l46.
Pour se faire je vais mettre en place un de mes bacs (70x50x50)

Le voici :
Image

Je dois encore arranger le décor (après mon déménagement) et me procurer 6-8 hypancistrus zebra.
Je négocie pour mes deux premiers chez un particulier (si quelqu'un sait ou en avoir pour pas trop cher, qu'il me fasse signe). Je vous ferais suivre l'avancement du projet au fur et à mesure.
Rien ne changera avant au moins 2 semaines, une fois déménager je pourrais enfin me lancer dans la reproduction de leur biotope.
Si quelqu'un sait aussi me dire ou trouver des pierres de schiste ou des ardoises ainsi que des tubes de ponte avec une extrémité boucher (pas trop cher non plus).

Merci pour votre lecture :accord8:
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Re: Projet Zebra

Message par seb_aure »

le volume gloable de ta cuve est intéressant mais mal répartit.
Les 50 cm de haut sont inutiles pour le HZ qui se cantonne principalement au sol.
Chez nous nous avons fait faire du sur mesure en 90*45*30. 30 étant notre hauteur...
Ce qui donne une belle surface au sol pour que les individus puissent se répartir correctement.
Boug
Nageur libre
Nageur libre

Message par Boug »

Concernat les tubes, moi je les ai trouvés sur ebay.
Les ardoises, le mieux c'est de trouver un vendeur de matériaux de construction, ils ont presque toujours des ardoises, n'oublies pas de demander si elles sont naturelles et non-traitées, puis laves les bien.

Boug
alptavu
Oeuf
Oeuf

Message par alptavu »

Alors voilà j'ai enfin (presque) terminer mon décor, je dois rajouter quelques bouts de pot en terre cuite encore.

Voici l'avancement du projet :
Image
Manque plus que les Zebra maintenant
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

attention quand même à la stabilité du montage et la facilité de le démonter si nécessaire pour du nettoyage de bac.
Boug
Nageur libre
Nageur libre

Message par Boug »

+1 avec Seb_Aurore, n'hésites pas à mettre un point de silicone pour aquarium un peu partout pour que ça tienne.
Et l'entretient ne va pas être évident.

L'aspect est superbe. :accord8:

Boug.
Zébry
Nageur libre
Nageur libre

Message par Zébry »

Heu ... à quoi sert le plat rond au milieu :?:
Pour la repro et maintenir les petits prêt des tubes, on utilise un plat avec des rebords moins hauts et avec des tubes dedans ... ;)
Zébry
alptavu
Oeuf
Oeuf

Message par alptavu »

Merci pour vos avis, le plat sert pour la nourriture mais je pense que je vais remonter un peut le sable tout autour afin qu'il semble moins haut et Ok c'est noté pour le silicone
Zébry
Nageur libre
Nageur libre

Message par Zébry »

Plutôt que te d'ennuyer avec un plat, pourquoi ne mas mettre une ardoise à plat ? C'est ce que je fait ; en pratique ça en revient au même et c'est plus esthétique ;)
Tu peux y mettre un morceau de poterie en forme de demie lune de façon à ce que les plus timides s'approchent de la nourriture et mangent "à couvert" :P poterie que tu pourras bouger facilement pour siphoner les restes sur l'ardoise :accord8:
Zébry
alptavu
Oeuf
Oeuf

Message par alptavu »

Pas bête tiens sa mais, vu que l'ardoise ne dispose pas de bord, la nourritures ne partira pas dans tout le bac a cause du courant?
Zébry
Nageur libre
Nageur libre

Message par Zébry »

Non si l'ardoise est là où le courant est le moins fort .... ;)
Zébry
alptavu
Oeuf
Oeuf

Message par alptavu »

Alors voilà quelques petites nouvelles croustillantes, j'ai modifier un peut mon bac, j'ai virer les morceaux de carrelages et je les ai remplacer par de l'ardoise.
Suite aux conseils de Zebry, j'ai donc retirer le plat en pyrex et j'ai mis un morceau d'ardoise recouvert d'un morceau de terre cuite.
Image

Et voici mes 5 premiers Zebra, il y a 2 plus grand de 6cm (2ans et demi) et 3 plus petits de 4cm
Image
Image
Zébry
Nageur libre
Nageur libre

Message par Zébry »

Et bien voilà une jolie petite colonie pour commencer .... :) Que du bonheur maintenant :D
Zébry
Boug
Nageur libre
Nageur libre

Message par Boug »

Super,
ton bac est bcp mieux comme ça et tes Hz sont très sympa.
Tu les as trouver où?

Boug.
alptavu
Oeuf
Oeuf

Message par alptavu »

Un amis discusophile qui en reproduit lui aussi :accord8:
Zébry
Nageur libre
Nageur libre

Message par Zébry »

As-tu une idée de leur filiation ? Si oui ce serait intéressant que tu nous en fasse part dans le post dédié aux souches de nos zébras :D
Zébry
alptavu
Oeuf
Oeuf

Message par alptavu »

Je ne sais pas trop, il m'as dit qu'il avait en tout 17 adultes, dont plusieurs sauvages et pour les autres ils viennent d'allemagne si je ne me trompe pas